La NASA dévoile les incroyables images du plus puissant propulseur du monde Cette fusée d’appoint devrait permettre à l'agence spatiale de concrétiser le rêve du voyage sur Mars.

Le voyage sur Mars trotte toujours dans la tête des ingénieurs de la Nasa. Pour concrétiser un jour ce rêve, l’agence spatiale américaine a effectué mardi 28 juin 2016 le deuxième et dernier test au sol d'une fusée d'appoint destinée à équiper son futur lanceur lourd : le "Space Launch System". Ce dernier devrait être notamment utilisé pour des missions habitées en direction de la planète rouge.
La terre a été sévèrement secouée durant 129 secondes, à Promontory, dans le nord de l'Utah, où a eu lieu l'expérience. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le propulseur bat à plate couture votre Zippo préféré.
L'objectif de ce test était de déterminer la viabilité du propulseur en vol, notamment à des températures élevées (près de 3300 degrés celsius).
L’essai ne devrait pas plaire à certains écologistes cependant. Le site Science et Avenirprécise que "cette fusée longue de 54 mètres, attachée horizontalement sur le sol, a fonctionné comme prévu pendant deux minutes, brûlant 5,5 tonnes de carburant par seconde, alors que plus de 500 capteurs enregistraient un grand nombre de données qui seront analysées au cours des prochains mois".
Il faudra patienter pour voir le propulseur en action néanmoins. Le premier voyage habité sur Mars est prévu à l'horizon 2030.

Commentaires