Oïcha, aujourd' hui, est l'une des communes rurales créés, nouvellement, en République Démocratique du Congo, la RDC, est aussi, le chef lieu du térritoire de Beni est l'une des entités, politico-administratives de la province du Nord-Kivu, située à l'extrême EST de la République Démocratique du Congo, dans cette partie du pay, géographiquement localisée, entre 0°50' et, 1° la latitude Nord et entre 29 et 30° la longitude EST. A 27 Km vers le Nord de la ville de Beni, cette cité est traversée par la route nationale No4 (RN4) sur l'axe Beni-Komanda, et à son centre commercial sur la cette dernière, nous trouvons un rond point, (un carrefour à 4 voies) d'où, nait la route allant à l'Hôpital Général de Référence d'Oïcha (HGRO) via le ruisseau OICHA, notre site d'étude. Les données en matière géologique, climatique, pluviométrique et hydrologique sur la cité d'Oïcha sont liées à celles du territoire de Beni car moins ou rares sont les études particulières déjà menées dans le domaine technique sur la cité d'Oïcha. Néanmoins, en voici certaines données à notre portée.

Naissance de la com d' Oïcha : Oïcha s'est, développée, autour d'un grand centre hospitalier, implanté dans le milieu vers les années 1933, par le missionnaire CARL BECKER de l'Afrique Inland Mission en sigle A.I.M qui se traduit en français : Mission au Centre de l'Afrique dont le but était d'évangéliser les personnes qui vivaient dans cette contrée.
Premier hôpital du milieu pour les noirs. Il a reçu les malades en provenance de tous les coins du pays et même des pays voisins du Congo, surtout : l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.
Après guérison, certains jugèrent bon de rester à Oïcha à cause de la fertilité du sol. Ils deviennent des agriculteurs car le sol était fertile. Cette cité d'Oïcha fut créée par l'ordonnance loi n° 87-238 du 29 Juin, portant organisation territoriale politique et administrative. Cette cité qui était jadis un village qui s'est vite développée autour d'un hôpital implanté dans le milieu et devenue effective le 7 Juillet 1988 sous la discussion de MUSOSA MUSONGA son 1erChef de Cité.
I.1.2. Relief et climat
La Cité d'Oïcha est battue sur plateau. Elle a une altitude moyenne comprise entre 1000 et 1200m. Le climat d'une région dépend de sa situation géographique autrement dit de l'attitude et la latitude.
En tenant compte de cette position en latitude, la cité d'Oïcha se situe dans la zone équatoriale. Elle a directement un climat chaud et une température moyenne variant entre 22° et 38°C environ.
Ce qui explique l'hydrographie assez diversifiée. On y remarque l'existence de deux saisons : saison sèche et la saison pluvieuse.
Malheureusement à cause d'un fort changement climatique, les saisons connaissent des perturbations, perturbations dues à la croissance de la population, population qui à son tour détruit progressivement et systématiquement l'environnement pour les raisons d'habitation, bois de chauffage, exploitation des bois pour planches, l'agriculture et l'élevage,... et cela influence beaucoup le climat.
La commune d'Oïcha se trouve dans la cuvette centrale, dans la forêt équatoriale humide avec deux saisons alternatives :
- Saison pluvieuse excessive de Mai à Novembre ;
- Saison sèche de Décembre à Mars ou Avril.
Oicha a un sol fertile d'une composition argileuse, sableuse accessible à l'agriculture, à la construction des routes et bâtiments malheureusement la croute terrestre subit une dégradation lente et progressive.
Notons que, cette commune d'Oïcha est située sur une crête telle que :
- A l'Est nous avons le bassin du Nil dont les eaux sont collectées par la rivière Bamundioma jusqu'à attendre la Semuliki.
- A l'Ouest, nous retrouvons le basin du fleuve Congo dont les eaux sont acheminées par la rivière Asefu et se dirigent vers rivières Ituri et Lindi. Cette commune rurale accueille un important marché local des produits de consommation à savoir le café, cacao, arachide, banane, riz, aricot, sorgho, patate douce, paume de terre, oigneau, poireau, poisons,viandes, et autres .Dépuis l'année 2000 le Chef-Lieu du térritoire de Beni est instalé à Oïcha à partir dela Ville de Beni sous l'administration du Rcd/kml Le nom Oïcha vient d'appellation dela langue M'vuba population qui sont les prémieres occupant de cette parti du térritoire de Beni donc Oïcha signifiant le lieu le plus chaud en prononciation du peuple M'muba, qui sont les premiers habitants d'Oïcha, généralement chasseurs-cueilleurs en forêt équatoriale. Habitués à une vie en pleine nature, ils commercent généralement le produit de leurs chasse avec les autres tribus contre des produits de l'agriculture. Ils sont de plus en plus impliqués dans la société congolaise, perdant certains de leurs particularismes aux détriments des Nandes un peuple du groupe éthinque Bantous, arrivés en Républiqque Démocratique Congo lors du mouvement migratoires dela population d'afrique subsaharienne en provinence del'empire de Kitara actuellement aujourd'hui une parti dela Région des grands Lac situé, entre le Lac Albert et Edouard par vagues successives entre -2000 et 500, en provenance du Nigeria méridional. Les Nande sont une population bantoue d'Afrique centrale établie dans l'est de la République démocratique du Congo à 70% en territoire de Beni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, également en Ougandaoù ils sont appelés Konjo, et sont pour la plupart des commrçants , cultivateurs, et d'éléveurs . Oïcha a était crée après 1960 avec un marché locale des produits vivrier,dela semence, d'agriculture, des églises Réligeux protestants , Catholique, et aussi un centre hospitalière dela communauté ceca 20, sous le régime de Mobutu Seseko àl'époque du Zaïre. « Activités économiques »
Les activités économiques de la cité, sont pour la plupart, à caractère individuel et familial. La population autochtone vit principalement de travaux agricoles à 80 %, et aussi quelques commerces le plus bas. De nombreux jeunes garçons, s'orientent vers les travaux de mototaxi, et voiture. Dépuis ce dernier temp, Oicha est la cible des rébélles.

Commentaires