Une opération millitaire mixte Fardc-Gardes parcs à été lancé, dans le Parc National des Virunga vers Kavughavugha à térritoire de Beni, province du Nord-Kivu. D' après une source proche d' une ONG CRDH basé à Oicha chef lieu du térritoire de Beni, la traque du vendredi 03 juin 2016 contre les Adf, porte des fruits dans les avant midi. Bilan fait état de quatre rébélles étrangers tués, 3 capturés dont Mme Zaituna Adidja 75ans, Mr Samuelo Kavali 33ans, Mr Kiezi Kizula 46ans (tous Ougandais), 02 armes Aka47 num 1203 et 2234 recuperées.

Les soldats gouvernementaux, sont engagés aux fronts contre les tueurs des civils à Beni sur l’axe routier, Mbau-Kamango ont manifesté une détermination louable depuis le weekend dernier.
Le bilan des opérations allant du 22 au 24 mai 2016 a subitement stimulé des meilleurs sentiments au sein de la population locale, qui du coup a dépassé ses méfiances pour désormais soutenir l’armée nationale par son encouragement. Le souhait de quiconque c’est de voir les soldats républicains persévérer dans cette vaillance jusqu’à libérer définitivement la zone ou la région des mains des envahisseurs-terroristes.
Par ailleurs, l’officiel aura beau persisté dans l’identification des ennemis en termes d’ADF/NALU, mais localement on estime que cette hypothèse est révolue. Car, une fois de plus, les seize (16) cadavres des assaillants tombés sous le feu des FARDC récusent unanimement une morphologie rwandaise que nul ne saurait contredire. Coup de chapeaux à ces braves FARDC ainsi qu’à la MONUSCO qui les a appuyés. Il y aura, certes, eu quelques dégâts parmi les soldats de l’armée nationales, dont l’incendie de quelques tentes. En plus, la population rend hommage aux six vaillants FARDC ayant perdu la vie aux fronts de ce weekend. Un hommage spécial devrait être rendu au Major KIMEZI qui est tombé sur le champ de bataille ce mardi 24 mai 2016 à Mambaiko, sur le même axe Mbau – Kamango.
Quant bien même la situation resterait relativement calme dans certaines autres parties de la région, un mouvement suspect aura été pourtant constaté dans la soirée de ce 24 mai à Oicha, où les habitants de Kazimoto, quartier Masosi, se déplaçaient pour se mettre à l’abri des menaces éventuelles. La RDC a lancé des opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. Implanté dans la chaîne du Rwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu. Essentiellement composé d’islamistes, l’ADF est dirigé depuis 2007 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam.
Jason stearns chercheur est auteur américain basé à Bukavu et Christoph Vogel analyste-chercheur indépendant sur des questions sécuritaires dans la région des Grands Lacs
L.Uwera: Quelle lecture vous faites en lien avec ces opérations ?
J.Stearns:La victoire contre le M23 ne devrait pas être un exemple à suivre pour les FARDC et la MONUSCO. D’abord cette victoire a été facilitée et bien préparé par des actions politiques. On a vu que le Rwanda a retiré son soutien la veille de cette offensive à cause de la pression diplomatique sur elle, et le M23 seul ne pouvait pas faire face à la MONUSCO et les FARDC. L’ADF et les FDLR sont très différent comme mouvements, n’ont pas des parrains similaire au niveau international et il est difficile de concevoir des actions diplomatique pareilles.
Deuxièmement, le M23 était un mouvement avec des ambitions politiques qui visait à gouverner la population et à contrôler des grandes villes. On ne peut pas dire la même chose pour l’ADF-Nalu, ni pour les FDLR. Ces deux groupes ne vont pas se battre sur la route ou pour le contrôle des villes. Au contraire, ils vont probablement se retirer en brousse pour faire la guérilla. Comme ils l’ont déjà démontré, Ils vont prendre en otage la population locale, l’utiliser comme bouclier humain et faire des massacres des civiles un levier contre la communauté internationale.
L.Uwera: La traque contre les rebelles ADF n’est-elle pas prématurée pour les FARDC sachant que la donne n’est pas la même que celle du M23, vu que c’est un mouvement très ancien avec des bases solides dans les chaînes du Rwenzori? Par ailleurs, les quatres Cordinations dela Société civile de Beni ville, Butembo ville, Beni térritoire, Lubero térritoire, continuent en ces jours à dénoncer :
1. Des multiples cas d’incursions des groupes armés étrangers sur le sol congolais :
– A Kinyondo, Localité Bunyangingi, Groupement Itala, Chefferie des Batangi en Territoire de Lubero où des éléments FDLR ont traversé avec des armes sans être inquiétés par les services de sécurité dans la nuit du 20 au 21 mai 2016 ;
– Près du confluent des rivières Semuliki et Lamia, en Groupement Banande-Kainama, Chefferie des Watalinga, Territoire de Beni où plus de 400 hommes en armes ont été appréhendés en date du mardi 15 mai 2016.
– A Kididiwe, extrême-Est de la Commune de Ruwenzori, en Ville de Beni, des militaires FARDC ont été alertés en date du 19 mai 2016 mais sont arrivés en retard lorsque les assaillants s’étaient déjà repliés à Vemba situé à environ 12 km, dans le Groupement Batangi-Mbau, Secteur de Beni-Mbau en Territoire de Beni.
2. Des massacres des civils dont :
– Le cas d’une personne tuée et 10 autres grièvement blessés par des FDLR à Kamandi, Localité Musuti, Groupement Musindi, Chefferie des Batangi en Territoire de Lubero ;
– Six cas des corps en état de décomposition qui ont été ramassés à Kanana, Localité Bangatu-Luna, Groupement Bambuba-Kisiki, Secteur de Beni-Mbau en Territoire de Beni.

Commentaires