Un centre de santé, situé sur le tronçon routier dela Route N0-4 vers la localité de KOKOLA dans le térritoire de Beni, a été mis en sac par des inconnus, dans la nuit du mercredi à jeudi 21 juillet 2016 ! le fait s' est passé, dans cette localité du térritoire de Beni, au Nord dela province du Nord-Kivu, vers l' Est dela République Démocratique du Congo, où les rébélles étrangers présent dans ce coin sont accusés, d'être les resposables des vols, meurtres, incendies, et les déplacement forcés de la population victimes des pluseurs éxactions, et crimes contre l' humanité.

Ce dernier temps, localité KOKOLA est la cible d' incursions successive dela par des rébélles, identifié au groupe des Adf, qui pousse les déplacements massif des habitants, en abandonnant, leurs maisons d' habitantions. La population ont peur de plus d' être victimes des actes des térroristes en cours dans le térritoire de Beni dépuis année 2014 jusqu' aujourd' hui. Le centre de santé de KOKOLA situé à environ 17Km au nord d’Oicha sur l'axe routier, Beni-Bunia à été, visité, par des bandits non encore identifiés. Ils ont cassé tous les lits, avant d’emporter, plusieurs biens de valeur qui étaient, à l’intérieur. Un des infirmiers de ce centre de santé qui a récquit l’anonymat signale que les auteurs de ce sabotage ont cassé les cadenas pour accéder à l’intérieur du bâtiment. «Personne n’y était à ce moment là, car cette structure n’offre que le service minimum à la population», a-t-il expliqué. Qui est responsable ?
S’il ne fait aucun doute que les ADF sont responsables d’un certain nombre d’abus, et notamment de meurtres, de viols et de recrutement d’enfants, un rapport publié récemment par le Groupe d’étude sur le Congo, un projet de recherche dédié à la compréhension des violences dans l’est de la RDC, a remis en cause cette version officielle. Les habitants de ce village appellent encore le gouvernement centrale à constituer dans les plus brefs délais, une commission d’enquête spéciale dirigée par un procureur militaire haut gradé. Selon la même source, les ADF ne sont pas réellement ce que les gens croient qu’ils sont, a dit Jason Stearns, le principal auteur du rapport. « Ce n’est pas une organisation islamiste étrangère, mais une milice profondément enracinée dans la société locale qui entretient des liens avec les acteurs politiques et économiques. S’il est vrai que, les ADF sont responsables de la majeure partie des massacres, il est clair que d’autres groupes, comme les soldats congolais, sont également impliqués »
Pendant six mois les chercheurs ont interviewé plus de 100 personnes tués. La présence des éléments ADF encore actifs dans le territoire de Beni constitue un vrai casse-tête sécuritaire et un danger pour les populations riveraines. Malgré l’opération militaire »Sokola 1 » en cours lancée contre ces éléments armés par les FARDC, ils continuent de multiplier des attaques et exactions contre des populations civiles. Face à cet état des choses, les populations locales appellent à cor et à cri le renforcement des unités des forces de l’ordre et de sécurité dans le territoire de Beni.
Victimes il y a quelques jours d’une attaque meurtrière de la part des rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), les populations d’Oicha, localité du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu, regagnent progressivementleurs domiciles respectifs. Dans ses appels, l’administrateur du territoire de Beni assure ses administrés que les mesures sécuritaires viennent d’être renforcées dans les zones libérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Or cela n’est pas si simple : des éléments de preuve suggèrent en effet l’implication de l’armée congolaise et des liens potentiels avec les réseaux de contrebande. Mais toute fois, un officier supérieur, dans la zone rassure que les fardc controle la situation. Ce qui explique une forte concentration des troupes de l’armée congolaise dépuis le milieu de la semaine dernière à Erengeti et dans le village voisin. Celle-ci consiste à poursuivre les ADF-Nalu dans la partie nord du territoire de Beni après avoir démantelé leurs bases dans la partie sud, a-t-il précisé. La zone d’opération couvre une superficie de 100 km sur 40, soit 4000 km2, englobe la totalité des localités récemment affectées par les actes de pillage et de viols massifs.
Voila déjà plus de trois mois que, l’opération millitaire USALAMA, qui se fait, dela manière offensive dans la traque SUKOLA 1 a été lancée.
Le lieutenant Mak HAZUKAY, porte parole de l’opération SUKOLA 1 a parlé d’une trentaine des rebelles ADF neutralisés et des armes récupérées. L'armée congolaise a annoncé la mort de six rebelles ougandais, des Forces démocratiques alliées (ADF) et, d'un militaire congolais lors d'un, accrochage dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, théâtre de massacres récurrents.
Le lieutenant Mak Hazukay, a fait savoir que, OPS Salama chargée, de combattre les groupes armés, a alourdi le bilan de "cinq ADF" tués donné un peu plus tôt, et a déclaré à l'AFP. Des créputements des armes lourde, légère et automatique, ont étaient entendu sur la ligne de front. Les contingens Tanzaniens dela Brigade des Nations-Unies présent dans la région dépuis l' année 2013, ont instalé, le portier des missiles Basilique au point kilomètrique de 5km sur le tronçon routier Mbau-Kamango, où ils ont tiré, plusieurs Ogives des Missilles contre les Adf-Nalu, précisement, au Nord-Est de Beni térritoire, au font du Parc Nationale des Virunga.

Commentaires