Nord Kivu, alerte: catastrophe naturelle à Mubana et aux environs de la cote ouest du Lac Edouard, fait au moins, 9 morts et nombreux dégâts matériels.

La nature s’est fâchée dans les villages situés dans la zone limitrophe entre le Sud du Territoire de Beni et le Nord Est du Territoire de Lubero. Kisaka, Mubana et environs en ont payé le lourd tribut. L’événement s’est passé la nuit de mardi à mercredi 01 juin 2016.
Une source sur place renseigne qu’à Mubana, c’est un mat de terre qui s’est éboulé sur nombreuses maisons, faisant au moins 6 morts au cours d’une pluie sans pitié qui s’est déchargée sur la région durant la nuit. Pendant ce temps à Kisaka, c’est la rivière Nduha qui a craché ses eaux dans le village emportant plusieurs biens, dont des maisons détruites. Le bilan provisoire fait état des enfants morts et deux autres disparus.
A la suite de cette catastrophe naturelle, l’on compte des nombreux sans abris dans les villages victimes ainsi que des risques graves des maladies. Selon un bilan établi par les organisations locales de la Société Civile, dressent un bilan lourd issu des villages de Kisaka, Mubana, Yremera et Kauli : 314 maisons endommagées, dont 133totalement, 328 champs de riz, mais, manioc et tarons également endommagés. La Société Civile parle également de 87 chèvres, 6 porcs, 97 canards, 138 moutons et 273 cobailles morts ou disparus ainsi que des nombreux biens. Sur le plan environnemental, les sources sur place parlent de 7158 arbres abattus par la pression des eaux.
Les habitants de Kisaka, Mubana, Kauli, Yremera et environs en appellent à l’aide des organisations humanitaires ainsi que des autorités pour les aider notamment à refaire leurs ménages et les infrastructures sociales.
Deogratias SIKU
An Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

Commentaires