Echange des tirs des armes lourde, et légère entre les millitaires FARDC et Maï Maï la fontaine dans la journée du lundi 04/07/2016, vers le térritoire de (Lubero), situé, àl' Est dela République Démocratique du Congo, précisement, au Nord Kivu, groupement Musindi, axe Alimbongo-Bunyatenge, vers village Bingi. Les premières informations recueillies, selon une source locale dela place, au près d' un membre d' une ONG, la CRDH, agence d' Oicha chef lieu du térritoire de Beni, que, les Maï Maï ont, lancé une attaque contre l' une des positions des soldats FARDC, dans ce village. alors ça n'est suivi, avec l' échange de tirs entre les deux belligérants, jusqu’à 15h15. Dans la matinée, les FARDC avaient arrêté 2 éléments de ce groupe Maï Maï la fontaine à Masika, (environ, 10 Km, au sud de Bingi) et les ont conduits à Bingi. L’attaque visait à obtenir la libération de ces deux milices. Les FARDC ont réussi à repousser l’attaque mais les soits disant, signale que, un officier FARDC serait mort durant l’assaut.

La population accuse ces miliciens d’être les auteurs de plusieurs exactions. Ils gèrent une dizaine de barrières et imposent des taxes variant de 500 FC (0,5 USD) à 20 dollars américains aux voyageurs qui fréquentent cet axe.
Les miliciens font aussi payer des amendes aux agriculteurs qui désirent accéder à leurs champs ou récolter leurs produits et imposent des travaux forcés.
Les militaires et policiers déployés dans certains villages de ce territoire sont impuissants face à ces groupes armés.
Les conflits entre ces milices créent par ailleurs des divisions au sein des communautés locales, notamment les Hutu et les Nande, ethnies majoritaires dans la région.
Les habitants de Rutshuru appellent l’Etat à restaurer son autorité dans ce territoire notamment en démobilisant les Maï-Maï et en traquant les rebelles rwandais des FDLR.
Constellation de groupes armés
Une quarantaine de groupes armés sont actifs dans l’Est de la RDC, notamment en Province Orientale, au Katanga, dans les Nord et Sud Kivu et au Maniema.
Parmi eux, 5 groupes armés étrangers :
*.les rebelles rwandais des FDLR divisés en 4 factions : Rude, Soki, Foca et Mandevu, repartis au Nord et Sud-Kivu et au nord du Maniema ;
*.les rebelles ougandais de la LRA et des ADF Nalu, actifs en Province Orientale et au Nord-Kivu ;
*.les rebelles burundais FRF (ex-FNL) dans la région d’Uvira ;
*.les éleveurs étrangers Mbororo venus du Soudan.
Il faut ensuite compter une trentaine de groupes armés nationaux :
*.les Raïa Mutomboki présents à Walikale (Nord-Kivu), dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment Kalehe, Shabunda et Mwenga, ainsi que dans la province du Maniema ;
*.les Maï-Maï Kifuafua ;
*.les Maï-Maï Sheka ;
*.les Maï-Ma Nyatura ;
*.les Maï-Maï Shetani ;
*.les Maï-Maï de la Fontaine ;
*.les Maï-Maï de Hilaire Kombi ;
*.les Maï-Maï Vutura FODP ;
*.la Force de défense des intérêts du peuple Congolais (FDIPC);
*.les Nyatura FDDH, commandés par un certain colonel Kasongo Kalamo ;
*.le Forces de défense congolaise (FDC) ;
*.l’Alliance pour un Congo libre et souverain (ACPLS) de Janvier ;
*.l’Union des patriotes congolais pour la Paix (UPCP) ;
*.le Mouvement d’action pour le changement (MAC) ;
*.les Maï-Maï Kirikicho ;
*.les Maï-Maï Baleke Kashilogozi ;
*.les Maï-Maï Mulumba, au bord du lac Tanganyika ;
*.les Maï-Maï Simba ;
*.les Maï-Maï Aoci
*.les Maï-Maï Shabunda ;
*.les Mudundu 40 ;
*.les Maï-Maï Kapopo ;
*.les Maï-Maï Nakiriba ;
*.les Maï-Maï Mahoro ;
*.les Maï-Maï Shikito ;
*.les Maï-Maï Zabuloni ;
*.les Maï-Maï Bédé ;
*.le groupe des Patriotes résistants congolais (Pareco) ;
*.le groupe Tawimbi. Les habitants de KAVINIRO, localité située à plus au moins 12 kilomètres de Masereka se sont rendus justice l’après-midi de vendredi 19 juin 2016. Ils ont tabassé à mort un, présumé milicien maï-maï. Selon notre source, ces habitants ont arrêté, deux personnes dont l’une transportait une tenue militaire dans son sac au dos. Au cours de leur interrogatoire, KAMBALE RAMAZANI et KAMBALE MUVUNGA, tous originaires du territoire de Lubero, ont avoué qu’ils sont des éléments maï-maï. Rouge de colère suite à cette déclaration, la population locale a sauvagement tabassé ces deux personnes jusqu’à tuer KAMBALE RAMAZANI. Ce dernier est natif de la cité de Lubero.
Selon monsieur Jean Pierre SYAUSWA NGAYIHEMBAKO dit JESYAG, président de la société civile de Masereka, les deux présumés maï-maï ont avoué que c’est un élément FARDC qui leur donne des armes avec lesquelles ils opèrent. Autre déclaration étonnante, les deux messieurs disent être parmi ceux qui embusquent des passagers sur l’axe routier Lubero-Kasugho. Le responsable des FARDC basé à Masereka est allé récupérer le rescapé de la justice populaire. Toujours selon notre source, les habitants ont expressément épargné KAMBALE MUVUNGA pour qu’il dise toute vérité au sujet de leur groupe. Ce milicien et les deux autres arrêtés le jeudi dans la même localité de KAVINIRO ont été conduits à Lubero-cité le matin de ce samedi. Messieurs KAKULE GASTON ANICET, KAMBALE MUTUNDI NELSON et KAMBALE MUVUNGA étaient fidèles aux chefs rebelles KASAUTI et BOZI de triste mémoire. Tous trois sont actuellement détenus à Lubero, conclut notre source. Milices Maï Maï: Les milices Maï Maï sont des groupes de défense locaux souvent organisés sur une base ethnique. Ils ont toujours combattu aux côtés de l’armée gouvernementale contre les « envahisseurs étrangers », dont le CNDP et d’autres groupes rebelles soutenus par les Rwandais. En 2009, il y avait plus de 22 groupes Maï Maï, variables en taille et efficacité, dans le Nord et le Sud Kivu. Certains ont rejoint l’armée congolaise dans le cadre du processus d'intégration rapide au début de 2009, tandis que d’autres ont refusé, mécontents du traitement qu’ils jugeaient préférentiel accordé au CNDP et ne voulant pas s’engager dans l’armée s'ils n'étaient pas en mesure de rester dans leurs communautés. Les différents groupes Maï Maï sont estimés à quelque 8 000 à 12 000 combattants.

Commentaires