La dépouille de l’abbé Malumalu, ancien président de la commission électorale décédé aux Etats-Unis, doit arriver dimanche 17 juillet 2016 à Beni au Nord-Kivu.

Le gouverneur Julien Paluku, des députés provinciaux et plusieurs membres du conseil de sécurité du Nord-Kivu sont déjà arrivés à Beni. Selon des sources officielles, d’autres personnalités politiques, des notables et des autorités religieuses de l'église catholique y sont également attendus pour rendre les derniers hommages à l'abbé Apollinaire Malumalu avant son enterrement dans la ville de Butembo.
Abbé Malumalu sera inhumé lundi à Butembo après une veillée mortuaire à la cathédrale Mater Ecclésia.
La dépouille fera une escale à Beni, et sera exposée momentanément à l’Eglise de la Paroisse Saint Gustave de Beni-PAÏDA où une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire, avant l’enterrement à Butembo.
Le rapatriement de la dépouille mortelle de monsieur l’Abbé Apollinaire MALU MALU MUHOLUNGU à Butembo est prévue dans les heures vespérales de ce samedi 16 juillet 2016.
Selon l’autorité urbaine, après l’escale de Kinshasa, la délégation qui accompagne le corps de l’illustre disparu fera Cap à Beni via l’aéroport de Mavivi. Le corps sera exposé à l’Eglise de la Paroisse Saint Gustave de Beni- PAÏDA où une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire.
Après cette célébration eucharistique, la dépouille mortelle et la suite qui l’accompagne va regagner l’aéroport de Mavivi pour prendre l’avion jusqu’à Butembo où sera inhumé ce disciple de Dieu le lundi, 18 juillet sauf changement de dernière minute après une veillée mortuaire à la cathédrale Mater Ecclésia.
Plusieurs personnalités en provenance de Kinshasa, Goma et dans d’autres villes de République Démocratique du Congo sont déjà sur place pour participer aux obsèques de l’Abbé MALU MALU.
Dans tous les coins de la ville, tout le monde fait de ce deuil une affaire propre. Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui s’est fait précéder des trois de ses ministres, est attendu à Butembo via Beni.
En rapport avec ces funérailles, les membres du comité urbain de sécurité se sont réunis ce jeudi, 14 juillet pour arrêter certaines dispositions sécuritaires parmi lesquelles la non politisation des obsèques pour ainsi dire qu’aucun drapeau d’un parti politique ne sera accepté aux lieux des cérémonies.
C’est à ce titre que le Maire adjoint, Godefroid Kambere Matimbia a réuni dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville ce vendredi 15 juillet successivement les responsables des Partis Politiques, les Directeurs des radios ainsi que les responsables de différentes associations des taxi-motos et voitures, le seul message était celui de sensibiliser la population et les membres de différentes corporation sur le comportement à adopter et les respects des consignes et instructions du protocole et de la police.
Retenez que les messages des condoléances à la nation congolaise, à l’Eglise catholique et à la famille biologique de l’homme qui a organisé les premières élections démocratiques et transparentes fusent de partout comme ceux de la communauté islamique, l’Eglise Evangélique des Rites Africaine, la communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, les Eglises de réveil, les Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaires, les associations féminines pour ne citer que ceux-là.
Pour rappel, l’Abbé Apollinaire MALU MALU MUHOLUNGU est décédé à DALLAS, aux Etats-Unis le jeudi 30 juin 2016.
Originaire de MUHANGI, une paroisse située à cinquantaine de kilomètre à l’Ouest de Butembo, après ses études primaires, le cycle d’orientation à Muhangi, il a été admis au petit séminaire de Musienene et sera le premier prêtre à être ordonné dans ce chef-lieu du groupement Bulengya, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero le 17 mai 1986 par Monseigneur Emmanuel Kataliko.
Fils d’un enseignant, ce prêtre catholique Docteur en sciences politiques de l’Université GRENOBLE en France venait d’initier plusieurs projets en faveur des habitants de la paroisse où il a grandi : notamment l’électrification, l’approvisionnement en eau potable, l’entretien des routes de desserte agricole…
Il meurt alors qu’il venait de réfectionner la salle polyvalente de l’Institut Irumira où il a fait son cycle d’orientation pour recevoir ses invités à l’occasion de son jubile d’argent (25 ans) malgré que les circonstances n’ont pas permis de festoyer, à la date prévue.
Muhangi, une bourgade habitée par une population à 90% catholique pleure aujourd’hui celui à qui tous les espoirs reposaient. Paix en son âme.

Commentaires