Passage des hommes armés, non autrements identifiés, le soir du mercredi 20/07/2016 à Nyaleke un village situé, au Sud-Est de Beni ville, sur le tronçon, Routier, Beni-Kasindi, situé dans le Nord dela province du Nord-Kivu, à térritoire de Beni, àl' Est dela République Démocratique du Congo, selon une source de Jean Paul Paluku Ngahangondi, le président, national d'ONG la CRDH. Face à cette situation d'insécurité grandissante de plus en plus, les habitants, composés des hommes, femmes, et des enfants de ce coin, étaient entrain, de vider leurs village. Beaucoup maisons d'habitantion ont été abandonnés, par les civils qui ont peur et craignant, d' être victime des des massacres, vols, incendies, successive et, beaucoup des gens, se sont dirigés, vers la Ville de Beni. ONG la CRDH présent à OICHA chef lieu du térritoire de Beni, a demandé, au pouvoir public de prendre le plus, vite possible les mesures pour proteger, la population et de suivre de pret cette situation.

La société civile de Beni a, fait savoir que, ces criminels Adf ne sont pas, du tout éradiqués. Ils ont bel et bien repris du service dans leur bastion de Beni-Territoire. Ces ADF/NALU se sont, reconstitués à peu de frais et en peu de temps. Ce qui veut dire qu’ils n’étaient pas loin. On revient à la case-départ : la reprise de toutes les opérations contre ces rebelles ougandais. Mais comment et c’est cela la question fondamentale car il n’y a pas de doute que la stratégie utilisée jusqu’à ce jour par les Fardc appuyées par la Monusco a montré ses limites. DES EXACTIONS DES ADF-NALU EN SE SECTEUR DE RWENZORI :
Lundi 26 août 2014, ces rebelles ougandais ont opéré un braquage à hauteur de KAPALATA, en localité KILYA, environs 20km-Est de Beni, sur l’axe BENI-KASINDI. Un véhicule de marque FUSO, en provenance de BUNIA (Province Orientale) pour KASIDI à bord duquel plusieurs passagers, vivres et non vivres a été intercepté par 12 rebelles ADF porteurs de deux roquettes et armes individuelles.
Les assaillants ont dépouillé tous les passagers de leur argent, de leurs téléphones avant de s’embarrer de toute la cargaison en poissons et huile de cuisine que contenait le véhicule. Et pour transporter leurs butins, ces hors la loi ont enlevés 7personnes parmi les passagers à bord. Ce soir là, indique Mr ELISE MAYANGA l’un des otages qui a réussi à s’échapper le jour suivant, un otage fatigué a été abattu par balles par les ravisseurs à la confluence des rivières HULULU et SEMULIKI. Pour l’instant, confie-t-il, les 5 autres otages (tous de BUNIA) traversent des conditions insupportables.
UN RECENT TEMOIGNAGE ACCABLANT D’UN ADF-CONGOLAIS RENDU :
Selon un ex-otage M23 (de RUTSURU) formé de force à RUNYONYI en 2012, avant son transfert par le M23 chez les ADF-NALU (en Territoire de BENI) via KIGALI et KAMPALA qui s’est confié à nous après s’être échappé le 19 août courant du Camp RUZIZI (des Adf-Nalu), les rebelles ADF auraient reçu récemment des nouveaux renforts à partir de l’OUGANDA et s’apprêteraient à une contre-offensive. Ce rescapé précise que les ADF-NALU ont reconstitué leurs bases de RUZIZI, RUDI et TORORO pour faire face à l’armée régulière. Ce rendu indique que depuis le déclenchement des Operations SOKOLA, la base RUZIZI qui est l’un des points actuels d’approvisionnement des rebelles ADF-NALU, n’a jamais été ciblé par les FARDC. Il précise que celles de RUDI et TORORO viennent de se reconstituer à l’occasion de
la récente trêve. Et d’ajouter que nombreux combattants M23 et FDLR démobilisés et rapatriés au Rwanda sont actuellement dans le rang des ADF-NALU.
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société
Civile du Nord-Kivu ;
Tél : +243 993 53 53 53 ; 810 75 75 11 ; 853 85 85 85. Des pillages, enlèvements et braquages sont enregistrés ces derniers jours dans plusieurs villages en secteur de Beni-Mbau et Ruenzori. Profitant d’une certaine trêve de la part des FARDC, les rebelles Ougandais de l’ADF-NALU bien que fragilisés par la première phase desOperations SOKOLA1, se reconstituent de nouveau. Plutôt que de se saisir de l’opportunité leur offerte par la MONUSCO qui a distribuée le mois dernier des milliers de tracts avec des messages leur appelant à une reddition volontaire, les caciques et decombattants ADF ont tout simplement résolu de bouder l’appel et en ont profité de se préparer à relever le défi.
Leurs anciennes bases lointaines ayant été démantelées, les ADF-NALU ont mis en profit la relève de certaines unités-FARDC pour sortir de leur dispersion/cachette pour se dissimuler dans les localités en Groupements de BAMBUBA-KISIKI et BATANGI-MBAU, proche de la Route nationale No.04 (en Secteur de BENI-MBAU) ainsi que dans la Vallée de la rivière SEMULIKI (entre les 2 ponts de ladite rivière sur les axes
Beni-Kasindi et Beni-Kamango) en cheval entre les Secteurs de BENI-MBAU et RWENZORI (en plein parc de VIRUNGA). La cruauté, la peur dues aux massacres à répétition attribués aux rebelles ougandais des ADF et qui ne cessent d’endeuiller le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu sont devenues le quotidien des habitants de ce vaste territoire. En janvier 2014, une offensive lancée contre les ADF par les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyée plus tard par la Mission de l’Onu (Monusco), a permis d’affaiblir cette rébellion qui a eu à perdre d’importants bastions. Toutefois, en raison d’un relâchement de ces opérations armées, les rebelles ougandais se sont réorganisés et ont repris du poil de la bête. Ainsi, en octobre, la série de massacres a-t-elle commencé.
Pour l’Onu, ces rebelles massacrent au moyen des machettes, haches, marteaux, couteaux pour faire peu de bruit et ainsi éviter d’alerter. Son rapport souligne que les rebelles de l’ADF auraient agi en complicité avec des » militaires des FARDC (…) dans deux incidents ayant notamment conduit à l’exécution extrajudiciaire de 15 civils et à l’atteinte à l’intégrité physique de 12 autres « , ainsi qu’avec l’aide de chefs locaux.

Commentaires