Assassinat du Docteur Kambale Kisonia Alias Kidubaï fut, le 05 juillet 2007 à Butembo ville, situé, dans le Nord du térritoire de Lubero, province du Nord-Kivu, àl' Est dela République Démocratique du Congo, vers 11 h00 heures locale (09 heures TU). Après la mort d' un fils Yira dela communauté Nande, cela a plongé, les habitants urbains de Butembo, dans un climats des tensions, en régrétant, la disparition brusque de leurs frère, tué pars les térroristes venue, del' Ouganda, Kenya, et Somalie.

Celui ci a été assassiné, dans son bureau detravail sise sur la rue Président de la République en ville de Butembo, Nord Kivu en République Démocratique du Congo par des personnes portant des passeports Ougandais et Kenya.
Les personnes portant des passeports Ougandais étaient:
HASSAN,
JOLLIS,
James PAPY
Shabani WAYOBAYO
Les personnes portant des passeports Kenyan : JONGKALIOKI
Il y aussi une dame Congolaise qui a été arrêté se trouvant dans la cachette de ces assassins.
Tous ont été arrêté vers 13h00 à MUTIRI commune de BULENGERA à l' Est de
la ville de Butembo par les éléments de la 2ème Brigade intégré et de la Police Nationale Congolaise. Dans leurs lieu de détention, ils sont interrogés par lAgence National de Renseignement (ANR) et par l'Auditorat militaire. Le Gouverneur de la Province vient denvoyer une forte délégation pour appuyer les enquêteurs.
Pour rappel, le Dr KAMBALE KISONIA, est Médecin Vétérinaire,
Entrepreneur spécialisé dans le commerce de lor et engagé dans laviation et a été cité dans le gèle des avoirs, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies accusé de trafic illégale darmes à lEst de la RDC avec une entreprise Ougandaise. D’après les membres des délégations qui ont rendu visite aux assassins dans la prison de Kakwangura, les assassins avaient leurs titres de voyage en ordre, avec des visas de séjour en cours de validité. Ils seraient arrivés à Butembo le lundi 2 juillet en Provenance de Kampala, par le poste frontalier de Kasindi. La question que l’on se pose à ce niveau est celle de savoir si les assassins étaient entrés au Congo avec leurs armes et minutions ? La police de la frontière avait-elle fouillé leurs bagages ? Et si les assassins n’avaient pas d’armes et des minutions au moment de leur entrée au Congo, où avaient-ils trouvé les armes et les minutions qu’ils ont utilisé dans leur forfait ?
.
Comment le commando des assassins a –t-il été arrêté ?
.
C’est incroyable mais vrai… Comme dit Jean- Jacques Rousseau, « un homme fort ne peut pas se prévaloir d’être toujours le plus fort ». Un commando qui venait d’assener un coup fatal à un paisible congolais, et qui avait pris des photos de toute la scène macabre à la manière d’une descente de flics dans un quartier chaud de Miami, n’ont pas réussi à s’échapper. Les enfants de 8 à 12 ans qui jouaient pieds nus au foot dans ce bas quartier de Kyavuyiri (Mutiri), dans la Commune de Bulengera, avaient vu les malfrats abandonner dans la précipitation leur voiture, et courir comme des fous dans une parcelle du quartier. Leur force était finie. Ils ont fauché une vie d’un homme fort et se sont fait attraper par des enfants. Un homme fort ne peut pas se prévaloir d’être toujours le plus fort, surtout comme ajoute Rousseau, s’il ne transforme pas sa force en droit et l’obéissance en devoir. A l’arrivée de la police qui n’avait pas tardé, les enfants ont rempli parfaitement la mission de détecteurs des criminels… Des hommes inconnus au quartier, courant à toute allure, et se faufilant dans une parcelle étaient suspects selon les enfants. Dans une ville où depuis quelques mois la criminalité fait parler d’elle, même les enfants détectent les criminels… Ce qui manque toujours, c’est un Etat de droit pour mettre les criminels hors d’état de nuire. En matière de securité, le peuple s’est toujours bien acquitté de sa part de contrat. Malheureusement le peuple est toujours déçu par son partenaire qu’est l’Etat qui souvent prend parti pour le malfaiteur. Mais dans le cas de l’assassinat de Kidubai, la population de Butembo qui a salué la rapidité avec laquelle la Police a agit pour arrêter les malfrats, s’entend à un denouement heureux dans lequel l’Etat congolais suivra la voie de la justice.
.
Pourquoi les présumés assassins avaient-ils choisi de se réfugier dans cette maison du quartier Kyavuyiri et pas ailleurs? Connaissaient-ils la maman propriétaire de la parcelle ? La justice devra répondre à cette question. La maman aurait dit qu’elle ne connaissait pas les intrus qui ont cherché refuge chez elle… Quand la police est arrivée sur le lieu, elle a tout simplement embarqué et les cinq bandits et la maman propriétaire de la maison. Ceux qui voudraient que la justice s’intéresse de près à cette maman cherchent à savoir si les bandits ont joui d’une complicité locale ou si l’assassinat était commandité seulement de l’étranger.
.
Parlant d’une main invisible étrangère dans l’assassinat de Kidubai, la population s’interroge sur la nationalité des tueurs qui sont Ougandais (3) et Kenyans (2) si l’on en croit les titres de voyage qu’ils ont produit. Le fait d’être de deux pays différents peut vouloir dire que les bandits font partie d’un groupe terroriste international. Mais pourquoi ce groupe terroriste en voudrait-il à Kidubai ?
.
D’après des sources proches de la famille, l’illustre disparu aurait été convoqué à Kinshasa au mois de mai dernier par le pouvoir actuel pour s’expliquer sur son commerce d’or qui n’était pas encore répertorié.

Commentaires