Nord-Kivu : Un trait des mesures arrêté au sujet de la situation sécuritaire à Buleusa. Le Gouvernement provincial ainsi que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu viennent d’arrêter un train des mesures au sujet de la situation de l’heure qui prévaut dans la région de Buleusa au terme d’une séance inter institutionnelle qui a regroupé, ce vendredi 24 juin, les membres du cabinet du Gouverneur Julien Paluku et un groupe de députés provinciaux conduits par président de l’Organe délibérant en cette province, Jules Hakizumwami.

Interrogé à la sortie de la séance, le Speaker de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a spécifié que ces mesures consistent essentiellement au recensement physique des déplacés à la base des suspicions dans la région de Buleusa, à partir d’un site d’identification.
Les deux parties ont également arrêtés des mécanismes efficaces de déploiement des services de l’ordre, a assuré Jules Hakizumwami avant d’indiquer que la consolidation constitue une des dispositions sur laquelle un accent a été placé avec un engagement des membres de l’Organe délibérant à accompagner, sans failles, l’Autorité provinciales pour la matérialisation de toutes ces mesures censées cimenter la concorde et la légendaire cohabitation pacifique entre les différentes communautés établies à Buleusa et ses environs.
S’agissant des mouvements jugés suspects des populations, l’identification de toute personne suffit pour qu’elle se déplace librement sur toute l’étendue de la Province, a en outre signifié le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
« Il n’est pas question que le mouvement des populations puisse être interdit si ces personnes sont identifiées », a précisé Jules Hakizumwami pour qui les services migratoires devront être mis en contribution pour éviter l’amalgame.
Ce trait de mesure vise à mettre un terme aux suspiscions entretenues dans la région de Buleusa où une certaine opinion assimile à tord aux FDLR, toute déplacée de l’ethnie Hutu. Cette question qui s’apparente à un tribalisme à outrance nécessite une gestion minutieuse au risque d’embraser toute la Province du Nord-Kivu où, dans une note circulaire, le Gouverneur Julien Paluku a suspendu tous les mouvements suspects des populations sur toute la province du Nord-Kivu.

Commentaires