RDC: le gouvernement congolais remet une ambulance à l’hôpital général d’Oicha situé au chef lieu du térritoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu

L’hôpital général de Référence d’Oicha a réceptionné ce mardi 31 mai 2016, une ambulance offerte par le gouvernement de la RDC. Il s’agit d’une jeep blanche de Marque NISSAN avec plaque d’immatriculation N° E.S.T.A 0475/16 qui a été reçue sous les applaudissements des infirmiers et malades qui étaient réunis dans la cours de l’hôpital.
Le délégué de la division provincial de la santé, Monsieur Mathieu Muhasa venu de Goma explique que c’est dans le contexte particulier de l’insécurité que le gouvernement a décidé d’affecter cet engin dans la zone de santé d’Oicha. Mais ce dernier était destiné au territoire de Masisi, a-t-il expliqué aux participants venus nombreux pour participer aux cérémonies de remise officielle de cette ambulance.
Pour sa part, l’administrateur assistant du territoire de Beni a demandé au médecin directeur de veiller à sa bonne marche et à son entretien. Maliyamungu Sebuyange a tenu à informer aussi qu’il s’agit du résultat de plusieurs correspondances écrites par la population sinistrée d’Oicha.
Le médecin chef de zone de santé d’Oicha, docteur Sogheranda signale que c’est le 1ergeste du genre depuis 1935. Au sujet de la remise des ambulances et des Jeeps aux provinces, il s’agit de 19 véhicules de supervision et de coordination dont 5 sont destinés aux organisations de la Société Civile, 6 pour le niveau central et 8 pour les antennes du PEV. Selon le Ministre de la Santé, la remise de ces véhicules s’inscrit dans le cadre du projet PESS. Grâce à ce projet, 700 centres de santé et 132 hôpitaux ont été équipés et dotés en médicaments essentiels, 34 centres de santé ont été construits, 76 autres en construction, 66 ambulances distribuées et plusieurs autres milliers de personnel médicaux formés. ‘’Tout ceci, sur financement propre du Gouvernement’’, a-t-il indiqué.
Au total, 70 ambulances ont été achetées par le gouvernement, pour cette deuxième phase de distribution des ambulances médicalisées, parmi lesquels 43 seront distribuées selon la répartition suivante : 6 pour la ville de Kinshasa; 7 au Maniema ; 3 dans le Kwango ; 2 pour le Kwilu ; 1 au Maïndombe; 2 à envoyer à l’Equateur; 2 pour la Mongala ; 1 à la Tshuapa ; 1 dans le Nord Ubangi; 4 pour le compte du Kasaï Central ; 2 réservées au Kasaï; 2 dans le Sankuru ; 3 pour la Lomami 3 et 1 à envoyer au Kasaï Oriental. ‘’Ces ambulances sont destinées au transport des malades uniquement et aucun autre usage ne sera toléré. Nous demandons aux utilisateurs de préserver ce patrimoine commun qui fait de la révolution de la modernité une réalité dans le secteur de santé’’, a-t-il martelé, par rapport à l’utilisation de ces engins roulants.
UNICEF salue les efforts du Gouvernement
D’entrée de jeu, Pascal Villeneuve, Représentant de l’UNICEF a indiqué que ce chantier, inauguré ainsi que les autres qui verront le jour, permettront de doter le pays de capacité permettant de stocker des quantités toujours plus importantes de vaccins. Cela, du fait de l’introduction de nouveaux vaccins, de l’accroissement continue de la population d’enfant et d’extension de services de vaccination. Quant à la pause de la première pierre, il va marquer le début d’une belle aventure. Laquelle aventure ne verra son apogée que dans la satisfaction de voir, année par année, des nouvelles cohortes d’enfants grandir en bonne santé, sans crainte de voir leur potentiel irrémédiablement perdu à cause de maladies évitables par la vaccination.
Cependant, il a salué les efforts de la RDC dans la lutte contre la polio, étant donné qu’elle a été déclarée pays sans polio. ‘’Dans la réduction de la mortalité infanto-juvénile, ces succès ne doivent pas nous satisfaire du statuquo’’, a-t-il annoncé. Au contraire, cela doit ouvrir la voie à des nouveaux succès, chose qu’a bien compris la RDC en voulant se doter des infrastructures et d’équipements visant à garantir la qualité des vaccins.
Il faut noter qu’en plus de Félix Kabange et pascal Villeneuve, cette double cérémonie a connu la présence, également, du Ministre de la Fonction Publique et son homologue de l’Agriculture ; le Ministre provincial de la Santé Publique. Sans oublier des Représentants des organismes de l’ONU ainsi que de la coopération. La Représentante Adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en République Démocratique du Congo, Mme Sylvie Fouet, a procédé dernièrement, à la remise officielle des matériels et équipements médico-sanitaires, ambulances et médicaments au Ministre de la santé publique de la République Démocratique du Congo, Dr Félix Kabange Numbi, dans le cadre du Projet d’Equipement des Structures Sanitaires (PESS).
Ces matériels et équipements acquis dans le cadre des phases 1 et 2 du programme PESS, dont le coût global s’élève à 40 milliards de Francs congolais, ont été achetés grâce aux fonds propres du gouvernement de la RDC, via la centrale d’achat de l’UNICEF à Copenhague. En ces jours toute les vingt six provinces de la RDC bénéficieront de ces matériels et équipements.

Commentaires