La Majorité présidentiel, annonce d’autres mesures « de décrispation dela situation politique, en République Démocratique du Congo, où on assiste à un climat d'instabilité entre les acteurs politique de part, et d'autres dans ce vaste pay d'Afrique Centrale » Dans un point de presse organisé le 28 août à Kinshasa, la Majorité Présidentielle (MP) s'est félicitée du début prochain du Dialogue politique en République démocratique du Congo, tout en y conviant les opposants réticents à y participer. La Rédaction @politicocd. Dans son point de presse, le Porte-parole de la Majorité Présidentielle, l’Ambassadeur André-Alain ATUNDU Liongo a qualifié « d’historique », la signature de la feuille de route du Dialogue politique en République démocratique du Congo. !

Au terme de ces travaux, les délégués des composantes (Majorité présidentielle, Opposition, Société civile) et le facilitateur ont signé le document de la feuille de route du dialogue. Celle-ci prévoit le démarrage des travaux du Dialogue national pour jeudi 1er septembre à Kinshasa.
Une partie de l’Opposition n’y a pas participé et refuse toujours de prendre part à ce forum politique qu’elle juge « non inclusif ». Ce que réfute l’ambassadeur Atundu.
« Le Dialogue est inclusif parce que ni son initiateur, le président Joseph Kabila, ni le Facilitateur désigné par l’Union Africaine, ni aucun participant n’ont exclu une catégorie de la classe politique« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: « A ceux qui hésitent encore, dans l’attente d’un moment réputé plus propice pour servir la nation et réaliser leurs ambitions, la Majorité présidentielle dit tout simplement que les deux ne sont pas incompatibles » Pour Alain Atundu, ce résultat « rremarquable et fort apprécié » par « l’ensemble de la population » congolaise tient à l’effort collectif de tous « ceux, nationaux et étrangers, qui partagent avec le Chef de l’Etat, la passion du Congo »
Le comité préparatoire du Dialogue politique a clôturé ses travaux la semaine dernière à Kinshasa. Par ailleurs, la Majorité au pouvoir annonce des prochaines libérations de prisonniers d’opinion dans le cadre des mesures de « décrispation » en cours.
« Les mesures de décrispation politique et d’apaisement ont pour vocation à se réaliser au fur et à mesure tout enévitant d’envoyer à nos populations un message ambigu et démoralisant qui donnerait l’impression que les hommes politiques sont au dessus des lois« , explique-t-il.
Le G7 réaffirme sa « non-participation » au Dialogue
Le groupe de 7 partis qui soutiennent la candidature de l'opposant Moïse Katumbi à la présidentielle réitère qu'il ne participara pas au Dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila en République démocratique du Congo. Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, ce mouvement des dissidents de la majorité au pouvoir dément sa participation au Dialogue politique. Gabriel Kyungu renonce au bras de fer avec les autorités
Gabriel Kyungu annonce renoncer au bras de fer avec les autorités alors que la situation est tendue en ce moment même dans la deuxième ville de la République démocratique du Congo où, des manifestants de l'Opposition font face aux éléments de la Police Nationale. Le président de l’Union nationale de fédéralistes du Congo (Unafec), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a appelé à une manifestation dans la ville de Lubumbashi ce lundi 29 août pour protester notamment contre le Dialogue politique sensée débuté le 1er septembre prochain.
Alors que des manifestants de son parti et ceux du Rassemblement se dirigeaient vers la Gare centrale de la Kenya, une commune du sud de la ville, où était prévu ce meeting, la police a occupé l’endroit, interdisant aux partisans de Kyungu d’y prendre place.
4/ La situation actuelle à La Kenya Lubumbashi #RDC, sur le meeting du Rassemblement en images. @moise_katumbi pic.twitter.com/vtiyyJNX8I. L’opposant congolais apporte son soutien à l’opération « ville morte » organisée par l’opposition congolaise du Rassemblement pour protester contre la situation politique en République démocratique du Congo.
« Parce qu’il faut s’opposer aux manoeuvres du régime qui consistent en de fausses décrispation politiques, tout en maintenant la répression arbitraire et l’instrumentalisation de la justice, je soutiens pleinement la déclaration du Rassemblement« , explique Moïse Katumbi dans ce communiqué publié depuis Bruxelles en Belgique.
« En conséquence, je rejoins à l’appel du Rassemblement pour une journée ville-morte demain, 23 août 2016 dans l’ensemble du territoire de la RD Congo« , conclut-il. Joint au téléphone par Politico.cd, les autorités de la ville expliquent que le président de l’UNAFEC a été « informé de l’impossibilité de tenir sa manifestation à cet endroit« .
« Nous leur avons communiqué qu’ils doivent tenir leur meeting au directoire de leur parti et nulle part ailleurs, comme ils l’avaient sollicité(…) d’autant plus que la demande d’une manifestation pour la Gare centrale émane d’un autre parti« , a réagi Jean Oscar Sanguza Mutunda, le Maire de Lubumbashi à Politico.cd.
En effet, alors que l’UNAFEC avait sollicité un meeting dans le directoire de son parti, toujours dans la commune de la Kenya à Lubumbashi, l’Envol, l’autre parti du Rassemblement, a lui aussi sollicité un autre, mais pour la Gare cette fois-ci. De son côté, Gabriel Kyungu, qui admet cette interdiction, affirme qu’une autorisation lui a été octroyé auparavant, dénonçant ce « volte-face » et craignant une confrontation entre policiers et manifestants.
Toutefois, le président de l’UNAFEC fait finalement marche en arrière, pour« éviter des débordements« . Il y parle de plusieurs arrestations déjà.
Sur place, la Police Nationale a intervenue pour disperser les manifestants lundi 29/08 2016.

Commentaires