Deux personnes civils ont été tuées, et d'autres blessés sauvagement, à la machette, et des dégats matériels sont, aussi enregistré, lors d'une nouvel incursion des rébélles des Adf, dans la nuit du lundi à mardi 23 août 2016, vers Kithevya, une localité situé, dans la région de Beni, précisement dans le Sécteur de Beni-Mbau, dans l'est de la République démocratique du Congo, théâtre d'une série de massacres à répétion, attribués aux rebelles ougandais de Forces démocratique alliées (ADF), a-t-on appris mardi de source militaire.

L'attaque a eu lieu vers 20H00 (18H00 GMT) du lundi, a précisé l'officier, indiquant qu'une rapide intervention de l'armée a évité des "lourdes pertes" au sein de la population civile.
À l'Ouest, du chef lieu du territoire de Beni, à une vingtaine de km au nord de la ville de Beni.
La ville et le territoire de Beni deviennent la cible d'incursions meurtrière dela part de ce groupe des rébélles étrangers, présent dans cette partie du Nord-Kivu, où les habitants civils sont de plus en plus massacrés, avec des armes blanche, dans toute la région de Beni, chaque semaines, dépuis octobre 2014, par une série de massacres ayant coûté la vie à plus de 700 civils, selon l'ONU.
La dernière tuerie d'envergure a vu, selon l'ONU "au moins 50 civils tués" dans la nuit du 13 au 14 août à Rwangoma, dans un quartier nord de la ville de Beni, à la lisière du parc de Virunga, repaire des ADF.
Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC à partir de 1995, les ADF sont, accusés, par le gouvernement congolais, et la mission de l'ONU, la Monusco, d'être responsables de cette série de tueries.
Selon les civils qui ont vécu, cette événement malheureux, après l'entrée des rébélles dans ce village, ça n'est suivi, l'échange des tirs des armes légère, et automatique, pendant plusieurs heures dela nuit, entre les millitaires Fardc déploillés, dans ce coin, les criminels des Adf, auteurs des crimes grave contre l'humanité, à ville de Beni, et térritoire. Ce qui a créé une panique au sein dela population, de Kithevya, et celle, vivant, dans la partie Ouest d'Oicha, qui ont fuit, pendant les heures nocturne vers le centre d'Oicha, où beaucoup d'entre eux, ont passés, la nuit à belle étoile, et d'autres sous les Balcons des bâtiments construit, au rond-point.
Les hommes, femmes, enfants et les vieillards, on dormu par terre pour se reposés, en attendant une nouvelle course, en cas où la situation va d'empirer. À la quéstion de savoir ce qui se passe au juste, ces vulnérables ont affirmés avoir entendu des coups de balle et ont conclu que, les rébélles du groupe del'ADF est déjà à leurs coté, d'où il faut se sauver le plus vite possible. Les gens contacté de part et d'autres, disent craindre pour n'est pas être victimes d'une serie des tuerries, qui a fait coulé beaucoup des sangs des nos frères et sœurs tués, de rien, dans l'innocence.
Les millitaires Fardc ont maîtrisés la situation sur différentes lignes des fronts, où ils continuent avec la poursuite des rébélles, qui sont sont rétrachés, dans la brouse, après avoir subi la puissance du feu des armes des soldats loyalistes, qui ont réagie, avec des armes le plus sophestiqué. Pour l'heure, la Localité de Kithevya est vide. On observe surtout, la présence des millitaires Fardc armés, et les oiseaux volante dans les airs, de part et d'autres. On ne sait pas, si les habitants de cette partie d'Oicha, vont réntrer après combien des jours à venir, pour régagner de nouveau leurs localité , Kithevya. Jusqu'en présent, les habitants de ce village sont encore beaucoup, présent à Oicha. [Des députés élus de Beni-Lubero lancent la campagne de soutien à l’effort de guerre contre l’ADF]
Tous pour soutenir l’effort de guerre des FARDC contre les ADF qui tuent les civils innocents en ville et territoire de Beni. "L'incursion des ADF à Kiteya près d'Oïcha, a fait deux tués à la machette, cinq blessés, sept maisons brûlées et quatre motos incendiées", a déclaré à l'AFP le lieutenant Mak Hazukay, l'un des porte-parole de l'armée dans le Nord-Kivu (est). Nouveil incursion des hommes armés, a été signalé encore, à l'Ouest du térritoire de Beni où, les habitants civils sont, les nouveaux victimes des massacres, incendies, vols, et autres biens de valeur emportés par les inciviques. Pour cause des actes des térroristes, en cours dans la région de Beni, la Localité de Kithevia, a été la cible d'une nouvel attaque meurtrière dela part des rébélles Adf-Nalu, dans la nuit du lundi à ce mardi 23 août 2016, dans la partie Ouest d'Oicha, chef lieu du térritoire de Beni, situé vers le Nord dela province du Nord-Kivu, àl'Est dela République Démocratique du Congo. ! Les millitaires Fardc ont maîtrisés la situation sur différentes lignes des fronts, où ils continuent avec la poursuite des rébélles, qui sont sont rétrachés, dans la brouse, après avoir subi la puissance du feu des armes des soldats loyalistes, qui ont réagie, avec des armes le plus sophestiqué. Pour l'heure, la Localité de Kithevya est vide. On observe surtout, la présence des millitaires Fardc armés, et les oiseaux volante dans les airs, de part et d'autres. On ne sait pas, si les habitants de cette partie d'Oicha, vont réntrer après combien des jours à venir, pour régagner de nouveau leurs localité , Kithevya.
La région de Beni, toujours en deuil, les massacres continue. Le bilan d'hier soir fait état d'un mort, 5 blessés, dans un centre de santé dela place, et des maisons d'habitions incendiées, à kithevia, en périphérie de Oicha.

Commentaires