Le député national Vahamwiti MUKESYAYIRA encourage de plus, la promesse del'actuel président, dela République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, au sujet du courant à tirer de l’Ouganda, vers le Nord dela province du Nord-Kivu, et celle del'Ituri. !

Parlant du transport de l’électricité de l’Ouganda en RDC, VAHAMWITI MUKESYAHIRA soutient cette initiative. Il a fait savoir que le secteur d’électricité est déjà libéralisé en RDC. Pour l’élu de LUBERO, le besoin en électricité est une urgence qui ne peut pas entendre la construction d’un barrage.
« Quand nous avons tenté avec IVUGHA, il y a eu déficit. Même TALIHYA a accusé le même problème. Si on est d’accord qu’on aura beaucoup d’usines, il n’y a donc pas d’exclusion. Nous pouvons amorcer la construction d’une centrale hydroélectrique aujourd’hui, mais elle ne prendra fin qu’après cinq ans… »,a expliqué l’Honorable VAHAMWITI.
Cet ancien Ministre de développement rural en RDC ajoute que le courant de la RDC est trafiqué au Rwanda comme au Burundi, et si eux aussi ont des centrales, nous pouvons interconnecter.
« Admettons qu’il y a des gens qui cherchent à saboter des bonnes choses. Il y a des gens qui ne veulent qu’apprendre que les gens sont morts. Si une bonne nouvelle nous est annoncée, soyons heureux ! Et donc, nous attendons du courent qui peut nous arriver dans une année avant qu’ont construise notre barrage dans cinq ans, où est le mal ? »,questionne le député VAHAMWITI MUKESYAHIRA. L’élu de Lubero a d’emblée commenté que la population de Beni-Lubero doit soutenir le chef de l’Etat parce qu’il fait preuve d’intérêt à son égard. Il a émis cette opinion lors de la parade de lundi 8 aout 2016 à la mairie de Butembo.
Vahamwiti MUKESYAHIRA a déploré le manque d’information sur différents projets du gouvernement au Grand Nord-Kivu. Il a cité le projet de la construction des écoles, l’équipement des structures sanitaires et l’établissement d’un parc agro alimentaire. Ce dernier projet se bute aux problèmes d’insuffisance des moyens budgétaires, a reconnu ce spécialiste-projets des élus du Nord Kivu. Il note que c’est le Bureau Diocésain pour le Développement qui exécutera ce projet. Le président Kabila fut reçu par Museveni plus tôt dans la matinée au poste frontalier Ougando-Congolais de Mpondwe à Bwera, dans le district de Kasese avant de se diriger pour les pourparlers bilatéraux au Guest House du « Mweya Safari lodge » du Parc National Reine Elisabeth.
« J'ai dit au président de l’Ouganda que nous voulons avoir la paix comme il a aussi la paix dans son pays », a déclaré Joseph Kabila jeudi 4 août à son retour à Beni après une rencontre avec son homologue ougandais Yoweri Museveni à Kasese (Ouganda).
Lutte contre les rebelles ougandais des ADF. Joseph Kabila et Yoweri Museveni ont également discuté de l’électrification de certaines villes et cités du Nord-Kivu et de l’Ituri à partir de l’Ouganda voisin.
« La deuxième chose importante dont nous avons parlé c'est l'électrification de Kasindi à partir de l'Ouganda. Mais nous ne voulons pas que le courant se limite seulement à Kasindi. Nous voulons que Beni, Butembo et Bunia soient également électrifiés à partir de l’Ouganda. Nous avons discuté et ensemble, nous avons trouvé un accord », a indiqué le chef de l’Etat congolais.
Par ailleurs, Joseph Kabila a évoqué au cours de son meeting la question des élections, invitant les habitants à se préparer pour les opérations d’enrôlement des électeurs.
Le chef de l’Etat congolais séjourne à Beni depuis mercredi. Il a quitté ce jeudi dans la matinée pour se rendre à Kasese où il a rencontré son homologue ougandais. M. Museveni, s’exprimant en Kiswahili, a promis de soutenir la République démocratique du Congo afin de parvenir à mettre fin à la lutte contre ces rebelles islamistes « qui demeurent encore une menace à la sécurité des deux pays ». L’homologue ougandais du président Kabila s’est déclaré « prêt comme d’habitude » à déployer l'armée ougandaise pour organiser des poursuites contre les poches des milices du groupe rebelle ADF en RDC.
Au cours de leur rencontre, les deux chefs d'Etat ont notamment décidé de l'échange des informations entre leurs pays sur le mouvement des personnes qui quittent l'Ouganda pour créer l’insécurité au Nord-Kivu. « Nous sommes partis voir nos voisins qui nous ont invités et nous avons parlé de la paix et de la sécurité dans la province du Nord-Kivu. […] Nous nous sommes mis d’accord qu'ils vont commencer à travailler avec nous pour nous donner toutes les informations sur les mouvements de ceux qui traversent la frontière de l’Ouganda pour déstabiliser la RDC », a résumé Joseph Kabila au cours d’un meeting à son retour à Beni.
Certaines régions de la province du Nord-Kivu font face à l’insécurité causée notamment par des rebelles ougandais des ADF, accusés d’être responsables des tueries dans le territoire de Beni.
« Dès que le fichier électoral est disponible, il y aura élection »
Le Président Kabila lors de la conférence de presse suite à sa rencontre avec le président Museveni (© Julien Paluku, Twitter)
Concernant les élections en RDC, le président congolais a déclaré à la presse présente que les gens ont une fausse perception sur la capacité du pays del' organiser.

Commentaires