Un nouveau cas de kidnaping est encore une fois signalé, dans le térritoire de Lubero, province du Nord-Kivu àl'Est dela Républque Démocratique Congo RDC où se déroule une serie dela traque contre tout les groupes armés qui sont àlà base des plusieurs éxactions, et crimes contre l'humanité, sans oublier les déplacements forcés dela population dans cette partie du pay.

Nous rappelons ici bas que, ce phénomène de kidnapping couvre toute la Province du Nord Kivu de Beni à Goma. Dans le cadre deprotection des civils et des Acteurs de la Société Civilsles organisations des droits humains à dans cette région, sont également en train de mener une campagne contre ce phénomène dépuis des années. Voilà pourquoi, les 4 cordinations de la Société civile de Butembo ville, Beni ville, Beni térritoire, et Lubero tout en félicitant, les Services de Sécurité des villes qui ont permis de mettre la main sur les bandits de grands chemins, la fois passé à Butembo! D'après une source du président dela Coordination Nationale d'une ONG la CRDH, convention pour le réspect des droits del'homme basé à Oicha chef lieu du térritoire de Beni, mr Ngahangondi qui nous informe qu'à KIKUVO à 13 Km de KIRUMBA, en Territoire de Lubero un Commerçant nommé EZECKIEL vient d'être enlevé cette nuit du Jeudi au Vendredi chez lui à 19 heures par les hommes armés non autrement identifiés et conduit dans une destination qui reste à decouvrir.
La CRDH prie les autorités politico administrativeset les services de sécurité de Lubero d'Ouvrir le plus vite possible les enquêtes qui vont debouchées à l'arrêstation des auteurs, la poursuite judiciaire et la libération de la victime entre les mains de ces criminels.
Pour la Coordination national de la CRDH, Jean Paul Paluku Ngahangondi
le Président.
+243 996525718
+243 816543533
+243 898735074
Nord Kivu : le bilan des échauffourées entre communauté locale et déplacés hutus s’est alourdi à Buleusa et Rusamambo. Selon une source sur place contacté vers la soirée de lundi 13 juin 2016, le bilan des échauffourées qui ont opposé des déplacés hutus à des habitants de Buleusa s’est alourdi à 7 morts et 3 blessés. Il a eu aussi 200 cases constituant 2 camps de déplacés et réfugiés hutus ont été incendiés.
Au même moment, ce mardi matin à Rusamamba, village situé dans la même zone, mais en groupement Kisimba en Collectivité de Wanyanga, là aussi les populations locales ont incendié un camp des déplacés hutus. Les habitants de Buleusa en Territoire de Walikale avaient mis en feu le camp des déplacés hutus après avoir constaté une incursion de 5 hommes armés identifiés comme FDLR dans la zone. Ce mardi 14 juin 2016, nos sources sur place rapportent une situation plutôt calme, après un travail conjoint entre acteurs étatiques et non étatiques. La police et les FARDC ont été renforcées dans la zone mais la tension reste perceptiblement vive entre la communauté hutue et population locale.
Selon la radiookapi.net, Au moins sept combattants Maï-Maï ont été tués et onze autres blessés dans l’affrontement qui a opposé jeudi 16 juin dans la localité de Buleusa, située à la limite des territoires de Walikale et Lubero au Nord-Kivu, les casques bleus de la brigade d’intervention de la Monusco et une coalition de miliciens Maï-Maï.
L’échange de tirs entre les casques bleus et les Maï-Maï auraient duré plus d’une heure, selon des témoins. Les FARDC sont venues en appui aux casques bleus. Aucune victime dénombrée du côté des casques bleus.
Les Maï-Maï du groupe Mazembe, coalisés à ceux de NDC/Guidon, l’aile dissidente de Nduma défense of Congo de Cheka ont attaqué les casques bleus pour tenter d’empêcher la distribution de nourriture prévue par les humanitaires au profit des déplacés, affirment les témoins.
Environ 4,7 tonnes de nourriture étaient transportées le même jour par hélicoptère et les casques bleus de la Brigade d’intervention étaient chargés de les acheminer jusqu’au site de distribution, précise de son côté la Monusco.
Les vivres ont finalement été distribués aux déplacés et le calme est revenu à Buleusa.
Les miliciens Maï-Maï s’opposaient à la distribution de ces vivres, arguant que la Monusco se rendrait complice de ces déplacés en les leur donnant. Les Maï-Maï accusent ces déplacés de collaborer avec les rebelles rwandais des FDLR.
Un conflit a éclaté depuis dimanche dernier entre les habitants de Buleusa et les déplacés accusés de complicité avec les FDLR.
Mercredi  15 juin lors de la visite conjointe Gouvernement-Assemblée provinciale-Monusco à Buleusa, pour tenter de résoudre le problème, les autochtones eux-mêmes avaient demandé à la Monusco une aide alimentaire au profit des déplacés pour qu’ils ne se servent pas dans leurs champs. Les notables et dignitaires des territoires de Beni et Lubero, dans le Nord-Kivu, sont de plus en plus la cible de kidnapping de la part de bandits armés. Médecins, infirmiers, pasteurs et opérateurs économiques ont leurs têtes mises à prix par des réseaux de kidnappeurs. Ces derniers exigent des rançons exorbitantes avant de libérer leurs otages. La nuit du mardi 26 au mercredi 27 août, dans la localité de Kauli, le pasteur Jean Muhindo a été kidnappé.
Les ravisseurs de ce pasteur de la paroisse protestante de l’église CBCA de Kauli, en groupement Luongo, territoire de Lubero, exigeraient à présent 12 000 dollars américains pour sa libération.

Commentaires