Dans l'objectif de dévelloper, une bonne rélation, le plus long temp, entre les deux pays voisins, le président Joseph Kabila Kabange dela République Démocratique du Congo et, son homologue du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontré, ce vendredi 12 août 2016, dans la ville rwandaise de Gisenyi, situé dans la partie Ouest du Pay d'Afrique centrale. !

La rencontre bilatérale entre les deux Chefs d’Etat s'est déroulé, à l’hôtel Serena dans la ville de Gisenyi au Rwanda à quelques encablures de la grande barrière de Goma chef lieu dela province du Nord-Kivu, en proie des actes des térrorisme, et l'insécurité grandissante caractérisée des massacres, vols, incendies, et autres, ce dernier temps dans cette région.
Les ministres Crispin Atamatabe de la Défense, Martin Kabwelulu des Mines, Me Nkulu Kilombo, Ambassadeur de la RDC au Rwanda, Séraphin Ngwej Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat et le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya ; font partie de la suite du Président Joseph Kabila Kabange.
A sa traversée de la frontière congolo-rwandaise, le Président Joseph Kabila a été salué, par une foule en liesse constituée des notables de Goma ainsi que des sympathisants des formations politiques membres de la Majorité présidentielle, nombreux des hommes, femmes, et des enfants.
Notons ici bas, qu’avant d’arriver à Goma par route, au volant de sa jeep, en provenance de la ville Butembo, situé dans le Nord du térritoire de Lubero, le Président de la république a eu, à se rendre compte de la situation qui prévaut dans la localité de Miriki, contrée située, au Sud-ouest du territoire de Lubero où, il a échangé, avec les délégués des forces vives. Il a ainsi, appelé les jeunes à se désolidariser, d’avec les groupes armés, afin de se joindre aux efforts de reconstruction du pays en intégrant soit les Fardc, ou la Police soit encore en regagnant la vie civile dans leurs villes, térritoires, localités, et dans des villages.
Au Chef-lieu de la collectivité chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, le Raïs a compatit, avec la famille de Mwami Dieudonné Ndeze décédé en date du 02 aout courant, aux Pays-Bas, et dont le rapatriement du corps au pays est attendu incessamment. D'après une source officiel présente dans la ville de Goma, le déplacement du président Joséph Kabila au Rwanda, évoque les problèmes liés à la sécurité, et la coopération bilatérale, indiquent les officiels congolais. La rencontre se déroulé à l’hôtel Serena à Gisenyi.
Selon les officiels joints par les journalistes dela Radio Okapi, les deux chefs d’Etat on discutaient, des questions sécuritaires liées notamment, à la problématique des combattants hutus rwandais connue sous le nom de ( FDLR). Ces rebelles, originaires du Rwanda, présents en RDC, dépuis le génocide de 1994 au Rwanda et traqués ce dernier temps, par les Forces armées de la RDC Fardc. Ces rébélles FDLR sont accusés de multiples cas d’insécurité dans la région de Lubero, Masisi, et Rutsuru toujours dans le Nord-Kivu.
Le Président congolais Joseph Kabila Kabange qui poursuit, sa tournée au Nord-Kivu, a traversé la frontière commune entre la RDC, et le Rwanda où il as rencontré, au cours d’un tête-à-tête, son homologue Paul Kagame ce vendredi 12 août 2016.
A la grande barrière, le Président de la RDC a été accueilli par la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, avec à ses cotés, Alexis Tambwe, ministre congolais de la Justice.
Plusieurs fois, le Rwanda s’est plaint de l’incursion succèssive de ces rebelles sur son territoire à partir du parc national des Virunga. Il y a encore quelques mois, avant d’être traqués par les FARDC, les FDLR contrôlaient de grands espaces dans les territoires de Lubero, Walikale et Rutshuru dans le (Nord-Kivu), en occasionnant, les déplacements massif des populations, à majorité des hommes, femmes, et des enfants, victimes des plusieurs éxactions, et crimes grave contre l'humanité, dela par de ces inciviques génocideurs.
Les deux chefs d’Etat, ont donc, probablement discuté, assemble sur de nouvelles stratégies, pour mettre fin cette à rébellion, dans cette région, renseignent les officiels congolais.
Les deux chefs d’état pourraient aussi évoquer, l’évolution du travail de la commission chargée de la délimitation et la démarcation au niveau des frontières de deux pays voisin. La commission s’était rendue, compte sur le terrain que, les deux pays, avait chacun de son côté, violé les limites frontalières.
Les officiels rapportent que, les deux présidents évoqué aussi, la coopération bilatérale notamment, en ce qui concerne l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Les experts du Rwanda et de la RDC, s’étaient réunis vendredi 12 août del'année, en cours, le matin à Gisenyi, en prévision de la rencontre entre Paul Kagame et Joseph Kabila.
La RDC, jusque-là, n’a pas encore commencé, l’exploitation du gaz méthane, alors que le Rwanda le fait déjà à Rubavu, dans le cadre d’un projet pilote du gouvernement rwandais. Et grâce à cette exploitation, le Rwanda produit déjà de l’électricité.
Le jeudi 04 août dernier, le même président Kabila avait déjà, rencontré, son homologue ougandais, Yuweri Museveni dans le district de Kasese situé dans la partie Ouest del'Ougand, pay d'Afrique del'Est, pour évoquer des problèmes sécuritaires ayant trait aux rebelles ADF.

Commentaires