Bloqueurs de publicité : Facebook attaque, Adblock Plus contre-attaque deux jours après… Il y a seulement 48 heures Facebook annonçait fièrement déclarer la guerre aux bloqueurs de publicité en changeant le code des publicités, afin que les bloqueurs ne puissent plus les reconnaître au milieu des autres contenus. Adblock Plus a déjà répliqué. !

Facebook a décidé de contourner les bloqueurs de publicités. Adblock Plus réagit.
Bien que la très majeure partie de ses revenus proviennent des publicités, Facebook est resté très longtemps silencieux par rapport au débat sur les logiciels de blocage de publicités. Mais hier, il a décidé de passer à l’actionen modifiant le code de ses pubs pour faire en sortes que celles-ci ne soient pas détectables par ces logiciels et donc pour qu’elles s’affichent même si une extension comme Adblock Plus est installée sur le navigateur de l’utilisateur.
Dans son billet de blog, Facebook explique aussi qu’il permettra à ces utilisateurs de paramétrer les publicités qui s’afficheront, comme ça,« Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires ».
Mais Facebook a aussi taclé les modèles économiques des éditeurs comme celui qui propose Adblock Plus, qui gagnent de l’argent en laissant passer les publicités de certaines entreprises via un système de liste blanche.« Plutôt que de payer ces entreprises pour débloquer nos publicités – comme certaines d’entre elles nous l’ont proposé par le passé – nous préférons que ce soient les utilisateurs qui aient le contrôle », écrit le numéro un des réseaux sociaux.
La réponse d’Adblock Plus
La réponse d’Adblock Plus, le bloqueur de publicités le plus connu, ne s’est pas faite attendre. En effet, la société allemande qui propose le célèbre logiciel a à son tour publié un billet sur lequel il accuse Facebook de devenir« anti-utilisateur ».
Dans sa réponse, Adblock Plus évoque un jeu du chat et de la souris, car les bloqueurs de publicité chercheront probablement à contourner les moyens de contournement de Facebook. Il écrit aussi que toute cette attention que Facebook porte sur les bloqueurs de pub montre que ces logiciels sont en train d’entrer dans la cour de grands.
En tout cas, Facebook n’est pas le seul à avoir songé à utiliser des technologies pour rendre les bloqueurs de publicités inefficaces.Mais si le numéro un des réseaux sociaux s’y met, d’autres sites suivront probablement. Une démarche quelque peu prématurée de la part du réseau social, car le leader des bloqueurs de publicité a déjà trouvé la paradeet n’a pas dissimulé sa joie d’avoir trouvé si rapidement une contre-mesure, en provoquant Facebook. Adblock Plus a ironisé : «Vous vous souvenez comment Facebook nous a bloqués il y a deux jours? Vous pouvez passer à autre chose et oublier », ajoutant : « le blocus de Facebook est TERMINÉ !»
Adblock Plus :« le blocus de Facebook est TERMINÉ !»
Adblock Plus a expliqué sur son blog par le biais de Ben Williams, l’un de ses dirigeants : «Il y a deux jours nous vous avions annoncé que Facebook avait pris “le chemin vers le côté obscur” et décidé de commencer à forcer les utilisateurs de bloqueurs de publicité à voir les publicités sur son site. Nous vous avions promis que la communauté open source trouverait très vite une solution et, franchement, elle est allée au-delà de nos attentes».
Blessé dans son amour propre, le réseau social ne pensait certainement pas que les bloqueurs de publicité trouveraient aussi rapidement une solution. Facebook a toutefois mis en garde les utilisateurs, en soulignant : «Adblock Plus ne bloque pas seulement les publicités, mais aussi les contenus publiés par les amis et les pages». Un point que le bloqueur n’a pas nié et pour lequel il a expliqué travailler sur la question pour offrir une solution efficace aux utilisateurs, mais qu’en seulement deux jours, la version de blocage n’avait évidemment pas été testée totalement.
Le jeu du chat et de la souris est loin d’être terminé dans la guerre contre la pub
Facebook a simplement rajouté : «Les Ad blockers sont un instrument mal taillé, c’est pourquoi nous nous concentrons à la place sur la conception d’outils comme les préférences publicitaires afin de mettre le contrôle entre les mains des utilisateurs».
Ben Williams est parfaitement lucide et sait que Facebook trouvera une solution pour faire sauter les blocages des publicités, mais a expliqué : «Cette bataille incessante entre la communauté open source du blocage de pub et ceux qui les contournent existe depuis que les bloqueurs de publicité ont été inventés ; il est donc fort probable que Facebook écrive un programme qui rende notre filtre inutile – n’importe quand. Si cela arrive, la communauté des bloqueurs de publicités trouvera sans doute une autre solution, que Facebook contournera à nouveau, etc. (…)». Le jeu du chat et de la souris est donc loin d’être terminé dans cette guerre contre la pub ! Adblock Plus et Flattr veulent rémunérer les éditeurs en fonction de l’engagement du lecteur.
En 2010, Peter Sunde et Linus Olsson, deux des co-fondateurs de Pirate Bay, créaient un service appelé Flattrqui permet aux internautes de rémunérer les éditeurs de sites avec des donations.

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