Pendant des massacres à répétion en cours dans la région de Beni et Lubero, la jeunesse du Grand Kivu en générale doit s'armer, pour confronter, ces faux ADF et tous les militaires des FARDC même les civils qui les soutiennent. Tout général reconnu complice avec des preuves doit être tiré hors état de nuire par les jeunes. Car il n'y a pas de pouvoir qui le jugera, parce que Le pouvoir est complice. Nous pleurnichons trop alors que l'ennemi utilise Notre peur pour commettre un Génocide sur Notre peuple , en toute impunité. Trop c'est trop ! D'après LUMBU LUMBU l'un de Député provincial du Nord-Kivu, qui condamne la réstauration d'un nouveau Couvre feu a Beni et Butembo : Il dit ce qui sui ! Nous joignons notre voix a ceux ou celles qui demandent au gouvernement d'annuler immédiatement cette mesure a la fois impopulaire et improductive prise juste pour sauver la face que des mesures ont été prises pour mettre un terme aux massacres de Beni. A Beni cette mesure a été prise il y a plusieurs mois, pour autant les massacres n'ont pas pris fin. Plutôt que de restreindre les libertés des citoyens, les autorités devraient renforcer les troupes et patrouilles dans les zones bastion des prétendus "terroristes d'islamistes" ou présumés "Adf-Nalu". Nous dénonçons fermement cette mesure impopulaire qui aura pour effet d'aggraver la situation des populations pour lesquels les hommes et femmes sont obligés de se réveiller a 4h30' pour aller puiser l'eau a la source. Par ailleurs, nous demandons la libération sans condition des personnes arbitrairement arrêtées a l'occasion des manifestations de colère contre les massacres de Beni notamment a Butembo dont 152 Arrêtés a Beni, parmi eux 18 mineurs, 26 femmes, 97 hommes et 26 de Butembo, selon une info tirée de Tania.

Un calme s’observe depuis vendredi 19 août matin, dans les localités de Nyanzale et Bwalanda en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces deux cités ont connu deux jours de vives tensions entre les communautés ethniques locales, faisant quatre morts et quatre cent quarante-cinq maisons incendiées.
Aucun incident sécuritaire n’a été enregistré dans la nuit de jeudi à vendredi, après le renfort à Nyanzale d’une unité des Forces armées de la RDC, indiquent des sources locales. Pour l’instant, les habitants ont abandonné leur localité pour trouver refuge ailleurs. Seule l’armée et quelques policiers sont visibles au centre de Nyanzale.
Quelques habitants de Nyanzale, en provenance de Kihondo et Kasoko, reviennent chercher de la nourriture avant de repartir vers leur lieu de refuge.
A Kihondo, plus de 7 000 ménages sont regroupés autour de la base des casques bleus de la MONUSCO.
Des combattants du groupe armé « John Love » auraient tenté de piller les quelques biens que les déplacés ont pu emporter avec eux. Mais leur action a été contrecarrée par les casques bleus, ajoutent les mêmes sources.
Un calme s’observe aussi à Bwalanda. Le Délégué du gouverneur sur place note que 145 maisons ont été incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus venus de Nyanzale. De leur part, les notables locaux parlent de plus de 300 maisons incendiées toujours dans la nuit de mercredi à jeudi​ 18 août.
À Beni ville, voici le message écrit par la base, de à
Honorable VAHAMWITI :
1 vous savez par exemple que des cas de fraude, de trafic, de business et autre pratiques odieuses en pleines opérations ont été dénoncées même par le Chef de l’État.
Aucune procès pour fraude ou trafic des officiers ou autorités n’a été lancé jusqu’à ce jour.
2. Vous savez que des nombreux rapports et témoignages ont fait et font état d’implication des éléments véreux et de quelques officiers dans des crimes. Aucune action.
3. Honorable, vous savez que plusieurs fois des attaques ont eu lieu, voire à mois de 200 mètres des positions de la MONUSCO ou des FARDC. Aucune explication satisfaisante.
4. Pire: plusieurs rapports de l’ONU ont confirmé que plus de la moitié des armes aux mains des groupes armés étaient des armes de l’Etat Congolais. Qui n’ignore pas que, dans la région, les armes ne peuvent venir que de Kinshasa, de Kampala ou de Kigali. Comment les trois pays qui sont apparemment en bons termes ne bloquent pas les brèches ?
5. On dit que les groupes armés survivent grâce aux trafics de matières précieuses, mais la plupart de ces groupes ne contrôlent ni les marchés, ni la frontière: ils doit y avoir des circuits complices. Honorable, combien de ces réseaux ont-ils été démantelés; combien de procès pour fourniture des armes de munitions, de vivres aux groupes armés pouvez vous nous présenter?
6. Je vous rappelle du cas de fraude qui a été décrit lors du procès MAMADOU devant la population, fraude manifeste dont les officiers auteurs ont reconnus l’existence.
Combien ont été sanctionnés? Aucun!
7. Pas plus tard que le mois passé, un magistrat de l’auditorat de Beni a arrêté un officier qui a détourné les vivres des militaires avec preuves et flagrance. Mais vous avez aussi suivi que le commandant les opérations est venu en personne libérer l’officier qui a volé les vivres de ceux qui se sacrifient au front et a arrêté l’auditeur qui n’a retrouvé sa liberté que parce que tous les magistrats du Nord-Kivu ont menacé d’enter en grève.
Avez vous appris une moindre réaction de la hiérarchie?
Voila ce que vos électeurs ont vu, et vous voulez qu’ils soient contents?
Vous voulez dire que celui qui se fâche pour ce genre de scandale est en train de casser les “soit disant excellentes relations entre le RAIS et son peuple”. Suivez d’autres cas:
8. En tant que député national, vous avez lu un grand nombre de rapports et formulé des recommandationsau Gouvernement. Combien ont été suivies d’effets?
9. Enfin, vous avez vu comment on a passé deux ans de massacres, plus de 100 civils morts et autant de militaires tombés au champs d’honneur sans une seule seconde de deuil national, vous croyez que même les gens de la Majorité du coin pouvaient en être contents?
10. Honorable, avez vous vu les images qui reflètent la manière méprisante dont les corps des victimes ont été transportés à la morgue de Beni avant-hier, une vraie profanation qui a scandalisé le monde entier. Savez vous aussi que les corps des 9 personnes tuées dernièrement à OICHA par les ennemis ont passé presque toute la journée au soleil avant que les familles soient autorisées à les récupérer.
11.Connaissez-vous le pourcentage de l’assistance des institutions aux deuils et aux familles des vicitimes massacres depuis 2014.
Vous trouvez que tout cela peut pousser quelqu’un à aimer le pouvoir?
Mon frère, dites la vérité au Président. Votre présence au niveau de la direction de la Majorité doit être capitalisée induire le chef et l’opinion publique en erreur.
En conclusion

Commentaires