Planète Terre atteint ses limites Environnementale! Des chercheurs ont identifié les "limites planétaires" au-delà desquelles la Terre deviendrait moins hospitalière pour l'homme. Selon une nouvelle étude, quatre d'entre elles sont déjà transgressées. C'est la mise à jour d'une étude vieille de cinq ans, qui identifiait les "limites planétaires" de la Terre soumise à l'exploitation industrielle. Une équipe de chercheurs internationaux affirme dans Scienceque parmi ces limites à ne pas franchir pour que notre planète reste hospitalière, quatre seraient déjà dépassées.

Selon les chercheurs, scientifique dela planète, le développement des activités industrielles humaines a fait passer la planète de l'ère géologique de l'holocène à celle de l'anthropocène. Autrement dit, nous sommes passés d'une ère post-glaciaire commencée 10 000 ans avant Jésus-Christ, durant laquelle une relative stabilité du climat a permis à la civilisation humaine de se développer, à une nouvelle ère caractérisée par notre propre influence sur la planète. Une étude scientifique australienne publiée ce samedi conclut à la disparition de cinq îles de l'archipel Salomon, dans le Pacifique, à cause de la montée des eaux et de l'érosion cotière. En cinq ans, deux villages ont été forcés de se relocaliser.
Le réchauffement climatiquecontinue à faire des ravages. Cinq îles des Salomon, un archipel du Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l'érosion côtière révèle une étude australienne publiée ce samedi dans Environmental Research Letters. Six autres sont en danger.
Située à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la monarchie des Salomon est constituée d'une douzaine d'îles principales et d'environ un millier de petits îlots. Désormais cinq sont à rayer de la carte.
"Il s'agit cependant d'une étude rétrospective des dernières décennies", tempère le climatologue Jean Jouzel. "Et les six autres îles risquent elles de disparaître dans les prochaines décennies également. Ce n'est pas un phénomène qui s'opère rapidement". En outre, une île ne disparaît pas en l'espace d'un an, précise le climatologue.
Carte des îles Salomon, dans le Pacifique.Capture écran/Google Map
Une dizaine de maisons précipitées dans la mer en cinq ans
Inhabitées, ces îles sablonneuses où certains pêcheurs faisaient escale, pouvaient mesurer jusqu'à cinq hectares. "Six autres îles risquent de subir le même sort", alerte Simon Albert, l'un des auteurs de l'étude scientifique. Les îles Salomon sont particulièrement touchées par la montée des eaux anormalement plus haute que partout ailleurs dans le monde et par la violence des vagues qui érodent les cotes.
"Si l'on regarde l'élévation du niveau de la mer actuellement, il est de 3mm par an, nous explique Jean Jouzel. Dans les îles Salomon en revanche, il est trois fois plus élevé: le niveau des eaux augmente de près d'un centimètre par an".
En cinq ans, une dizaine de maisons ont été précipitées dans le Pacifique et deux villages ont été forcés de se relocaliser. Selon les chercheurs, la ville de Taro, capitale de l'île de Choiseul, a déjà prévu de se relocaliser vers l'intérieur des terres. Par ailleurs, selon une autre étude également signalée par Le Monde, la planète est entrée depuis 1950 dans l'ère de l'anthropocène, signifiant que l'humanité est "une force géologique" influençant l'environnement. Explications.
Changement climatique en cours, biodiversité en berne
Les deux limites les plus importantes concernent le changement climatiqueet la biodiversité: "Transgresser une seule d'entre elles a le potentiel de conduire le système-Terre dans un nouvel état", explique un des chercheurs cité par Le Monde. Pour le climat, d'après les chercheurs, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ne devrait pas dépasser un chiffre entre 350 parties par million(ppm) et 450 ppm. Elle se situe actuellement à 440 ppm. "Au dessus de 350 ppm il y a une augmentation du risque d'effets dommageables dans certaines régions", note un des auteurs de l'étude, et "au-dessus de 450 ppm, nous pensons avec un bon niveau de confiance que les impacts toucheront l'ensemble du globe".
Quant à la biodiversité, la limite est bel est bien franchie. Le taux de disparition des espèces est dix à cent fois supérieur à ce qu'il devrait. Même la faune des océans commence à être mise en danger par la pêche intensive et l'exploitation minière des fonds marins, note une autre étude de l'université de Californie citée par le New York Times.
Les deux autres limites sont celles de la surface des sols livrés à l'agriculture et de leur épuisement progressif. Alors que 75% des forêts actuellement existantes devrait être conservées, le taux n'est que de 60%. Quant à la fertilité des sols cultivés, elle est mise à mal par la raréfaction de l'azote et du phosphore qu'ils contiennent.
L'ère de l'anthropocène a commencé
Ces phénomènes sont tous liés, assure une autre étude scientifique: "En un peu plus de deux générations, l'humanité est devenue une force géologique à l'échelle de la planète", selon ses auteurs cités parLe Monde. La fonte des glaciers et de la banquise fait monter le niveau des océans, qui a une influence sur la rotation de la Terre. Ou comment le réchauffement climatique va rallonger les journées terrestres. Un petit peu.
La fonte des glaciers et de la banquise fait monter le niveau des océans. Le message a été répété un nombre incalculable de fois lors de la COP 21 à Paris,afin de mettre en garde contre les conséquences dramatiques sur les zones côtières et les îles...

Commentaires