L’opposant historique, Etienne Tshisekedi, est rentré mercredi 27 juillet à Kinshasa après deux ans passés en Belgique pour des soins de santé. L’avion qui transportait l’opposant a atterri peu après 14 heures (heure locale). A l’extérieur de l’aéroport de N'djili, plusieurs milliers de partisans de Tshisekedi se sont rassemblés pour accueillir leur leader. A midi, à proximité du siège de l’UDPS, parti d’Etienne Tshisekedi situé à Limete sur le boulevard Lumumba, l’avenue était remplie de militants et sympathisants, selon un reporter de Radio Okapi.

« Il vient d’atterrir », a confirmé àJeune Afrique un proche d’Étienne Tshisekedi, le 27 juillet vers 14h15 à Kinshasa. Le Falcon à bord duquel se trouvait l’opposant historique a atterri peut après 14h, heures locales, à l’aéroport de Ndjili, dans l’est de Kinshasa. L e jet avait décollé à 7h mercredi matin de Bruxelles, avec également à son bord son épouse, Marthe, ainsi que d’autres membres de sa famille et des conseillers politiques.
Dizaine de milliers de partisans
Après deux ans d’absence, l e retour d’Étienne Tshisekedi était prévu mercredi. À la mi-journée, des colonnes de ses partisans, arborant les couleurs de son parti avaient convergé vers l’aéroport international de Ndjili, où plusieurs milliers d’autres étaient déjà massés face aux installations aéroportuaires, sous la surveillance de nombreux policiers.
Une dizaine de cadres de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et des responsables du « Rassemblement des forces du changement », qui englobe tous les partis, regroupement et personnalités ayant participé début juin au conclave de Bruxelles, l’attendaient au bas de la passerelle.
Pas de bain de foule sur le tarmac
Selon des journalistes présents sur place, Étienne Tshisekedi est sorti l’avion une demi-heure après son atterrissage. Escorté par la police, il est rapidement monté à bord d’un véhicule, privant ses militants d’un bain de foule sur le tarmac.
#RDCEtienne Tshisekedi est descendu de l'avion. Il est maintenant à l'intérieur de son véhicule. pic.twitter.com/3EljweoPoo
— Thomas Nicolon (@ThomasNicolon) July 27, 2016
« Il vient prendre la commande des opérations afin de nous amener l’alternance qu’attendent les Congolais depuis des décennies », a lancé Bruno Tshibala, secrétaire générale de l’UDPS, quelques instants avant l’atterrissage de son avion. L'opposant historique Étienne Tshisekedi a atterri à Kinshasa mercredi en début d'après-midi, après deux ans d'exil en Belgique. Le vol qui doit permettre le rétour d' opposant historique Tshisekedi Wa Mulumba vers la RDCONGO, est retardé, à Belgique chose imprévu selon son parti politique UDPS le pouvoir à place en République Démocratique du Congo serait en complicité avec les autorités belges sauf changement dela dernière minute ? selon une source del' AFP présent à Kinshasa la capital situé, àl' Ouest du pay !
Après deux ans d'absence, l'opposant historique doit atterrir ce mercredi à la mi-journée dans la capitale où l'attendent de nombreux partisans.Des militants en liesse qui font le pied de grue à l’aéroport de Ndjili, voilà de quoi réjouir Étienne Tshisekedi. Après deux ans d’absence, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’ont pas oublié l’opposant historique. Selon plusieurs témoins, son avion aurait déjà décollé de Bruxelles et devrait donc atterrir en fin de matinée à Kinshasa.« Tshitshi », comme le surnomment ses soutiens, avait quitté la République démocratique du Congo pour la Belgique, où il a reçu des soins médicaux et mené des consultations dans le cadre de l’élection présidentielle, prévue en novembre, mais qui risque fort d’être retardée. Le parti de l'opposant historique Étienne Tshisekedi en République démocratique du Congo a dénoncé "le retardement volontaire" de son vol privé attendu mercredi à Kinshasa en provenance de Belgique."Nous dénonçons l'ordre donné par le commandant de l'aéroport" à l'équipage "pour que l'avion du président Tshiskedi arrive à 17h00 (16h00 GMT) au lieu de 13h00 (12h00 GMT) afin d'empêcher un accueil délirant" de ses partisans, a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, un des porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).Refusant de commenter ces accusations, Georges Tabora, le commandant de l'aéroport de Ndjili, a seulement déclaré à l'AFP que "l'heure d'atterrissage qui m'a été communiquée est 14h00 (13h00 GMT). Il a ajouté n'avoir "aucune emprise sur l'heure de l'aéroport de décollage"."Il peut s'agir d'un problème technique et dans l'aviation il faut suivre les recommandations des spécialistes", a déclaré pour sa part Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, niant "toute implication" du gouvernement du président Joseph Kabila.Plusieurs dizaines de partisans portant les signes de l'UDPS et des effigies de l'opposant ont commencé à converger dans la matinée vers l'aéroport de Kinshasa où M. Tshisekedi était attendu pour un retour maintes fois annoncé mais jusqu'à présent toujours reporté.Âgé de 83 ans, l'opposant avait été évacué de Kinshasa par avion médicalisé le 16 aout 2014. Âgé de 83 ans, Étienne Tshisekedi est très populaire à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Son retour, maintes fois annoncé, avait jusqu’à présent toujours été reporté. Il intervient dans un climat politique très tendu en RDC, l’opposition congolaise soupçonnant le président Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au delà de son second mandat constitutionnel en cours dépuis, année 2011, à nos jours.

Commentaires