Microsoft revoit à la baisse l'implantation de Windows 10 Le milliard, ce n'est pas pour 2018 Fin avril 2015, Microsoft annonçait viser le milliard d'appareils fonctionnant sous Windows 10, d'ici la fin de l'été 2018. Un objectif ambitieux, qui semblait relativement crédible étant donné la rapidité d'adoption dont fait preuve le dernier OS de la compagnie. Mais c'était sans compter sur le marché de la mobilité, qui vient jouer les trouble-fêtes.

Difficile de nier le succès de Windows 10 du côté de l'informatique grand public (PC fixe et PC portable), le système d'exploitation étant désormais installé sur plus de 350 millions de machines. Un chiffre cependant à nuancer, les méthodes de Microsoft pour pousser les utilisateurs à passer Windows 10 étant assez agressives, voire très intrusives. Rappelons d'ailleurs que la migration depuis Windows 7 et 8.1 est toujours gratuite, et ce jusqu'au 28 juillet à minuit. Il est donc logique que W10 connaisse un taux d'adoption record, d'autant plus que l'OS est globalement très réussi. Bref, sur le papier, tout était réuni pour que Microsoft atteigne le milliard d'appareils l'utilisant d'ici un peu plus de 2 ans.
La mobilité est une épine dans le pied de MSUn objectif qui ne sera cependant pas atteint, comme le confirme Yusuf Medhi — vice-président de la division Windows et appareils — à nos confrères de ZDNet :
"Windows 10 est un des plus beaux démarrages de l'histoire, avec 350 millions d'appareils actifs, et une satisfaction record des clients. Nous sommes satisfaits de notre progression, mais, en raison de la focalisation sur le business du mobile, il nous faudra plus de temps pour atteindre le chiffre de 1 milliard d'appareils actifs."
Traduction : nous sommes réellement à la peine sur la mobilité, un marché dominé par Google et Apple, et nous ne récoltons que quelques miettes. On rappelle en effet que Microsoft a très largement perdu du terrain depuis 1 an, passant de 2,5 % de parts de marché au premier trimestre 2015, à 0,7 % au premier trimestre 2016 et 4,1 % en France. Et, très honnêtement, on voit difficilement comment la tendance pourrait s'inverser.
Article Recommandé : OS mobile : Android domine, Windows Mobile s'écroule au 2e trimestre
Source : ZDNet
TAGS ➜ Microsoft ➜ Windows 10 | 24
Jean-Kléber Lauret
Journaliste informatique. Aussi bien fan de rétro-gaming que de machines aux performances affolantes, il navigue constamment entre les décennies, tout en gardant un regard critique sur le futur. Ses publications
ON EN PARLE SUR LE FORUM...
Tous les commentaires Les meilleurs commentaires
+ 10
- 2
jeyjey
Posté le 18-07-2016 à 10:49 [ Répondre ]
Je comprends pas trop pourquoi MS la ramène autant concernant le démarrage "record" de Win10 : Win8 n'était pas la réussite espérée, Win10 est meilleur et surtout, la transition est gratuite. Forcément le taux d'implantation ne peut qu'être un record. Ce n'est pas comparable avec leurs anciens OS.
Concernant la mobilité, évidemment que MS est à la peine. Quand on sort 1 ou 2 WinPhone par an en étant un nouvel entrant, MS ne se donne pas vraiment les moyens de faire mieux cependant...
+ 6
- 0
Byakuyaboy
Posté le 18-07-2016 à 10:46 [ Répondre ]
En même temps, s'ils n'avaient pas fait n'importe quoi avec wp, on n'en serait pas la
+ 4
- 0
jbcubana
Posté le 18-07-2016 à 11:57 [ Répondre ]
Citation :
Dans l'article, pas un mot sur le procédé honteux des mises à jour forcées ?!
En effet pas un mot mais une phrase
Un chiffre cependant à nuancer, les méthodes de Microsoft pour pousser les utilisateurs à passer Windows 10 étant assez agressives, voire très intrusives.
+ 1
- 0
wrongillusion
Posté le 18-07-2016 à 18:45 [ Répondre ]
Citation :
Et, très honnêtement, on voit difficilement comment la tendance pourrait s'inverser.
Surtout avec les daubes de smartphones Lumia 550 et 650 équipés de seulement 1Go de RAM avec Windows Phone 10 = inutilisable!
La réactivité qui était le gros point fort des Lumia même en entrée de gamme est ici absente.
Bref: ils se sont tirés eux-même une balle dans le pied!
Alors que le Lumia950 et ses 3Go de RAM est super!
Or, quand on est en position de challenger sur un marché il faut être mieux que la concurrence la c'est loupé sur l'entré et milieu de gamme!
+ 2
- 1
lsdyoyo
Posté le 18-07-2016 à 10:59 [ Répondre ]
"Rappelons d'ailleurs que la mise depuis Windows 7 et 8.1 est toujours gratuite"
Ah bon, on peut miser gratuitement ?
Plus sérieusement, des chiffres issus de NetMarketShare indiquent que moins de 15% des PC pouvant migrer (depuis W7, 8 ou 8.1) ont choisis la mise à jour vers Windows 10.
Malgré la gratuité.
Malgré, encore une fois, les procédés malhonnêtes.

Commentaires