DECLARATION COMMUNE DES DÉPUTÉS NATIONAUX ORIGINAIRE DES TÉRRITOIRE DE BENI ET LUBERO, ET DES VILLES DE BENI ET BUTEMBO APRÈS UNE SERIE DES MASSACRES DES CIVILS, ET INCENDIES, DANS LA PARTIE EST DE BENI VILLE, SAMEDI 13 AOÛT 2016 DERNIER !

Ils sont dit ce qui suit ! Nous, Députés nationaux élus des territoires de Beni et Lubero et des villes de Beni et Butembo, avons appris avec consternation, le massacre qui s’est perpétré en ville de Beni dans la nuit du samedi au dimanche passés, et dont le bilan- toujours provisoire-faitétat de plus de 90 morts. Nous présentons encore une fois nos condoléances les plus attristées à la population de Beni ainsi qu’à toute la Nation congolaise, à l’occasion de ce nième massacre.
Par la même occasion, nous remercions la population de Beni pour avoir donné l’alerte très tôt vers 11heures, aux Autorités compétentes après avoir remarqué la présence de personnes suspectes vêtues de tenues des FARDC et déplorons l’intervention tardive de nos forces de défense ainsi que celles de la MONUSCO. C’est pour nous l’occasion de réitérer nos recommandationsadressées au Gouvernement de la République, et qui restent à ce jour, lettre morte. A ce sujet, nous continuons à exiger entre autres, qu’une enquête approfondie soit menée afin que les vrais auteurs des massacres à répétition soient clairement identifiés et neutralisés, au lieu des accusations précipitées et politiciennes.
Fait à Kinshasa, le 15/08/2016 Les Honorable Députés,
1. Losange Bonane;
2. Balikwisha Humaine;
3. Kiro Tsongo;
4.Malékite Syayipuma Nelson;
5.Bakatsuraki Kavusa;
6.Paluku Malisawa ;
7.Kiove Kola Edouard.
Les assaillants auteurs du nouveau massacre de Beni au Nord-Kivu ont utilisé la même tenue que portent les Forces armées de la RDC, a affirmé dimanche 14 août, le commandant des opérations Sokola 1, le général Marcel Mabangu.
Au cours d'une conférence de presse organisée à Beni après ce nouveau massacre des civils dans le quartier Rwangoma, il a indiqué que ces criminels ont utilisé cette stratégie « pour créer la confusion et tromper la vigilance de la population ».
Le commandant des opérations Sokola 1 et du secteur opérationnel du grand Nord annonce que les FARDC engagées dans les opérations contre les ADF dans le territoire de Beni vont changer la couleur de leur tenue.
Trente-six personnes ont été tuées à Beni, samedi 13 août, dont vingt-deux hommes et quatorze femmes. Des sources officielles attribuent ces massacres aux terroristes djihadistes. Un deuil nationalde trois jours est décrété sur toute l’étendue de la RDC.
La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) condamne le nouveau massacre perpétré à Beni au Nord-Kivu, contre la population civile. Dans un communiqué de presse publié dimanche 14 août, elle qualifie ces tueries « d’acte barbare et réitère son soutien aux Forces armées de la RDC ».
« La MONUSCO condamne cet acte barbare commis contre les populations civiles, et réitère son soutien aux FARDC et à la PNC pour protéger les populations civiles de Beni », a déclaré Maman Sidikou, chef de la MONUSCO et Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC.
Des présumés rebelles ougandais des ADF ont tué, dans la nuit du 13 au 14 août, à Beni dans le village de Rwangoma, 36 personnes. 31 corps ont été trouvés à la morgue de l’hôpital de Beni, et 5 autres victimes seraient enterrées sur le lieu du massacre, indique le communiqué de la Monusco.
Maman Sidikou, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC présente ses condoléances au peuple congolais suite à ce nouveau massacre.
La MONUSCO en coopération avec les FARDC et la Police nationale congolaise (PNC) s’est déployée sur tout le territoire de Beni pour apporter une protection aux populations, indique le texte.
Des patrouilles conjointes sont en cours, et une délégation de la MONUSCO se rendra dans la ville de Beni demain pour apporter un soutien aux autorités du pays afin de continuer la traque contre les présumés ADF, ajoute le même document.
Le commandant des opérations Sokola 1, le général Marcel Mbangu, a fait savoir que les assaillants auteurs du nouveau massacre de Beni au Nord-Kivu ont utilisé la même tenue que portent les Forces armées de la RDC « pour créer la confusion et tromper la vigilance de la population ».
Un deuil national de trois jours a été décrété sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Du lundi 15 au mercredi 17 août, tous les drapeaux seront en berne.
La société civile de Beni a revu à la hausse le bilan du dernier massacre perpétré dans ce territoire du Nord-Kivu.
Selon son président, Gilbert Kambale, le nombre de personnes tuées est de cinquante alors que le premier bilan faisant état d’une trentaine de morts. La même indique que vingt-quatre maisons ont été incendiées.
« En tous cas, le nombre est tellement élevé. Nous avons pensé qu’il était important que les gens restent à la maison et pleurent leurs morts. Aujourd’hui, on est à plus de 1200 personnes tuées à la machette et à la hache, massacrées [depuis 2014, NDLR]. La population ne parvient plus à supporter que les gens puissent continuer à mourir », a déclaré Gilbert Kambale, lundi 15 août à Radio Okapi.

Commentaires