Nouvel attaque des rébélles identifié au groupe des Adf-Nalu, composés des Islamistes à Rwangoma, dans la partie Est de Beni ville, situé dans le Nord dela province du Nord-Kivu, en proie des actes de térrorisme ce dernier années, vers l'Est dela République Démocratique du Congo. À heure actuel les millitaires Fardc contrôlent Rwangoma et ses environs après l'incursion des criinnels Adf. Bilan provisoire fait état de 03 civils tués et 01 Militaire blessé. Dans la nuit de ce Samedi 13/08/2016, les présumés ADF ont fait, une vouvel incursion meurtrière, précisement, à Rwangoma dans la partie Est de Beni Ville, dans la soirée vers 18h, locale. Sélon d'autres source locale, sur place, ces inciviques, ont kidnappé 4 personnes dont une femme, dans leurs passage. selon la même source, les deux sur civils 4, sont parvenus a échappé à leurs agresseurs. Arriver au poste de FARDC, ils ont informé nos vaillants qui ont attaqués les ADF en fuites ils ont commencé à les poursuivre en tirant plusieurs cou des balles contre les assaillants.

Pendant ce temp,
le Commandant d'Opération Sukula 1 présent dans cette région de Beni, a demandé, aux habitants de Rwangoma et ses environs de regagner leurs domiciles. Les FARDC contrôlent toutes les banlieues Est de Beni après la diversion que l'ennemi à créée, hier soir pour tenter, se desserrer l'étau de l'armée sur lui à Mwalika et dans le triangle de la mort où, les millitaires FARDC ont conquis d'autres position hier samedi 13 août successivement 04 positions à Nadui et à Mahanawasalua dit Garlic, tué 03 et capturé 02 combattants. Pour sa part le maire de Beni ville Bwanakawa Nyonyi s'exprimé un peu plus tard : Sélon lui, des présumés rebelles ADF ont fait incursion ce samedi 13 août 2016 aux environs de 19 heures dans le quartier Rwangoma dans la commune Beu (Est de la ville de Beni, Nord-Kivu). Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa Masumbuko, maire de Beni, s’est confié à ACTUALITE.CD
« Le quartier Rwangoma est situé dans la périphérie de la ville de Beni, près du parc Virunga. Cette zone est considérée comme un sanctuaire des ADF. Certaines sources affirment avoir aperçu ces assaillants vers 17 heures, mais c’est vers 19 heures qu’ils ont été interceptés par la patrouille militaire. Il y a eu échanges de tirs. Ce qui a provoqué, un déplacement massif de la population de l’Est de Beni vers le centre-ville. Il était difficile d’établir le bilan à cette heure. Les forces de l’ordre continuent la patrouille. La situation est actuellement calme. D'après Bwana Kawa Nyonyi, il est en contact permanent, avec les commandants FARDC. C’est une région montagneuse. Nous aurons une idée claire sur le bilan, aujourd' hui, le dimanche 14 août del'année, en cours,» a dit Jean Edmond Nyonyi Bwanakawa Masumbuko. Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncés, le lancement dépuis d'un mois, des "patrouilles des combats" dans la vallée de Mwalika dans le territoire de Beni.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, lieutenant Mak Huzukay, cette opération de l’armée est consécutive à des informations faisant état d’une présence d’hommes armés non identifiés dans cette vallée.
« Cette opération a été lancée, pour sécuriser, aussi la ville de Beni, parce que vous savez qu’il y a des soupçons faisant état de la présence des personnes suspectes dans la vallée de Mwalika. Et pour protéger la ville de Beni, il fallait envoyé, des patrouilles des combats pour essayer, de voir exactement, ce qui se passe dans la zone », explique-t-il. Interrogé sur ce qui sera fait au cours de cette opération, le lieutenant Mak Huzukay a répondu:
« Tout celui qui sera appréhendé, lors de opération, présentera la face d’un ennemi, et sera traité comme tel. »
ces quatres dernières années, Beni ville et territoire, fait face à l’activisme des groupes armés, avec des massacres successive, vols, incendies, et plusieurs éxactions, contre habitants civils victimes. La société civile fait état d’environ 1 000 personnes tuées entre 2014 et 2016.
Le résultat de la traque des rebelles ougandais des ADF est positif, a affirmé mardi 12 juillet 2016, le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe. il a indiqué que ce résultat est obtenu grâce aux opérations militaires menées conjointement par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les forces de la Monusco contre ce groupe armé.
« S’agissant de l’évaluation, en gros c’est positif dans le sens qu’avec la coopération reprise avec la Monusco il y a un pas de géant qui se dessine. Il faut que je puisse affirmer d’emblée que c’est une guerre difficile comme vous le savez, ça sera un peu long mais ça finira par prendre fin », a déclaré le ministre Crispin Atama, à l’issue d’une réunion tenue avec le commandant de la 3e zone de défense des FARDC et celui des opérations Sokola 1.
Cette réunion avait pour objet, d’évaluer les opérations de traque contre ces rebelles ougandais.
Les FARDC ont lancé samedi 14 mai dernier des opérations militaires dénommées « Usalama » [sécurité, en Français] contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord Kivu. Cette action militaire de grande envergure est appuyée par la Monusco pour éradiquer totalement les ADF et sécuriser la population du territoire de Beni. Ce groupe rebelle est accusé de beaucoup d’exactions dans la partie Est de la RDC.
Quant à la question de deux assaillants armés, tués le week-end à Katongo par les FARDC, avaient sur eux les anciennes uniformes de l’armée ougandaise, le ministre de la défense nationale annonce la tenue d’une rencontre bilatérale entre la RDC et l’Ouganda.
« Il est prévu des rencontres bilatérale avec l’Ouganda. j’ai laissé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur en train de préparer cette rencontre d’abord entre les deux chefs d’Etat ensuite entre les deux ministres de la Défense nationale des deux pays », a ajouté le ministre. La fois passé, les présumés rébélles Adf étaient, de plus en plus visible dans la vallée de MATEMBO. L'un des quartiers de la ville de Beni, situé entre MAVIVI et NGADI.

Commentaires