Une accalmie précaire après l’entrée des millitaires FARDC à Kikuku un village situé dans la province du Nord-Kivu àl' Est dela République Démocratique du Congo la Rdc.

Un calme précaire est revenu à Kikuku en République démocratique du Congo. Les forces armées congolaises ont installé une position dans cette localité vidée de ces habitants. Vendredi dernier, le NDC rénové de Guidon et les Maï-Maï ont attaqué ce secteur et se sont battus avec les FDLR, les rebelles hutus rwandais et les Nyatura, un groupe armé hutu congolais. Attaque et représailles. Des sources locales parlent d'un bilan d'une trentaine de morts. Des dizaines de milliers de personnes auraient fui, selon le Bureau de coordination humanitaire des Nations unies (Ocha).
Faites attention aux manipulations et aux fausses informations, dit-on côté onusien comme du côté des FARDC. Si l'armée est revenue à Kikuku, théâtre des affrontements de ces derniers jours, certaines familles décident de rentrer. Mais la société civile signale également la présence des mêmes groupes armés, tirant la sonnette d'alarme sur de possibles nouveaux affrontements.
Ocha de son côté parle de dizaines de milliers de personnes qui ont bel et bien fui. Plusieurs sources humanitaires disent regarder avec préoccupation la dispersion des habitants de Kikuku, une localité multiethnique, sur une base communautaire, chacun se dirigeant vers une localité privilégiée. « Cela a commencé comme ça à Buleusa », se souvient avec inquiétude un activiste des droits de l'homme. Avec une première attaque d'ampleur des Maï-Maï du NDC rénové de Guidon contre une localité tenue par les FDLR dans le Walikale, lançant une campagne qui l'amène aujourd'hui dans le Rutshuru. Alors que depuis le début des carnages,« égorgements »en territoire et ville de Beni se poursuivent, la vraie identité des auteurs de ces massacres est loin encore très loind’être dénichée. Bien que les officiels disent que ce sont les AD/NALU qui sont auteurs de ces massacres, certaines sources par contre déclarent que les rescapés sont loin de dire la même chose avec les officiels.
Les ennemi sont intelligents, ils mènent des actions très réfléchies pour ne pas se faire attraper, au point qu’ils viennent d’égorger environs 500 personnes à la machette sans avoir été repéré et même capturé certains d’entre eux pour qu’ils passent officiellement aux aveux !
Ne tomber pas dans les piège des l’ennemi ! ceux qui ont été arrêtés comme présumés égorgeurs en ville de Butembo en date du 16/09/2015, ont tous des noms NANDE, selon les étiquettes placardées sur leurs poitrines quelques heures après leurs arrestations, et parmi eux figure un type qui s’est présenté comme agent de l’ANR /BENI.
Le fait qu’ils portent des noms NANDE signifierait-t-il qu’ils sont nécessairement NANDE ?? Sans oublier aussi l’hypothèse que les ennemis dans leur ruse peuvent utiliser les NANDES dans leurs opérations d’extermination des habitants de cette partie de la RDC !
C’est pourquoi, plusieurs pétitions sont en cours pour demander une enquête internationale afin de dénicher qui sont les vrais auteurs des massacres qui se déroulent dans cette partie de la RDC.
L’instruction des dossiers de ces 6 présumés égorgeurs étant en cours, les habitants de Butembo et environs attendent avec impatience les audiences publiques quand à ce. Peu importe leur vraie identité, les habitants ont besoin qu’une justice soit faite.
Ainsi, la Véranda MUTSANGA réitère son appel habituel aux habitants de Butembo à uneSurveillance et Vigilance Populaire, et la dénonciation de tout cas suspects au moment opportun. La vigilance populaire que ne cesse de prêcher la véranda MUTSANGA suivi toujours des appels des autorités disant que « la sécurité est une affaire de tous », ne cesse de produire des bons fruits, confirmant ainsi que le mariage entre les habitants et les services de sécurité de la ville est au bon train.
En effet, les sources de la véranda MUTSNGA rapportent que, le matin du mercredi 16/09/2015 en ville deBeni, un chauffeur de taxi voiture dont nous taisons expressément le nom pour des rasions de sa sécurité, voit 6 personnes venir débarquer auprès de sa voiture au parking propose de prendre sa voiture à location pourune course Beni-Butembo, le chauffeur très curieux, leur taxe un prix forfaitaire, sans réfléchir ils déboursent cash, des billes de dollars neufs ! La curiosité du chauffeur va dépasser les limites pour constater que les billets très neufs de dollars ne correspondaient pas à l’aspect extérieur -physique de ses passagers ! Il se tais et accentue sa vigilance.
Le long du voyage Ben-Butembo, le chauffeur suivait de très prêt la causerie de ses passagers et constatera qu’ils n’étaient des passagers ordinaires suite à leur causerie. Encore à Kanyihunga, après l'assassinat de Mr Mbusa Kahangiro Vihutho dimanche le 10 juillet 2016 vers, 22h00, la tention de la population reste toujours au top pour démander aux autorités, dela place de faire une enquête et d'arrêter tout suspect en raison d'enquête. Le matin d'aujourd'hui nous nous sommes réveillé pendant que le marhé de la place était déjà incendié(étalages, stations, cabines...).

Commentaires