Organisation de défense des droits de l'homme CONVENTION POUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS ( CRDH) en sigle. APPEL A UNE MOBILISATION POPULAIRE POUR LES ACTIONS CITOYENNES CONTRE LES CRIMES INTERNATIONAUX QUI SE COMMETTENT EN BENI VILLE ET TERRITOIRE. !

CIDDHOPE
CERCLE INTERNATIONAL POUR LA DEFENSE DESDROITS DE L’HOMME, LA PAIX ET L’ENVIRONNEMENT/asbl
Programme d’Observatoire Communautaire de la Bonne Gouvernance
Pour Diffusion immédiate Lubero, le 15 août 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE: N/Réf.: 053/CIDDHOPE/POCBG/16
SITUATION : TERRITOIRE DE BENI AU NORD-KIVU A l’EST DE LA RDC.
Aux fins d’éviter plus de deuils parmi les civils à Beni, veuillez solliciter une aide militaire de la SADC et autres organisations internationales.
Le CIDDHOPE rappelle une fois plus les autorités politico-administratives, militaires, services de sécurité tant civile que militaire, la justice militaire ainsi que la MONUSCO à prendre, dans l’unisson, des mesures idoines pour protéger les civils et leurs biens contre les attaques dans la région de Beni et fournir
urgemment une assistance humanitaire aux déplacés internes qui vivent dans un dénuement total.
Alors qu’il existe déjà la coopération entre MONUSCO et les ARDC aux fins d’endiguer les carnages en territoire de Beni, le CIDDHOPE note une recrudescence d’attaques dirigées contre les civils dans la région de Beni. La dernière en date remonte à la nuit du 13 au 14 août 2016 – de 17 heures à 23 heures - où des
présumés ADF ont attaqué les civils au quartier RWANGOMA située dans la commune BEU en ville de BENI. Selon les informations recueillies par le CIDDHOPE auprès des témoins survivants, les assaillants s’exprimeraienten Swahili et porteraient les tenues des Forces Armées de la République Démocratique du
Congo (FARDC). Les assaillants auraient opéré en toute quiétude sans être inquiétés alors que les services de sécurité tant civils que militaires auraient été alertés en avance de la présence de ces présumés ADF dans les environs autour de 16 heures. Le bilan provisoire fait état de 36 civils tués. Chers Congolais et Congolaises,
Il n'y a plus de semaines qui se passent sans que le sang de la population de la zone de Beni coule. Encore un massacre s'est produit dans la Ville de Beni, le Samedi 13/08/2016 à Rwangoma.
D'après nos sources dignes de foi, " plus de 47 personnes ont été égorgées sans aucun secours de forces loyalistes et une dizaine des maisons incendiées par les assaillants". A ce rythme, nous ne savons plus en quels mots de chair il faudrait vous parler. Les morts se multiplient devant les yeux impuissants de l'Etat Congolais et la Monusco. Le sang de ces enfants égorgés, de ces fammes et de ces hommes que l'Etat Congolais et la Monusco sont censés protéger, reclame justice.
La situation sécuritaire de Beni appelle plusieurs questions. Parmi celles qui reviennent régulièrement sur toutes les lèvres et celles de savoir:
*Que disent tous les suspects arrêtés par les services de sécurité de l'Etat Congolais et de la Monusco dans le dossier de massacres lors des auditions? Qui tire dividendes de ces attaques ou qui est derière les ADF qui curieusement, d'origine Ougandaise n'opèrent que dans le Territoire Congolais où sont instalés depuis 1995?
Plusieurs survivants des carnages nous ont laissé entendre avoir vue et entendu les assaillants s'exprimaient en Kinyarwanda, Kiswahili purement Rwandais, Kiganda et Kiswahili purement Ougandais dont certains vêtus en tenues Fardc et disaient: " chaque fois que nous voulons venir récupérer ici on nous refuse, maintenant nous voici, vous devez quitter et libérer notre terre...". Les maisons incendiées veulent dire que c'est tout simplement pour chasser les populations locales et implanter une population inconnue.
Nous sommes à face des sujets Rwandais ou, pour être plus précis des combattants Rwandais et Ougandais dans le prolongement d'un plan de la Balcanisation de la Rdc. Plusieurs fois nous avons dénoncés les mouvements des éléments de l'armée Ougandaise et Rwandaise au niveau de la frontière Congolo-Ougandaise ( Cas de Kotongo en Secteur de Ruwenzori ).
Face à toutes ces réalités soulevées ci-haut, faudra-t-il continuer de se plaintre? Non non!!!
C'est ainsi que la CRDH Coordination nationale, appelle toute la population Congolaise en générale et celle du Nord-Kivu en particulier sans distinction de l'ethnie ni de couleur politique de passer aux actions citoyennes, démocratiques et pacifiques pour dénoncer une fois de plus l'exécution d'un plan diabolique de Balkanisation du pays de nos ancêtres qui bénéficierait de l'appui interne et ecterne. Nous devons passer aux actions citoyennes jusqu'à l'instauration d'une paix durable.
Ainsi donc, la CRDH appelle toute la population à l'apport d'une banderole couleur blanche à la tête ce mardi, 16/08/2016, comme pour revendiquer la paix dans la zone de Beni à l'Etat Congolais et son partenaire Monusco, en entendant d'autres actions citoyennes qui seront lancées. Seule notre détermination compte.
Peuple libère toi!
Fait à Oïcha, le 15/08/201
Pour la CRDH Coordination nationale
Jean Paul Paluku Ngahangondi
Président national
+243 996525718
+243 898735074
+243 816543533
crdhoicha@gmail.com
ngahangondijp@g mail.com

Commentaires