Un homme idatifié, à un kidnapeur a été sauvagement, tué, par les civiles le jeudi 30 juin 2016 à MUNGOTI, un village situé, environ 7km au sud de la commune de kanyabayonga aux environ de 15 heures locale, dans la province du Nord-Kivu, àl' Est dela République Démocratique du Congo.

Sélon un taximan moto qui serait, victime de cet acte de barbarie, qui transportait, deux passagers sur sa moto, et il a vu quelqu' un qui est sorti de la forêt pour les arrêter avec arme a la main. le motard en colère voulait, continuer avec son voyage, l' assaillant leurs a adresse le coup des balles. ces balles ont atteint le motard a la main. c' est ainsi que le motard s' est arrêté, sur place. Sans surprise ce bandit a demandé aux deux, passagers et le motard, de lui donner, tout, ce qu' ils ont. Sans tarder on lui rémet une sommes après quelques minutes de temp, lorsque le bandit exigeant encore que, c' est peut d'argent, mais aussi le motard voyant, son sang qui coulait et sentant des douleurs, a jugé mieux de mourir, une fois pour toute. En attrapant, ce bandit, parce qu'il etait seul, et les deux, passagers, sont, venus pour secourir leurs chauffeur, et ils l'ont exécuté, sur place. Et après, les agens, dela police sont venue, pour une enquête.
Rien que dans la province du Nord-Kivu, et notamment dans les grandes villes telles que Goma, Butembo et Beni, où, il ne se passe un jour sans qu’un paisible congolais soit abattu ou retrouvé mort dans des circonstances obscures. La multiplicité des cas d’extorsion, de tracasserie des divers ordres, des vols à mains armées, les actes de pillages ou d’intimidation, des viols, des meurtres et assassinats. Il ne fait plus bon vivre au Nord Kivu. Cette province de la RDC est confrontée à un sérieux problème d’insécurité. Des hommes armés se livrent régulièrement à des exactions. Les habitants de cette partie de la RDC sont comme abandonnés à la merci des malfaiteurs de tous bords parmi lesquels même des soldats de l’armée régulière sensés pourtant les protéger. Défenseurs des droits humains et operateurs économiques sont les principales cibles de ces malfrats. Rançonnement, viol, tracasseries de tous genres font désormais partie de la vie normale de norkivutiens. La pacification de l’Est promise
par les tenants du pouvoir congolais tarde à se concrétiser. La fin de l’année 2011 était particulièrement marquée par plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans plusieurs contrées de cette province frontalière de l’Ouganda et du Rwanda. Nos fouineurs ont pu inventorier quelques cas dans le territoire de Beni. La recrudescence des cas de kidnapping répétitifs, ciblant les opérateurs économiques en ville de Butembo ; ce qui traduit un terrorisme en milieu Yira visant à semer la terreur, à appauvrir et à déstabiliser les fils et filles de la communauté. A cette allure, la province du Nord-Kivu s’achemine petit à petit vers son dépeuplement mais aussi son effondrement économique car les cibles des assassinats sont des hommes et des femmes responsables, intellectuels et cadres évoluant dans les secteurs vitaux de la province. A ceci, il faut ajouter ce qu’on appelle aujourd’hui « femmecide » ou génocide des femmes violées et mutilées par les milices et les agents de l’ordre.
.
1.Dans la nuit de dimanche au lundi 26 mai 2008, Mr MUHINDO MATUMO Dieudonné a été abattu en son domicile vers 19h30 par les hommes en uniforme et en armes qui se sont volatilisés dans les rues de Goma après leur forfait.
.
2.Au matin du samedi 24 mai 2008, un bubolais âgé d’une soixantaine d’années a été retrouvé mort au marché de KITULU à Butembo. Domicilier dans le même quartier en cellule NGWATI n°68, Mr Séraphin KAKULE, enseignant au CAMJD-RUGHENDA, laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Les causes et les circonstances de sa mort n’ont pas encore été élucidées.
.
3.Au quartier Lusando, le mardi 20 mai 2008, en Cellule Kanyangungu, la nommée maman ANGELE a étranglé un pauvre bébé de 4 jours qui était son propre petit-fils, et enfant de son fils LWANZO. En réaction, la population du quartier en colère avait commencé à lapider la maman assassin qui n’eut la vie sauve que grâce à l’arrivée de la Police. Pour l’instant Angèle l’assassin médite sur son sort au gnouf de la police-GMI de Butembo.
.
4. Un peloton des Fardc s’est affronté à deux Mai-Mai le samedi le 24 mai 2008 à KIVIRA/KAHAMBA, en Territoire de Beni. Au centre de la dispute sanglante, le partage de la taxe en nature payée par toute personne qui entre à la marche de KIBENETE à près de 3 km de KAHAMBA-Centre. Le partage équitable n’est pas le fort des congolais. Les Fardc qui possédaient au moment des faits le gros fusil ne voulaient pas partager équitablement la taxe-nourriture avec les Mai-Mai armés que de fétiches. Le bilan de l’affrontement fait état de la mort d’un de deux Mai-Mai. Le deuxième Mai-Mai et un civil ont été grièvement blessés par une balle perdue. Cet affrontement a mis à rude épreuve la trêve de paix signée deux semaines auparavant entre les Mai-Mai et les Fardc de MUHILA. Cette gâchette facile des forces dites de l’ordre qui sèment en fait le désordre, dénote l’insuffisance de formation, d’encadrement, de commandement mais aussi l’impunité des grands qui caractérise la machine judiciaire de la R.D. Congo…

Commentaires