La NASA dévoile ses codes sources.

C'est un module légendaire que la NASA dévoile au grand public : les codes de guidage du module lunaire Apollo qui ont permis à Neil Armstrong et ses coéquipiers de se poser sur la Lune le 21 Juillet 1969. Ses codes devenus "open source" devraient avoir de nombreuses nouvelles applications.
Le 10 avril 2014, la NASA a rendu public un catalogue de codes qui est présent dans plus de 1000 projets développés depuis les années 1960 par l'agence spatiale américaine et notamment celui d'Apollo 11. Chacun peut aujourd’hui se procurer ces lignes de code dans le catalogue des programmesmis à disposition.
Cette initiative intervient dans le but de trouver de nouvelles applications à ses codes qui ont déjà vieillis. Les possibilités de réhabilitation sont immenses et touchent des domaines extrêmement variés (modélisation démographique, médecine, aviation, sites de rencontre etc...). Par exemple, les codes sources du logiciel de cartographie du télescope Hubble ont été utilisés afin de suivre le déplacement des ours polaires en Arctique.
Ce code "open-source" ravit la communauté scientifique et adepte de la doctrine "la science gratuite et pour tous" et les codes pourront même être utilisés à des fins commerciales. La décision a été prise en accord avec le projetOpen Dataque soutient l'administration Obama. A terme, plus de1000 projets des agences américaines devraient être rendus publics, pour le bonheur des curieux et des scientifiques.

Commentaires