Nouveau comité choisie, par les membres dela société civile à Territoire de Beni a pris ses fonctions sans, surprise : une femme a était élue à la tête de cette stricture citoyenne.

Une nouvelle équipe vient d’être élue à la tête de la société civile coordination territoriale de Beni à partir du jeudi 21 juillet del' année en cours. Elle sera désormais, conduite par madame Noëlla KATONGERWAKI comme président titulaire, en remplacement de monsieur Teddy Kataliko. Les nouveaux animateurs de cette nouvelle équipe ont été élus ce jeudi 21 juillet à l’issu de l’assemblée générale élective des forces vives de Beni térritoire, qui s'est déroulé à Oicha, chef lieu du territoire de Beni, situé, dans le Nord dela province du Nord-Kivu, àl' Est dela République Démocratique du Congo, la Rdc.
Le président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, qui venu, pour superviser ces élections, s'est dit très satisfait du bon déroulement. Monsieur Thomas d’Aquin MWITI appelle la nouvelle équipe à la collaboration.

Dans le nouveau comité nous avons :

1. Presidente: Mme Noella Katongerwaki
2. Premier vice-president: Omar Kalisya
3. Deuxieme vice-president:Musubao Kiwanza
4. Rapporteur Generale: Lewis KAMBALE Saliboko
5. Rapp. Adj : Janvier KASEREKA Kasayiryo
6. Questeur : Mme Kasoki Martine
NB:
1. Teddy Kataliko preside la commission de controle à côté de JANVIER LUKANDO et MASIKA NDEKENINGE
2. Les noyaux qui ne sont pas représentés dans cette équipe vont déléguer leurs membres comme conseillers.

Térritoire de Lubero précisément à Butembo toujours dans la province du Nord-Kivu : Que vive la justice populaire, devant une situation intenable, les habitants doivent à tout prix, se prendre en charge toujours pour cause d' insécurité grandissante dela part des bandits, minue des armes à feu, dans cette ville ? Coup de chapeau aux combattants d KALIMBUTE fatigué par des incursions des bandits armés, ce soir 21/07 vers 19h30, 4bandits armés font une incursion dans une boutiques, emportent argent et bien. Quand ils voulaient fuir, un vaillant sotte sur celui qui avait l'arme à feu, le maitrisant, ses collegues ont pris le large. Les habitants ont mis d l'essence sur le bandit et le calciné. Les policiers voulant dispersé la foule par des balles, mais sans succes. Celui qui tue par l'epée perit par l'epée. Combattant d Kalimbute courage.

ACCIDENT SUR LA ROUTE BUTEMBO-BENI A AMINI YESU
3 morts, la moto completement endomagée, tel est le bilan d'un nouveau cas d'accident qui s'est produit l'après-midi de ce jeudi 21 juillet 2016 à Amini Yesu vers 16h. Il sagit de 3 hommes en partance de Butembo pour Beni écrasés par l'engin de TMK au service de BRASIMBA.
Selon notre source, les victimes sont:
1. GEORGES SIWAKO (taximan de Kitatumba/Butembo),
2. David PALUKU SIVANZIRE de Mangango/Beni et
3. KASEREKA KAMUSILAMU de Kabasha.
Elles roulaient en même direction avec le véhicule. Elles ont été écrasés puis broyés par le devant pendant qu'ils venaient de dévier.
Le mauvais dépassement du motard et la vitesse du chaufeur seraient à la base.
Les bonnes volontées se sont servi de décalots pour ramasser et rassembler les réliques. Les policiers de roulage sont arrivés sur le lieu pour le constat.

Des députés belges votent une résolution pour mettre de la pression sur la CENI et le gouvernement congolais
Ils jurent par l’organisation des élections dans les délais constitutionnels en République Démocratique du Congo. Cette résolution date de mercredi 20 juillet et soumise à l'exécutif de la Belgique. Elle propose de couper l'aide bilatérale directe à la RDC, si le pays n'organisait pas l'élection présidentielle dans les délais constitutionnels plus précisément avant la fin 2016.
Dans ce document de 15 pages, les députés affirment à nouveau la nécessité de la « tenue d’élections législatives et présidentiellesinclusives, libres, transparentes et sereines en 2016 » et appellent la Commission électorale indépendante à tout faire pour que ce soit le cas. Car si le scrutin ne se tenait pas d’ici la fin de l’année, il ne respecterait pas les délais constitutionnels et ouvrirait la porte à une rallonge du mandat de Joseph Kabila.
Pour la chambre des Représentants, « il reste tout à fait possible de revoir le fichier électoral dans un délai rapproché afin d’organiser des élections législatives et présidentielles, tout en assurant une représentativité satisfaisante du corps électoral sur base d’une volonté effective des autorités congolaises, de l’opposition et de la société civile et dans le cadre d’un soutien international. »
Outre le timing de l’élection, les parlementaires exigent que cette dernière se déroule dans de bonnes conditions, rapporte Jeune Afrique. C’est pourquoi ils plaident « en faveur du dialogue entre les autorités congolaises et d’autres parties prenantes, notamment l’opposition, la Ceni et la société civile » pour assurer la transparence du scrutin. Dans la même veine, ils demandent en conséquence la libération de plusieurs leaders de la société civile actuellement incarcérés comme Yves Makwambala, Fred Bauma, Christopher Ngoyi, Jean-Claude Muyambo, Vano Kiboko ou encore Cyrille Dowe.

Commentaires