Les Maï Maï minue des armes, à feu, lance, machettes, et couteaux, ont attaqués, une position des militaires Fardc, tôt le matin du samedi, 02 juillet 2016. Ça n'est suivie avec l' échange des tirs entre les deux forces! Cela a fait craindre les habitants de cette partie, qui ont entendue, les détonations des armes lourde et automatique au sein des civils craignant leurs vie en danger, puisqu' ils croyaient que, les rébélles étrangers présent, dans le térritoire de Beni, auraient fait une nouvel incursion, pour tué, encore une fois les gens. Les Fardc ont réagi, àl' arme lourde, et légère qui à mit en déroute les assaillants, laissé dernière eux, les cadavres de leurs compagnons qui ont sont, tombée, lors d'un combat contre l'armé nationale, basé, àl' Ouest du centre d' ERINGETI, localité, situé, le long dela Route N0-4, dans le Nord- du térritoire de Beni, province du Nord-Kivu, àl' Est dela République Démocratique du Congo, la RDC.

Accrochage entre les millitaires Fardc, et un groupe des Maï-Maï venue, du Territoire de Mambasa en province de l'Ituri. Selon Mac Azukay le porte parole d' opération Sukula 1, dans le Grand-Nord, dans un message publié, sur son compte facebook, que, le 312 régiment, du groupe Hindou, a intercepté, et neutralisé, ce samedi 02 juillet 2016 à 5h30'. Bilan, fait état de quatres Maï Maï, et capturés, 7. Et une arme du type Ak47, des lances et machettes sont également récupérées. C'est le fruit, de ce nouveau combat, qui s'est soldé àl' avantage des milliitaires Fardc, qui se sont, bien comportée.
Le trafic routier a été, momentanément, suspendu lors de combat, sur la Route N0 4, et repris, un peu plus tard. À lui d' ajouté, que, l' une des positions del' armée nationale, situé, à BAWUNGATSU Village situé en plus au moins 2 Km à l'Ouest d' Eringeti centre, à été attaqué sans succès, vers 5 heures locale, du le samedi, dans le groupement Bambuba-Kisiki, Sécteur de Beni-Mbau, situé, à térritoire de Beni. Pour l' heure, l'armé est, àla poursuite des inciviques qui ont ténté, de prendre le contrôle du cas, sans y parvenir. Au contraire, c'est les Fardc, qui contrôlent la situation après la fuite des ces hors la loi, qui sont, aux abois. D'après d'une source millitaire, plusieurs combattants du conté Maï Maï, ont subie, le feu, des armes lourde et légère des millitaires Fardc, et la Brigade des Nations-Unies, présent, dans cette partie du pay. Les 7 combattants Maï-Maï capturés ce matin, à Wangatchu/ Eringeti sont présentés, à la presse, vers, la mairie de Beni à l'instant même. La fois passé, Vingt-quatre personnes au moins, dont douze assaillants, ont été tuées, entre dimanche et lundi dernier, dans une nouvelle attaque attribuée, aux rebelles ougandais étrangers.
« Nous avons perdu un Casque bleu, quatre soldats (congolais) ont été tués 12 ADF tués et 7 civils tués à la machette à l'hôpital d'Eringeti », dans le nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP le colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).
Joint par téléphone de Goma, la capitale du Nord-Kivu, un notable d'Eringeti a affirmé pour sa part, sous le couvert de l'anonymat, avoir « vu quatre civils morts par balles. et sept malades et une infirmière tués à la machette à l'hôpital».
D'autres sources ont donnés le bilan de 30 morts. Le Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'Homme (Cepadho, ONG basée à Beni, chef lieu du territoire dont dépend Eringeti) a avancé, un bilan de 30 morts: 14 ADF, sept civils, huit militaires congolais et un Casque bleu.
Selon l'ONU, ce dernier appartenait au contingent malawite de la brigade d'intervention de la Monusco.
Il avait été envoyé avec un détachement onusien pour prêter main-forte à l'armée congolaise contre les assaillants. Un autre soldat malawite et quatre soldats congolais ont été blessés, selon le colonel Basse.
Plusieurs attaques successives
Le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l'armée congolaise dans la région, n'a pas donné de bilan des combats.« Les ADF ont attaqué nos positions à Eringeti et nous les avons repoussés toute la nuit », a-t-il affirmé.
Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Beni, place commerciale importante, la ville d'Eringeti a déjà été endeuillée par plusieurs attaques attribuées aux ADF.
Ces rebelles musulmans opposés au président ougandais Yoweri Museveni sont accusés d'être responsables d'une succession de massacres et d'attaques dans le territoire de Beni et aux confins de l'Ituri ayant coûté la vie à plus de 500 civils depuis octobre 2014, selon l'ONU. Selon le Cepadho et la Monusco, l'attaque des ADF a commencé dimanche vers 15h00 (13h00 GMT). D'après la Mission onusienne, les ADF ont pris d'assaut simultanément une position de l'armée congolaise au sud-ouest d'Eringeti, la base de la Monusco, l'hôpital de la ville ainsi qu'un poste de police.
« Des opérations de ratissage et de bouclage »
Toujours selon le Cepadho, 43 maisons ont été incendiées par les miliciens. Le notable d'Eringeti confirme avoir vu plusieurs dizaines d'habitations dévastées par des flammes.
« Depuis ce matin, ce sont des opérations de ratissage et de bouclage qui se font », a déclaré le colonel Basse, ajoutant que les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient repris le contrôle de la ville, ce que confirme le Cepadho.
A New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné l'attaque des ADF. M. Ban« plaide pour une action rapide afin de traduire en justice »ceux qui l'ont perpétrée, a affirmé son porte-parole.
Depuis le début de la vague d'attaques attribuées aux ADF en 2014, la population de Beni et de ses environs accuse les autorités congolaises jusqu'au plus haut niveau de faillir à leur devoir de protéger les habitants.
Les ADF accusés d'être des « jihadistes »
Une offensive commune de la Monusco et des FARDC contre les ADF en décembre 2014 avait été suivie d'une accalmie.

Commentaires