Nord Kivu : Une avocate et Défenseur des Droits Humains victime des menaces d’hommes armés en Ville de Butembo.

« Dame KAHAMBU KATHI Abidana est Avocate au Barreau de Goma, Coordinatrice de l’ONG Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF » peut-on lire en attaque de la note d’alerte émise par l’organisation pour la quelle elle travaille. Les menaces contre la DDH ne datent pas d’aujourd’hui. De plus à plus, elles revêtent un caractère inquiétant.
L’avocate KATHI Abidana travaille depuis des nombreuses années pour la cause de la femme, victime des violences sexuelles et autres formes des violations des droits humains qui font légions dans la région. La DDH a directement été victime des visites d’hommes armés qui, à plusieurs reprises, ont soit menacé de mettre fin à sa vie, soit visé des biens de grande valeur de son domicile. Si elle déjà perdu son frère dans des circonstances où la DDH était la cible, les menaces ne se sont pas arrêtées. Les dernières remontent successivement au 23 et au 26 juin 2016. « Le 23/6/2016, vers 03 heures du matin, les bandits ont fait irruption dans la parcelle de Maître KAHAMBU KATHI Abidana mais n’ont pas réussi leur mission grâce à l’intervention des gardiens commis dans sa parcelle. Dans la nuit de ce lundi, 27/06/2016, entre 00h et 01 heures du matin, les bandits sont revenus sur le lieu quelques uns rodaient à l’extérieur au tour de la parcelle et l’un d’entre eux a escaladé le mur et s’est retrouvé dans l’enclos » alerte Me KATHUNGU FURAHA Catherine, qui travaille avec KATHI Abidana au sein de Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF.
Le GADHOP, un réseau d’organisations des droits humains et de recherche de la Paix, dont fait partie le FJDF, organisation pour la quelle travaille Maitre KATHI Abidana veut ici relayer cette alerte pour appeler les autorités à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens en Ville de Butembo qui connait depuis près de 2 mois maintenant une recrudescence de l’insécurité sans nom.
Lire l’intégralité de la note d’alerte émise par l’ONG FJDF ici ALERTE DE FJDF SUR INSECURITE DONT EST VICTIME AVOCATE ABIDANE A BUTEMBO.
Deogratias KAKULE SIKU
Chargé de Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP.

Commentaires