Marche Pacifique, intitulé « BENI-LUBERO EN DANGER » ! Le Centre de Promotion de la Démocratie du Droit et Développement/CP3D, en collaboration avec la« Véranda Mutsanga », projette une marche pacifique en ville de Butembo, dénommée, « BENI-LUBERO en Danger » pour le 13/08/2016! Beni-Lubero étant composé : du territoire de Beni, de Lubero, de la ville de Beni et de Butembo. A cet effet, tous les membres et fans de la « Véranda Mutsanga » vont descendre dans les rues de Butembo d’une manière pacifique pour dire : I°. NON A LA PERSISTANCE DE L’INSECURITE A BENI-LUBERO ET PARTICULIEREMENT A BENI : Il est incompréhensible que les massacres puissent persister pendant tout ce temps face à un nombre important des militaires FARDC et casques bleus de la MONUSCO affectés dans cette zone avec un armement qui fait peur selon la même source de Veranda Muchanga présent dans la ville de Butembo !

Bien que les experts internationaux aient déclaré qu’après la frappe du feu général BAUMA, il n’est resté qu’un petit nombre des ADF variant entre 100 et 300 hommes ; Pouvons nous dire qu’il y aurait un complot national et international contre Beni-Lubero au point ce petit nombre ne soit pas maîtrisé ?
Descendons tous dans les rues de Butembo ce 13/08/2016 pour dire « NON » à cette persistance de l’Insécurité !
II°. NON A L’ASPHYXIE DE L’ECONOMIE DE BUTEMBO EN PARTICULIER ET DE BENI-LUBERO EN GENERAL :
A part que les « VUSENDO » soient imposés sur la route Butembo-Goma où on pille, on tue, on kidnappe les commerçants et simples voyageurs, et sur la route Butembo-Eringeti où les véhicules sont incendiés, les citoyens assassinés, kidnappés,…au point que le circuit commercial entre Beni-Lubero et l’ex province Orientale est refroidie ; curieusement, on observe une hausse des frais de douanes à KASINDI, la multiplication et hausse des taxes ; avec l’insécurité, tous habitants ont fuis leurs champs dans plusieurs localités du territoire de Beni et Lubero, en présent, avec l’opération « MWALIKA », tous les cultivateurs ont fui leur champs dans le Graben, et tous ces facteurs ne font que conforter davantage l’asphyxie de l’économie de la ville, et comme Butembo ne vit qu’essentiellement du commerce, la vie est devenue « Intenable », une crise sérieuse s’est installée et plusieurs opérateurs économiques ont quitté le Grand Nord pour s’installer en Ouganda et fermer leurs activités, d’autres ont préféré délocaliser leurs activités jusque dans d’autres provinces de la RDC.
Descendons tous dans les rues de Butembo ce 13/08/2016 pour dire « NON » à cette situation, en demandant « que l’espace Beni-Lubero soit déclaré une zone sinistrée » comme ça été fait pour le territoire de Ruchuru après le M23. (Allégé les taxes, suspendre d’autres et rabattre considérablement les frais de douanes) pour permettre aux habitants de respirer ! La sécurité des personnes et de leurs biens reste un facteur essentiel pour qu’une économique évolue ( l’argent n’aime pas l’insécurité).
III°. NON A L’EXCLUSION DES AUTOCHTONES DANS « LA CHAINE DE COMMANDEMENT » DANS PLUSIEURS SERVICES DE L’ETAT EN VILLE DE BUTEMBO !
Pour ce point il faut bien comprendre. Il a été constaté que, dans les services de l’Etat et dans plusieurs ONG nationales et internationales, le commandement est tenu par les non autochtones de Butembo à plus de 90%, les habitants de Butembo sont à la queue, ils sont quasiment absents dans la chaîne de commandement. Nous estimons que cela constitue un « grand danger pour la paix social en ville de Butembo ». Ce n’est pas en dire que, les fils de Butembo ne sont pas compétents ou qu’à Butembo il n’y a pas des personnes capables, des personnes ressources, ou encore que il n’y a pas des diplômes capables de faire du bon travail.
N.B : Conscients que la R.D.C nous appartient tous, il est inconcevable de voir les habitants de Beni-Lubero exclus dans la « chaîne de commandement » dans presque tous les services de l’Etat en ville de Butembo. Nous devons tous être mélangés « dans la chaîne de commandement » ! Ceux qui se sentent plus concerné risqueront de nous taxer de « Tribalisme », mais nous savons ce qui se passe dans d’autres coins de la RDC !
Descendons tous dans les rues de Butembo ce 13/08/2016 pour dire « NON » à cette situation
Tous les membres et fans de la Véranda Mutsanga, tous les habitants qui comprennent qu’il faut que les choses, en rapport avec les points soulignés si haut, doivent changer, sont priés d’être avec nous dans les rues de Butembo ce 13/08/2016 pour hausser la voix ensemble.
Le programme complet va vous parvenir au fur et en mesure et l’autorité sera aussi informé dans le délai prévu par la loi pour qu’elle nous envoie la police afin de venir encadrer les manifestants. Dossier à suivre.
Pour tout contact : + 243 997799020 ( Tembos YOTAMA)
+243 998976735 ( Gloire MUHUGO)
+243 970954666 ( Shaffi MUSHITU)
+243 997007965 ( Mapendo MUTOYO)

Commentaires