Apple : l'iPhone tout proche de la barre du milliard d'exemplaires vendus dans le monde !

En 2007, Steve Jobs transformait le marché de la téléphonie mobile avec le premier iPhone. Non pas qu'Apple ait inventé le smartphone mais son approche, l'écosystème proposé a révolutionné le secteur. Depuis, la pomme en vend des dizaines de millions par trimestre. Et à l'occasion de la publication cette semaine de ses résultats trimestriels, la firme devrait annoncer avoir franchi le cap du milliard d'unités vendues, toutes versions confondues.
Selon les observateurs, Apple devrait avoir écoulé 40 millions d’iPhone au cours de son troisième trimestre fiscal, soit un total de 987 millions d’iPhone depuis 2007. Si on y ajoute les ventes de juillet, le milliard devrait être atteint. On notera que si ce volume a été atteint en 9 ans, 500 millions de smartphones à la pomme ont été vendus en deux ans. Qui peut prétendre faire mieux avec un catalogue de références aussi réduit ?
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Reste que la poule aux oeufs d'or est un peu moins en forme ces dernier temps. Habitué aux records, Apple a ainsi publié au dernier trimestredes résultats inférieurs aux attentes des marchés financiers. Les ventes d’iPhone ont sévèrement reculé au cours des trois derniers mois (-16%), notamment du fait de la situation du marché chinois. Le PDG a une explication : les consommateurs remplacent plus lentement leurs smartphones que l’année dernière.
Il est clair cependant qu'afficher des taux de croissance aussi élevés que lors des trimestres précédents sera plus difficile désormais. Des grands marchés comme les Etats-Unis et l'Europe sont saturés. Et l'iPhone est fortement concurrencé en Chine.
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Or, Apple reste très dépendant des venets d'iPhone. Lors du dernier trimestre, il a représenté 65% du chiffre d'affaires d'Apple. Et alors que le prochain modèle ne devrait apporter de rupture majeure, on peut s'interroger sur l'avenir de la firme. Elle a tout de même dégagé un chiffre d'affaires de 50,6 milliards de dollars et dispose par ailleurs en banque de 233 milliards de dollars, plus que le PIB du Portugal. Apple a donc a priori de quoi résister à quelques turbulences.
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Mais le géant a besoin aujourd'hui de nouveaux leviers de croissance afin de compenser la baisse de la croissance de l'iPhone. L'Apple Watch pourra-t-elle y remédier ? Il est toujours impossible de le dire. Apple garde le silence sur ses ventes et Tim Cook s'en tient à des commentaires très vagues au sujet de l'adoption de la montre connectée. Reste que les estimations des analystes ne sont pas très positives.
Ainsi, selon les derniers chiffres d'IDCpour le deuxième trimestre, l'Apple Watch reste en tête des ventes (47% de parts de marché) mais le bouillon pour la pomme est impressionnant : -55% en volume à 1,6 million d'unités vendues contre 3,6 millions un an plus tôt.

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