Une nouvel incursion des rébélles étrangers, minue des armes à feu est encore signalé de nouveau à BANGO, localité situé sur l'axe routier, Eringeti, Kainama, dans le térritoire de Beni, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo : Après une accalmie d'insécurité grandissante dans cette partie du pay, les hommes idatifié au groupe des Adf-Nalu viennent d'attaqué encore une fois Bango un village situé, dan le groupement banande kainama, le jeudi 23/06/2016. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 37 vaches emportemées, et, 18 maisons brûlées y compris un camp militaires FARDC dela place. Selon la société civile dela place, ces actes porte les signatures des Adf qui continuent avec une serie d'attaques successive! Après la fuite des ces hors la loi dans la brosse environnent, les militaires fardc, lourdement armés, sont àla poursuite des térroristes, avec de ratissage. La CRDH plaide pour la poursuite des operations militaires pour mettre fin aux criminalités dans la zone de Beni.

Cette nouvel attaque plonge encore de plus, les habitants de cette localité dans d'épiscose! Dépuis plusieurs jours, des informations à notre possession indiquent que la Coalition terroriste s'est assigné comme objectif poursuivre ses attaques en vue d'occuper l'axe BENI-ERINGETI, KAINAMA. Tout porte à croire que si rien n'est fait le plus tôt, MBAU (chef-lieu de la Collectivité Beni-Mbau), OICHA (chef-lieu du Territoire de Beni) ainsi qu'ERINGETI, sont les cibles immédiates de ces rebelles.
Ces entités seraient déjà encerclées par la coalition terroriste qui, faudra-t-il le rappeler, manifeste sa présence par des enlèvements récurrents des Civils dans le milieu. La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu a réalisé que cette coalition est en connexion avec la rébellion du M23. L’armée loyaliste, qui est en train de dérouter, les attaques des ADF contre les paisibles populations, restaure le climat de confiance entre militaires loyalistes et habitants. Ces dernier temps, les millitaires FARDC, ont agi avec rapidité pour barrer la route aux assaillants présumés ADF qui imposent une serie d' incursions successive dans la région, de Beni. DÉCLARATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE FACE AU CONTEXTE DU MOMENT.
Réunis à BUTEMBO le lundi 2 mai 2016, les 4 Coordinations de la Société des territoires de BENI et LUBERO et des villes de BUTEMBO et BENI, pour l'analyse du contexte qui prévaut en ces jours dans la région, ont décriés les faits ci-après :
A. Du contexte socio-sécuritaire
1. Des massacres.
Plus de 1017 personnes massacrées à la machette, à la hache et quelquefois à l'arme à feu, depuis le 2 octobre 2014 à nos jours, dont le dernier cas est celui de 4 personnes tuées le 1er mai 2016 dans les localités de Mayisafi en groupement Banande-Kainama en secteur Beni – Mbau, en territoire de Beni et celui de 5personnes tuées dont 2 à Kimaka, groupement Italy, Chefferie des Batangi et 3 à Kasiki, groupement Tama, chefferie des Bamate en territoire de Lubero, parmi lesquelles une femme et sa fille tuées après avoir été violées.
2. Des kidnappings.
Plus de 1391 personnes dont le dernier cas date du 2 mai 2016 où 17 personnes ont été kidnappées dans les localités de Kamungu et Lese, en groupement de Bambuba-Kisiki, secteur de BENI – Mbau, en territoire de Beni et celui de 5personnes kidnappées dans le villages de Kinyondo, localités Bunyangingi, groupement Itala, Chefferie des Batangi en date du 30 Avril 2016 ainsi que 2 étudiants et un jeune marié à BUTEMBO.
3. Des incursions des groupes armés étrangerssur le sol congolais à partir de l'Ouganda voisin dans les districts de Kasese et Bundibudjo dont le dernier cas date est celui du 27 Avril 2016 à Muhola, groupement Banyangala, Secteur Ruwenzori, territoire de BENI et celui des FDLR appréhendés dans les localités de Kyuto et Mwekwe, en groupement Tama, chefferie des Bamate, en date du 28 Avril 2016.
4. Des embuscades et braquages tendus sur les axes routiers :
OICHA-Eringeti, Eringeti – Kainama, Mbau – Kamungu, Beni – Kasindi en territoire de Beni et Lubero – Kasugho, Mathembe-Kaseghe, Alimbongo-Mbingi, Kaseghe-Hutwe, Kayna – Kanyabayonga en territoire de Lubero.
5. Des incendies des maisons, pillages et exploitations illicites des ressources naturelles:
Plus de 1737 maisons incendiées et beaucoup d'autres biens pillés et calcinés dans les groupements de Beni-Kainama, Bambuba-Kisiki, Batangi-Mbau en secteur Beni-Mbau et dans les localités de Bunyakaisinga, Lepya, Mulinde, Busongo respectivement en groupement Tala et Itala en territoire de Lubero.
6. Des fermetures des structures sanitaires et scolaires :
Plus de 7 SC en ZSR d'Oicha, plus de 14 écoles non fonctionnelles pour le moment, en groupement de Banande-Kainama, Bambuba-Kisiki, Batangi-Mbau en secteur Beni-Mbau et 4 structures sanitaires fermées à Ivimbo, Miveya, Miriki, Kalevya et 2autres à Bwambali et Kasiki en groupement Tama et Itala, en territoire de Lubero.
7. Des déplacements forcés de la population:
Plus de 34297 ménages en situation de déplacement abandonnés à leur triste sort, même sans abris et sans assistance. Pour mémoire, les attaques ciblés, des cambriolages, des enlèvements et kidnappings, des incendies des maisons, des incursions nocturnes et diurnes, des braquages, des viols des femmes et des enfants, des mutilations des organes, des cas d’anthropophagie, des libérations récurrentes des prisonniers, pour ne citer que ceux-ci ont été alternativement utilisés pour réaliser leur sale besogne et les victimes de ces actes sont comptés par milliers : morts, viols, déplacements massifs des populations…
Notre inquiétude est d’autant plus grande que, malgré les multiples appels de secours en direction de la Communauté Internationale et du Gouvernement Congolais pour mettre fin à cette conspiration, notre voix semble finir sa vibration dans le désert et ces derniers adoptent à notre grande surprise un« profil bas» devant ces crimes et les criminels. Et nous voici égorgés en grande échelle et en plein jour !

Commentaires