Contradictions sur l'incivisme fiscal dans les deux villes de Butembo et Beni, et térritoire de Beni, et Lubero. Réponse du berger à la bergère de la société civile de Butembo aux autorités au sujet de l’incivisme fiscal !

Au nom de la structure citoyenne urbaine, l’abbé professeur MUHINDO MALONGA TELESPHORE rappelle qu’il ne s’agit pas d’un conflit interpersonnel mais d’un débat d’idées. Dans ce document de 3 pages, les forces vives de Butembo démontrent, en citant la science et les faits, que la mesure du non payement de taxes est normale dans des sociétés démocratiques. Le droit à la paix et la sécurité est constitutionnel autant que le devoir de payement de taxes, insiste la société civile.
« Lorsque la route ISIRO-NIANIA était devenu impraticable. On entendu les habitants de cette contrée refuser de payer les impôts et taxes jusqu’à la réhabilitation de ladite route et ce fut fait. Comment peut-on dire que cette pratique est inconnue de l’histoire ? D’autres intervenants ont tendance à identifier la société civile à l’opposition où à Satan au point de justifier le refus de la laisser s’exprimer ? Il y a peu, lorsque la société civile a stigmatisé l’action de la Monusco, on l’a assimilée à la majorité. Aujourd’hui, on veut l’assimile à l’opposition. De telles accusations contradictoires prouvent que la société civile continue à garder le juste équilibre et les meilleures proportions »,résume l’Abbé MALONGA TELESPHORE .
Les responsables de la société civile à Butembo ont, par la même occasion, plaidé pour le droit à la liberté d’expression. « L’action citoyenne visant le non payement des taxes et impôts n’est pas une arrogance propre à Butembo-Beni ». Réaction de la coordination de la société civile Butembo face aux discours de certains politiciens qui contestent cette action. La structure citoyenne l’a fait savoir à travers une mise au point publiée vendredi 5 Aout 2016.
La société civile déplore d’abord le manque de courtoisie dans la réaction de ces acteurs politiques. Ceux-ci sont allés jusqu’à qualifier les acteurs de la société civile d’aventuriers, de voix de Satan, dénoncent les forces vives. Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs martelé que les contribuables doivent payer les taxes sans aucune autre forme de procès. Ce, pour éviter la haine entre taxateurs et contribuables. Julien PALUKU KAHONGYA réagissait ainsi à la mesure de la société civile, coordinations de Beni-Ville et Territoire, de Butembo et du Territoire de Lubero. Ces forces vives ont déjà interdit la paie des taxes jusqu’à ce que la paix revienne dans la partie Nord du Nord-Kivu.
Le gouverneur de province a soutenu qu’en France, tout le monde a été d’accord que dans la logique de faire face au terrorisme, il faut que l’Etat soit doté des moyens conséquents. Julien PALUKU KAHONGYA a déploré qu’en RDC, des langues demandent maintenant la suspension du paiement des taxes qui devraient aider l’Etat à contrer la menace des égorgeurs. "Toutes nos félicitations à la pulsation de butembo qui a puisé à la source pour braver les discours de haine et d'incitation à la violence qui avaient élu domicile dans les cœurs des gens. Situation politique,processus électoral, dialogue, projets de développement et situation sécuritaire de BENI, voilà autant de sujets qui ont fait l'objet de la communication de ce jour. L'intoxication est une sale arme qui retourne souvent contre soi avec le cours de l'histoire. Un homme politique n'est pas celui qui construit sur le mensonge mais qui peut accepter de perdre une partie de son opinion pour la vérité qu'il défend . La politique ne doit pas diviser les acteurs jusqu'à leurs liens familiaux, c'est mal la comprendre. Unissons-nous pour bouter dehors le terrorisme qui s'est installé à Beni à l'instar des américains(voir Orlando et Dallas) ou des français(voir Charly hebdo, Nice, St Etienne) ou les Belges(voir attaque de l'aéroport). Ce sera construire une bonne classe politique lorsque devant des grands problèmes, nous pouvons surpasser nos divergences pour affûter les armes ensemble. Que Dueu bénisse les acteurs socio-politiques à tous les niveaux."
JULIEN PALUKU
Julien Paluku en meeting de sensibilisation des habitants de Butembo sur les enjeux socio-politico-sécuritaires de l’heure.
La place VGH, située au cœur de la ville de Butembo a servi ce jeudi 28 juillet de cadre à un géant meeting au cours duquel le gouverneur Julien Paluku a mis plus de deux heures afin d’éclairer les esprits des habitants de cette mégapole de la province du Nord-Kivu sur les principaux enjeux tant sécuritaires, de développement et politiques en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un important face-face très opportun à travers lequel le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu d’élucider les zones d’ombres des habitants sur la marche de la République et partant mettre les congolais sur le comportement à adopter pour éviter au pays le chao prédit par les semeurs du vent. D’entrée de jeu, Julien Paluku a appelé les membres des partis politiques tant de la majorité que ceux de l’opposition à privilégier l’intérêt de la République qui constitue un bien commun en dépit des divergences rappelant le caractère communautaire.

Commentaires