Localité de MAY-MOYA situé, dans la partie Nord du térritoire de Beni, a été attaqué de nouveau, par un groupe des rébélles identifié aux criminels des Adf-Nalu, vers 20heures locale du mardi 16 août 2016. Des tensions au sein des habitants été très tendu, pendant le temp nocturne. Un déplacement massif dela population de part et d'autres a été signalé la même nuit. Les gens éaient très nombreux, dans les avenues pendant ce temp. La présence des hommes, femmes, enfants, et des viellards a été aussi, signalé. D'autres ont pris la fuite dela partie Ouest, vers l'Est Bilan deux civils ont, trouvés la mort sur place, et plusieurs dégats matériels sont aussi, enrégistrés, conté, civils toujours victimes de des éxactions des hommes armés, qui déstabilisent plusieurs localités et villages qui sont abandonnés, suite àla présence des rébélles des Adf, et d'autres groupes armés, vivant, au dos dela population. !

Encore une fois de plus, deux civils sont tués, avec des maisons d'habitation incendiés, plusieurs biens dela population emportés. Beaucoup des gens à majorité des hommes, femmes, et enfants, ont passés, la nuit à belle étoile, d'après une source locale dela place. Un climat des tensions s'observe au sein des habitants en colère, de part, et d'autres, qui ont peur, d'être victimes des tuerries en cours contre les civils dans plusieurs coins, de Beni térritoire.
Qu'est ce qui s'est passé à MAY-MOYA au juste ?
D'après une source d'infos capté tôt le matin, sur RTM-OÏCHA, informe que, une nouvel incursion des rébélles étangers, minis des armes à feu, et des armes blanche, a été signalé, dans la soirée du mardi 16 août 2016 dans la partie Ouest de MAY-MOYA une localité situé, dans le Groupement de Bambubha Kisiki, Sécteur de Beni-Mbau, en térritoire de Beni, sur le tronçon routier Beni-Bunia, à plus au moin 12 km au Nord d'Oicha, chef lieu du térritoire de Beni, instable pour cause d'insécurité en cours ce dernier temp. Les habitants sont des victimes des massacres, vols, incendies, et autres crimes grave contre l'humanité, à Beni ville et térritoire. Selon la société civile de cette partie dela province du Nord-Kivu, ces actes de térrorisme porte les signatures des rébélles criminels présent dans le Nord du térritoire....
Del'autre conté du térritoire de Lubero, mr Muhindo Kinyambumba Ezekiya agé de
34 ans qui avait été kidnappé le
16/06/2016 à 19h35' à Kikuvo/Lubero/
Nord-Kivu en RDC, est trouvé mort ligoté
et noyé à la rivière Luholu le 15/08/2016.
Son corps trouvé noyé sous l'eau au pont Luholu entre Kayna et luofu en
decomposition. Innimation faite à 50m au
nord du pont par sa famille, les autorités
et société Civile de Kayna et Luofu, la
croix rouge à 10h23' du 16/8/016.
Imaginez-vous ce que les humains font aux humains! [Promoteur de la publication‪ Alex kakule.
"Kyaghanda Yira"
COMMUNIQUE DE PRESSE
C’est avec affliction que l’Association Culturelle KYAGHANDA asbl Obughuma Bw’aba Yira a appris ce nième passage meurtrier des génocidaires rwando-ougandais avec leurs complices congolais ayant à nouveau endeuillé notre communauté yira(nande) de Beni Ville, la nuit du 13 au 14 août 2016 au quartier RWANGOMA, Commune de BEU faisant plus de 100 victimes tuées en armes blanches et à feu.
Le génocide du peuple Yira ne fait que continuer. Et cela au vu et au su de la nation congolaise, des parlementaires et sénateurs, des ministres aussi bien nationaux que provinciaux ainsi que par le Commandant suprême des FARDC, le Président de la République, Mr Joseph Kabila, en séjour à Goma et dont ces derniers massacres surviennent deux jours seulement après son séjour à Butembo et Beni et en présence de sa garde républicaine encore présente dans la zone. L’Association Culturelle KYAGHANDA asbl est indignée de constater (que) :
Depuis le 02 octobre 2014, plus de 1500 personnes, en majorité nandes sont constamment exécutées sans que des mesures adaptées de riposte ni de prévention ne soient envisagées par le gouvernement congolais ;
Plus de 18 mois après, l’armée congolaise déployée sur terrain à plusieurs milliers de militaires lourdement armés, n’arrivent pas à préciser à la population la vraie identité des tueurs et à s’adapter à leur mode opératoire pour les neutraliser ; La communauté internationale représentée au pays par la MONUSCO reste si passive devant des crimes contre l’humanité traduisant un cynisme injustifié ;
La profanation permanente des corps de nos compatriotes en les empilant sans aucun égard comme des stères de bois dans des jeeps militaires découverts en plein jour ; Au peuple Yira, où qu'il se trouve, de ne pas tomber dans le piège où l'ennemi est en train de l'attirer pour arriver à son objectif, à savoir son extermination totale mais de continuer à soutenir le processus d'une enquête internationale sur ce génocide.
A tous les DÉPUTÉS, SÉNATEURS, MINISTRES ORIGINAIRES DE BENI-LUBERO de démissionner des institutions actuelles de Kinshasa et Goma et de rejoindre leurs populations pour ENCADRER LA RÉSISTANCE POPULAIRE NON VIOLENTE contre les infiltrations ennemies.
Enfin, l’Association Culturelle KAYGHANDA asbl « Obughuma Bw’aba Yira » présente ses condoléances les plus attristées à toute la communauté yira(nande) du monde en général et aux familles biologiques des victimes innocentes en particulier et invite les filles et fils de la communauté à plus de cohésion et de solidarité à ces moments des dures épreuves de notre histoire.
Fait à Butembo, le 16 août 2016
Pour l’Association Culturelle KYAGHANDA asbl « Obughuma Bw’aba Yira »
KAMBALE SHANGILIA
Président du Conseil Culturel.
Que cherchent ces rébélles criminels dans la région de Beni ce dernier temp ? Ils forcent simplement, le déplacement des populations en vue d’occuper progressivement leurs terres et d’exploiter les ressources naturelles, l’installation des foyers d’intégristes religieux et des bases d’entrainement terroristes dans la zone.‬

Commentaires