Multiples cas d'insécurité, signalé encore de nouveaux, dans la nuit du mardi 14 juin 1016, à Butembo une ville commercial situé, dans la province du Nord-Kivu àl'Est dela République Démocratique du Congo.

Un commerçant a échappé à un assassinat par balles au quartier Matanda.
Cet habitant habite en cellule MWENEKE du quartier MATANDA en commune MUSUSA.
Le commerçant MANDALISA a donc échappé de justesse aux tirs de balles réelles ajustés dans sa direction le soir de mardi 14 Juin. Visiblement, trois porteurs d’armes à feu voulaient éliminer le commerçant MANDALISA. Ils étaient à sa trousse depuis qu’il a quitté son alimentation, son lieu de service. MANDALISA a été attaqué juste quand il est arrivé à son domicile, témoigne son voisin. Ces hors la loi courent dans la nature.
Le matin du même mardi 14 juin, 2016 des bandits ont abandonné une autre personne les mains ligotées et la bouche obstruée par des étoffes.
L’homme a été retrouvé vers 3 heures vers le pont KAVANGHENDI au quartier Congo ya Sika.
Selon Pascal MABALIKO MAZINGE, chef de ce quartier, cet homme serait sentinelle affectée à la garde de l’enclos d’un certain MONDONDO qui sert d’enclos à un parking de MAMBASA sur avenue Butembo.
Le nommé KAKULE Maurice a été découvert abandonné grâce à des cris qu’il a poussés après que les étoffes sont tombés de sa bouche. Il a été admis dans une structure sanitaire.
La recrudescence de l’insécurité en Ville de Butembo et un peu partout dans les deux territoires de Beni et de Lubero, ne pouvait pas pendant longtemps laisser indifférent le Gouverneur de Province, Son Excellence Julien Paluku Kahongya. Butembo: les bandits armés des fusils ne cessent de saboter la ville. Encore cette dans la nuit du 14 au 15 /06/2016 vers vutetse dans la valle de kikungu vers vitsayi un papa a échappé de justesse au fusillade. Aux environs de 19h20. Le moment que ça chauffait vers vutetse, 5 bandits armes de 3 armes intimidaient les occupants du domicile de maman MADO, changeur de monnaie, mère au président de la société civile commune bulengera mr SHaffi, bijoux, argents, ordinateurs de maman Mado ont été emportés alors que la circulation était encore normal. Svp ne gardez pas une information suspecte alors que votre dénonciation peut aider. La Coordination nationale de la CRDH exige aux autorités Etatiques de la Ville de Butembo de renforcer les mesures sécuritaire pour proteger la population et ces biens. L’insécurité en ville de Butembo est loin de dire son dernier mot. Les habitants victimes! Il ne passe plus aucune nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit signalé, dans un coin de cette ville commerciale hébergeant, plus d’un million d’habitants.
Dans la soirée du samedi 15 août 2015, deux jeunes filles sollicitaient le service d’un chauffeur de taxi moto au niveau de KALIMBUTE, ils descendent jusqu’au centre ville précisément, dans la cellule MAKASI. Arrivé au niveau du centre hospitalier MAKASI, connu comme centre hospitalier des canadiens, les clients demandent au taximan de s’arrêter un tout petit peut ! Subitement, le taximan voit un homme surgir d’une avenue braquer une arme sur sa têtelui demandant de lâcher sa moto et donner tout ce qu’il avait comme recette !Le vaillant chauffeur de taxi moto ne désarme pas, par ses stratégies, il parvient à neutraliser le bandit en lui ravissant son arme. Le vaillant taximan n’a pas su où étaient passées les deux jeunes filles vraisemblablement en connivence avec le bandit armé !
Les services de l’ordre sont arrivés quand le bandit était déjà maîtrisé par Mr AMANI Alexis, que les jeunes de la véranda MUTSANGA encouragent et félicite, s’étant comporté en vrai combattant de la liberté et du changement.
Nous rappelons encore une fois le principe cher aux membres de la véranda MUTSANGA que« ce ne sont pas les bandits qui tuent, mais plutôt la peur de ces bandits qui tue ». La vie de l’homme devient de plus en plus banale, les bandits armés tuent dans toute impunité, et cela aux heures les plus normales de circulation en pleine ville commercialede Butembo où la criminalité monte en flèche devant l’impuissance des services de sécurité qui en prince ont une mission de prévention, ce qui est souvent contraire, car ils arrivent au lieu du crime toujours en retard quand l’irréparable est déjà commis !
Le cas de MUHINDO MATEMBELA vient encore d’allonger la liste des victimes de l’insécurité dans le yira land, menacé d’extermination depuis un certain moment.
Tenez, à 18h35 de ce dimanche 16/08/2015, quand la circulation était encore plus que normale, un groupe de 10 bandits, armés de 3 armes à feu et armes blanches font une incursion au domicile de Mr MATEMBELA au quartier MUKUNA cellule KIHINGA. Ils y rencontrent les enfants, ces bandits maîtrisent les enfants et les enferment dans l’une des chambres de la maison, quand papa n’était pas encore de retour de l’événement de remise de dote dans sa famille, activité à laquelle il est allé participé.
De son retour, c’est l’un des bandits qui viendra ouvrir la porte et se cacher derrière la porte de l’enclos, une fois le véhicule à l’intérieur, le bandit a bloqué la porte et venir braquer l’arme à la tête de pas encore au volant de sa voiture.

Commentaires