Faut-il vraiment craquer pour le Samsung Galaxy Note 7 et ses nouvelles fonctions ? A peine plus grand que le Galaxy S7 Edge et offrant une configuration technique très proche, le nouveau smartphone de Samsung propose heureusement d’autres nouveautés que son seul stylet. Revue de détails.

Après une prise en main générale du Galaxy Note 7, place aux détails qui font la différence. Ce nouveau smartphone de 5,7 pouces en fourmille, ce sont eux qui permettent notamment de le distinguer du Galaxy S7 Edge, dont la configuration technique est en grande partie identique(même processeur Exynos notamment) et la diagonale d’écran de 5,5 pouces à peine plus petite. Ces quelques nouveautés suffisent-elles pour autant à faire pencher la balance en la faveur du Note ?
Commençons déjà par le prix. Commercialisé à 799 euros en mars dernier, on trouve aujourd'hui le Galaxy S7 Edge aux alentours de 650 euros sur certains sites marchands. On ne connaît pas encore officiellement celui du Galaxy Note 7, mais il devrait être d’environ 850 euros. La différence de 200 euros n’est donc pas négligeable et les nouveautés apportées par le nouveau smartphone géant de Samsung doivent le justifier.
A lire aussi
Les caractéristiques complètes du Samsung Galaxy S7 Edge
Le paiement par scan de l’iris sera possible
La première différence qui saute aux yeux est évidemment le stylet S Pen, exclusif à la série Note. Il pèse seulement trois grammes et est annoncé comme encore plus précis que la génération précédente. Il offre désormais de nouvelles interactions avec le smartphone et fonctionne même lorsque l’écran de ce dernier est mouillé. Son système de fixation interne a également été revu, impossible de le casser ou le coincer comme cela a pu être le cas pour certains utilisateurs avec le Galaxy Note 5.
Question sécurité, le Galaxy Note 7 se distingue par une nouveauté : la possibilité de le déverrouiller grâce à la reconnaissance de l'iris de ses yeux. On place ainsi le capteur vidéo en façade devant son visage, en cadrant le regard. Le système fonctionne d’ailleurs même si l’on porte des lunettes de soleil ou de vue. Samsung est déjà en train de travailler avec des banques (Citibank, Bank Of America) pour permettre à leurs clients d’accéder à leur compte ou de payer grâce à ce système.
Compatible HDR, mais pas encore sur Netflix
Si les capteurs photo et vidéo sont bien les mêmes que sur le Galaxy S7 Edge (12 et 5 mégapixels), une différence existe en revanche en lecture. Le Galaxy Note 7 est en effet compatible avec les vidéos HDR, qui permettent d’avoir une qualité supérieure d’image ; un système qui fait actuellement les beaux jours du marché des téléviseurs. Cependant, le contenu compatible avec cette technologie est presque inexistant sur smartphone. Samsung a ainsi annoncé un partenariat avec l’offre de VOD d’Amazon. Selon nos informations, la HDR de Netflix n’est pas encore compatible avec les smartphones, la société se concentrant pour l’instant sur cette technologies pour les téléviseurs.
La connectique évolue également sur ce Galaxy Note 7 qui utilise enfin un connecteur USB type-C. Réversible, il est bien plus pratique à utiliser que le micro USB du Galaxy S7 Edge. On avait d'ailleurs été surpris lors de la sortie de ce dernier de voir qu'il utilisait encore l'ancienne connectique. Et comme Samsung a pensé à tout, un adaptateur sera inclus dans la boîte pour que ses clients puissent continuer à utiliser leurs anciens câbles.
Un écran plus résistant aux chutes ?
Enfin, le Galaxy Note 7 est le premier smartphone du marché à utiliser un verre de protection de son écran de type Gorilla Glass 5. Présentée en juillet dernier, cette nouvelle version est annoncée comme capable de résister à des chutes de 1,6 mètre… dans 80 % des cas. Difficile de comparer cette nouvelle génération à l’ancienne qui équipe le Galaxy S7 Edge. Le fabricant Corning n’avait pas communiqué à l’époque de sa sortie sur sa capacité à résister aux chutes, seulement aux rayures
Le Galaxy Note 7 n’est donc pas seulement un smartphone à l'écran plus grand (de 0,2 pouce) que celui du Galaxy S7 Edge. Plusieurs fonctionnalités lui sont bel et bien exclusives. Reste à voir si, pour le consommateur, cela vaudra une différence de prix de 200 euros.

Commentaires