E. Tshisekedi au ban des activités de l’UDPS jusqu’à la tenue du Congrès de réunification. Placé sur la voie d’être déclaré indigne de toute considération en qualité de Chef orchestre à la tête du patrimoine, Etienne Tshisekedi est classé au ban des activités du parti et est appelé à ne plus engager l’UDPS avant la convocation du Congrès du parti.

L’Honorable LUSANGA NGIELE François, l’un des fondateurs historiques de l’U.D.P.S, Député national et Porte-parole du parti, projette une grande rencontre événementielle à travers laquelle, il sera déclenché officiellement le processus de la réunification de l’U.D.P.S.
Dans son approche pédagogique, il ne doit pas exister plus d’une branche de l’U.D.P.S en République Démocratique du Congo. Partant, il dénie la qualité de maestro attribué au président Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA qui, selon lui, à la création du parti le 15 avril 1982, n’était qu’un simple invité et coopté plus tard comme fondateur à l’exclusion de Ngalula Pandanjila du parti.
En effet, dans une déclaration officielle des fondateurs historiques de l’U.D.P.S. sur le déclenchement officiel du processus de la réunification du parti, l’Honorable Lusanga relate toutes les péripéties ayant émaillé l’histoire de l’U.D.PS., de 1985 à nos jours.
Il met à nu les subterfuges de M. Etienne TSHISEKEDI qui a conduit à la dégénérescence du parti. C’est pourquoi, insiste-t-il, personne ne peut à ce jour, engager l’U.D.P.S. jusqu’au congrès de réunification. Mais, en attendant le processus de réunification en cours, les fondateurs invitent les co-fondateurs, les avant-gardistes et les pionniers à la patience pour participer à une grande rencontre ainsi qu’aux différents travaux en commission qui seront organisés.
Par cette même occasion, les fondateurs historiques de l’U.D.P.S. demandent à toutes les autorités civiles, judiciaires et militaires de les aider dans toutes les démarches qui seront entreprises pour entrer dans leurs droits longtemps bafoués. Ci-dessous, la déclaration des Fondateurs historiques dans son entièreté.
DECLARATION OFFICIELLE DES FONDATEURS HISTORIQUES DE L’U.D.P.S. SUR LE DECLENCHEMENT OFFICIEL DU PROCESSUS DE LA REUNIFICATION DE L’U.D.P.S.
Mesdames et Messieurs de la presse,
Notre invitation de ce jour tient au fait qu’en date du 20 juin 2016, les fondatrices et fondateurs historiques encore en vie de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle U.D.P.S, ont dans leur large majorité, chargé par une procuration spéciale leur collègue l’Honorable Député National François LUSANGA NGIELE, membre du groupe de 13 parlementaires et porte-parole des fondateurs historiques, d’annoncer à toutes nos combattantes et tous nos combattants de l’U.D.P.S., à l’opinion nationale et internationale, le déclenchement effectif du processus de réunification de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle U.D.P.S., 1er parti politique de l’opposition en RDC créé le 15 février 1982.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Dans leur large majorité, les fondateurs ont, après un constat amer de la situation catastrophique et honteuse dans laquelle se trouve leur œuvre commune qu’est l’U.D.P.S. pendant 34 ans de son existence, sans espoir de conquérir un jour le pouvoir et l’exercer afin de mettre en pratique son ambitieux projet de société que tous les fondateurs historiques (au nombre de 34) avaient présenté au peuple congolais qui, jusqu’à ce jour attend toujours.
Messieurs les journalistes,
Le constat de l’échec de ce grand parti, qui avait suscité l’espoir de millions des congolais n’est pas à démontrer aujourd’hui, tous, co-fondateurs, Avant-gardistes, pionniers, combattantes et combattants sont conscients de l’échec indiscutable de leur formation politique qui n’est plus un parti du peuple.
Devant donc ce constat amer, honteux et désespérant;
• Vu qu’en date du 15 février 1982, après autant d’arrestations, de tortures, de relégations, de tueries, de confiscations des biens, d’emprisonnements et de sacrifices, les fondateurs, les co-fondateurs, les Avant-gardistes, les pionniers ainsi que les combattants avaient tous créé l’U.D.P.S.
• Vu qu’en date du 24 avril 1990, le régime sanguinaire du Maréchal Mobutu était obligé de céder à la pression de l’U.D.P.S. pour procéder à la démocratisation de la RDC sans condition, consacrant ainsi la victoire de notre parti qui était devenu dès lors, précurseur de la démocratie en RDC ;
• Etant donné qu’après la victoire de l’U.D.PS. en cette date du 24 avril 1990, le parti s’était organisé pour confier à sa direction politique la charge de conquérir le pouvoir afin de mettre en pratique notre projet de société pour répondre aux aspirations de notre peuple qui a trop attendu, après rien n’est fait jusqu’à présent ;
• Etant donné que depuis la création de l’U.D.P.S. par l’ensemble de ses 34 fondateurs, celui-ci était toujours uni jusqu’en date du 24 avril 1990 et que sa direction politique appelée Directoire National était composé des présidents ci-après :
• Le Président National : KIBASA MALIBA
• Le Premier Vice-président National : NGALULA MPANDANJILA
• Le 2ème Vice-président National: MARCEL LIHAU
• Le 3ème Vice-président National : Vincent MBWAKIEM
• Entendu qu’après l’exclusion du 1er Vice-président National, Monsieur NGALULA Joseph et qu’il fallait pourvoir à son remplacement.

Commentaires