Facebook met fin, à son application Paper. Facebook a décidé de fermer son application Paper, dont les principales fonctionnalités seront désormais regroupées dans Instant Articles. - Shutterstock La plupart des fonctionnalités de l'application, qui permettait aux seuls détenteurs américains d'un produit Apple de consulter des actualités, seront désormais regroupées au sein d'Instant Articles.

Dans la suite logique de la fermeture l'an dernier du Creative Labs, le studio qui avait développé l'application Paper, cette dernière vient d'être retirée des ventes de l'Apple Store et cessera de fonctionner le 29 juillet prochain, a annoncé Facebookjeudi 30 juin.
Lancé en 2014, Paper était un agrégateur d'informations qui proposait aux utilisateurs d'un smartphone de la marque Apple la lecture d'articles de presse. Contrairement à ce qui avait été initialement envisagé, l'application n'avait jamais été disponible à la vente sur d'autres plateformes que l'Apple Store et elle était uniquement téléchargeable sur le territoire américain.
Sur la page Facebook de la communauté, l'équipe de Paper explique que son objectif était "d'expérimenter de nouvelles manières de lire et d'interagir avec des contenus sur Facebook". Mike Matas, l'un des responsables de Paper, a remercié sur Twitter les "plus de cent mille personnes qui utilisaient toujours l'application après ces années".
Really sad Facebook is shutting down Paper. Thanks to the more than a hundred thousand fans who were still using it after all these years.— Mike Matas (@mike_matas) 30 juin 2016
Remplacé par Instant Articles
L'application Instant Articles, lancée en France en novembre dernier, est appelée à regrouper les fonctionnalités de Paper. "L'équipe qui a construit Paper est la même que celle à l'origine d'Instant Articles, qui est basé sur de nombreux outils et éléments de design" que l'on retrouvait déjà sur Paper, est-il indiqué dans le texte publié sur Facebook.
A la suite du "Parisien", le premier quotidien à s'être associé au réseau social en France, plusieurs journaux comme "Libération" ou "l'Equipe" ont rejoint le mouvement et autorisé la lecture de leurs contenus sur Instant Articles. Cette application, désormais ouverte à tous les médias, permet aux mobinautes de consulter les articles sans quitter le réseau social, ce qui permet à Facebook de conserver une grande partie de l'audience et de garantir un temps de chargement raccourci.
A l'inverse, d'autres journaux comme "le Figaro" n'ont pas encore franchi le pas. "Le problème de ce service c'est qu'il peut rompre le lien entre le média et le lecteur", indiquait la semaine dernière Marc Feuillée, directeur général du "Figaro. Certains redoutent notamment qu'à terme, les médias ne perdent de l'audience au profit de Facebook et que l'internaute ne fasse plus le lien entre le contenu et la marque de presse.

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