Les smartphones Android sont plus fiables que les iPhone ? 35 % des smartphones Android testés ont connu des défaillances au second trimestre 2016 - Shutterstock La firme Blancco Technology a testé des millions de téléphones mobiles fonctionnant sous iOS et sous Android en Amérique du Nord, Europe et Asie au second trimestre 2016. Sa dernière étude recèle quelques surprises. C'est une première pour Apple. Face aux smartphones fonctionnant sous Android, les iPhone de la firme de Cupertino rencontrent aujourd'hui plus de défaillances, malgré une moindre exposition aux malwares et virus. !

La politique d’acquisitions de la start-up démontre ses nouvelles ambitions.Objectif : construire un écosystème complet.
Qui sera le nouveau WeChat ? Les plus gros réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Snapchat...) sont engagés dans une stratégie de « wechattisation » : WeChat est l'exemple à suivre, l'application chinoise de messagerie étant utilisée en Asie pour dialoguer bien sûr, mais aussi pour réserver un taxi ou un VTC, jouer, acheter sur Internet... Un écosystème complet, capable de se substituer, à terme, à l'ensemble des autres applications.
Et, si Facebook semble avoir une longueur d'avance dans ce domaine, notamment avec sa boutique de bots mise en place autour de Messenger. Snapchat n'a pas dit son dernier mot. Dernier exemple en date de cette stratégie ambitieuse : le rachat, en train d'être finalisé, de Vurb. Cette application permet notamment de rechercher des sorties et services (restaurants, cinéma...) près de chez soi. Selon The Information, qui a révélé les négociations, ce serait le plus gros rachat de la jeune histoire de la start-upde Los Angeles : Snapchat devrait conclure la transaction pour environ 110 millions de dollars, dépassant ainsi les montants consentis récemment pour les rachats de Looksery (une application de filtres à appliquer sur les selfies) ou de Bitstrips, un service de création de personnages de bande dessinée créé au Canada.
La monétisation en marche
Snapchat dispose désormais de moyens conséquents, après une levée de 1,8 milliard de dollars finalisée au printemps. Ses nouveaux investisseurs, parmi lesquels General Atlantic, Sequoia Capital ou T. Rowe Price, sont persuadés qu'il lui faut investir, pour rivaliser avec les géants du Net. Autre axe de cette stratégie : le développement de services en interne. Snapchat se félicite ainsi du développement de Discover, un outil de découverte de contenus. Au début de l'été, la société a aussi lancé Memories, qui permet de sauvegarder des contenus sur son compte. C'est ce que révèle une étude réalisée par la société finlandaise Blancco Technology, spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information. La firme a passé au crible des millions de mobiles Android et d'iPhone en Amérique du Nord, en Europe et en Asie au second trimestre 2016, avant d'émettre cette assertion.
Des applications qui "plantent" sur iOS
Au second trimestre 2016, 58 % des appareils fonctionnant sous iOS ont connu des dysfonctionnements, contre 25 % au premier trimestre. Les appareils de la firme à la pomme les moins fiables sont l'iPhone 6 (avec un taux de défaillance de 29 %), suivi de l'iPhone 6S (23 %) et de l'iPhone 6S Plus (14 %).
De mauvais résultats qui pourraient s'expliquer par les récentes mises à jour logicielles, iOS 9.3.1 en avril et iOS 9.3.2 en mai. Après les avoir installées, beaucoup d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont rencontré des problèmes avec leur appareil, comme des "crashs" d'applications inexpliqués ou encore des difficultés à se connecter au Wi-Fi. Des bugs constatés par Blancco Technology.
De leur côté, 35 % seulement des smartphones Android testés ont connu des défaillances au second trimestre 2016. Il y a même eu une amélioration par rapport au premier trimestre (44 %). Un chiffre à prendre avec des pincettes, toutefois, étant donné l'importante diversité des terminaux (d'entrée de gamme ou hauts de gamme) fabriqués par des dizaines d'entreprises différentes, contrairement à l'iPhone conçu et vendu par Apple.
Problèmes d'appareil photo sur Android
Les cinq fabricants de smartphones Android ayant rencontré le plus de bugs sont Samsung (leader mondial avec 77 millions de mobiles vendus au second trimestre 2016), Lenovo, LeTV, Motorola et Asus.
Les dysfonctionnements que connaît Android concernent avant tout l'appareil photo, la charge de la batterie, l'écran tactile, les hauts parleurs et le micro, ajoute l'étude.
A l'instar du système d'exploitation mobile iOS, les dernières mises à jour d'Android ont aussi été la source de dysfonctionnements. C'était le cas avec Marshmallow 6.0. Après son téléchargement, des utilisateurs se sont plaints d'une charge de batterie très lente, de problèmes de connectivité Wi-Fi, d'applications qui "plantent" et de redémarrages intempestifs. Cette mise à jour a donc pu contribuer aux bugs rencontrés pendant le diagnostic de Blancco Technology.
C'est ce que révèle une étude réalisée par la société finlandaise Blancco Technology, spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information. La firme a passé au crible des millions de mobiles Android et d'iPhone en Amérique du Nord, en Europe et en Asie au second trimestre 2016, avant d'émettre cette assertion.
Des applications qui "plantent" sur iOS
Au second trimestre 2016, 58 % des appareils fonctionnant sous iOS ont connu des dysfonctionnements, contre 25 % au premier trimestre. Les appareils de la firme à la pomme les moins fiables sont l'iPhone 6 (avec un taux de défaillance de 29 %), suivi de l'iPhone 6S (23 %) et de l'iPhone 6S Plus.

Commentaires