Une mission de la justice militaire Fardc auditionne dépuis ce dernier temps, les victimes de Beni ville, et térritoire contre les actes des térroristes des rébélles étrangers dans cette partie dela République Démocratique du Congo.

Près de deux ans après le début d’une vague de massacres sans précédent dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), une mission de la justice militaire auditionne depuis mercredi 13 juillet les victimes et les témoins dans le territoire de Beni et les localités alentours. L’objectif est d’ouvrir au plus vite un procès sur ces exactions.
Le ministre congolais de la Défense l’a promis : toutes les accusations seront prises en compte, y compris celles formulées par le groupe d’experts à l’encontre d’officiers Forces armées de RDC (FARDC). Cette déclaration de Crispin Atama Tabe a rassuré les victimes et leurs familles vivant dans le Nord-Kivu.
« Cette enquête peut vraiment nous éclairer. Lorsque les massacres ont eu lieu, on ne savait qui en étaient les auteurs », confie ce chef coutumier de la banlieue de Beni, ajoutant que « s’il y a un appel à témoin », il est nécessaire de « répondre sans crainte ». Même soulagement pour cet homme qui a perdu son frère : « On serait content de connaître les auteurs de ces massacres, parce qu’on a perdu des proches. »

Commentaires