JULIEN PALUKU Kahongya gouverneur dela province du Nord-Kivu, instable ce dernier années, continu, à répliquer contre les propos d'intoxications dela société civile, envers, la population, surtout de Beni, et Lubero. L'autorité provincial a fait savoir que, être de l'opposition n'est pas un péché mais, ce sont les actes contraires au patriotisme qui menacent la vie de la nation, congolaise dit Julien Paluku Kahongya, dans un message posté sur sont compte twitter à daté du 07 août 2016 !

Restons sereins, et évitons intoxications des habitants des région de Beni, et Lubero a affirmé encore de nouveau, Julien Kahongya.
La société civile du Nord-Kivu appelle les habitants des territoires de Beni et Lubero, à ne pas payer des taxes ni d’impôts, « tant que la paix ne sera pas rétablie dans cette région ».
Les responsables de la cette structure citoyenne veulent, de cette façon, faire pression au gouvernement pour qu’il rétablisse l’autorité de l’Etat et restaure la sécurité dans ces territoires.
« La population ne sera plus redevable vis-à-vis de l’Etat tant qu’elle sera victime de l’insécurité », menace la société civile de Beni.
Ces membres de la société civile demandent aussi à l’Etat congolais, de déclarer Kanyabayonga, en territoire de Lubero et Beni-territoire, « zone sinistrée ». Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un message vibrant à la jeunesse de sa juridiction afin qu’ils disent non à la guerre injuste imposée à la RD Congo pour les ennemis de la paix surtout en disant refusant la balkanisation du pays par certaines gens mal intentionnées.
Dans un message lu à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la jeunesse, le Chef de l’Exécutif Provincial au Nord-Kivu a notamment recommandé l’union et la vigilance pour un avenir meilleur de la République démocratique du Congo.
La culture de la paix, la compassion avec les personnes en détresse dans des camps des déplacés de même que le soutiens aux démarches politiques, diplomatiques et militaires du Gouvernement Central sont les maitres mots du message du Gouverneur Julien Paluku qui a félicité les jeunes pour les diverses initiatives inscrites dans le cadre du rétablissement définitif de la paix sur l’ensemble du pays.
« Je lance donc un appel pathétique à la jeunesse de la province du Nord-Kivu de s’investir dans la démarche mise en œuvre par le Gouvernement pour pacifier l’Est de notre pays » a résumé l’autorité provinciale qui a encouragé tous les jeunes à œuvrer pour faire de la RD Congo, havre de paix.
Pour le Gouverneur Julien Paluku, la « date du 12 août 2012 devra être considérée comme une cloche qui sonne pour la prise de conscience en vue d’une citoyenneté...
Renvoie pour lundi de la cause des quatre mineurs rwandais arrêtés à Goma
Written by LOMANI ARMAND
Saturday, 11 August 2012 18:57
L’Officier congolais présumé responsable de l’arrestation arbitraire des cinq (05) jeunes garçons de nationalité rwandaise soupçonnés d’appartenir aux mutins du M23, a comparu ce vendredi 10 août 2012, au cours d’une audience publique qui s’est déroulée dans les enceintes de l’auditorat militaire Garnison de Goma siégeant en matière pénale, au camp militaire de Katindo-Goma. Les Honorables Députés Provinciaux du Nord-Kivu risquent encore une fois d’accoucher d’un mort-né, sinon d’un prématuré dans leur motion contre le Gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence Monsieur Julien Paluku Kahongya (JPK). Ils dénoncent les stratagèmes montés par leur bureau visant à anéantir ladite motion.
En effet, plusieurs personnes s’interrogent « Pourquoi en Province du Nord-Kivu les motions n’ont jamais réussi alors qu’elles sont en train de réussir dans d’autres provinces ? » Pour rappel, plus de trois motions contre JPK ont déjà échoué en dépit de leur pertinence, du respect de procédure et dernièrement de l’adhésion de nord-kivuciens par plus de 96 mille signatures au cours de la pétition populaire. L’on ne devra pas également oublier que la Province du Nord-Kivu semble être la moelle épinière ou l’épine dorsale de toute la politique congolaise actuelle. Le Gouvernement Centrale de Kinshasa et surtout le Président Joseph Kabila a donc l’intérêt à pouvoir protéger le Gouverneur JPK au tant que ce dernier protège à son tour sa politique dans ce coin.
Pour mémoire, aux élections de novembre 2011 plusieurs gouverneurs ont choisi de démissionner du gouvernorat pour siéger à l’Assemblée Nationale. Mais JPK qui a soutenu Joseph Kabila pendant toute la période de la campagne a choisi de rester au gouvernorat pour protéger les promesses et les accords secrets. De son retour de Kinshasa il a déclaré à l’aéroport de Goma qu’il répondait à l’appel du Chef de l’État qui lui a recommandé de rentrer à Goma. Tous ses électeurs ont ainsi considéré ce retour comme une déception ou tout simplement une ingratitude.
Pour certains analystes du Nord-Kivu, Kabila ne doit jamais laisser le gouvernorat du Nord-Kivu être occupé par un opposant ou quelqu’un qui ne maîtrise pas les enjeux de l’agression du Nord-Kivu et donc lâcher JPK, ce serait exposer Joseph Kabila Kabange. Ce dernier a l’obligation de mettre en jeux tout son avoir et toute son intelligence pour garder le plus longtemps possible son pouvoir et son plan sur le Nord-Kivu. Ainsi plusieurs stratégies sont mises en œuvre telle l’instrumentalisation de la rébellion, l’accélération de la menace sur la ville de Goma par les M23, les missions de service prolongées en dehors de Goma, et j’en passe.

Commentaires