Séisme en Italie : au moins deux morts. !

Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centrede la péninsule italienne, mercredi 24 août, vers 3 h 30. La secousse a été ressentie jusqu’à Rome, a rapporté l’Institut américain de géologie (USGS). Au moins cinq personnes sont mortes, selon les médiasitaliens citant les autorités locales.
L’épicentre du tremblement de terre se trouve à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région de l’’Ombrie, à environ 150 km au nord-est de la capitale, a précisé l’USGS. L’organisme a assorti son communiqué d’une alerte rouge, suggérant des dommages importants. Les communes les plus touchées sont apparemment Accumoli, Amatrice, Posta et Arquata del Tronto, a précisé un porte-parole des pompiers. Les hélicoptères seront envoyés dès le leverdu jour pour évaluerles dégâts, a-t-il ajouté.
LIVE In diretta da #Amatrice, video dell'inviata @Framalaguti #terremoto https://t.co/IQIYKErMpT— Radio1Rai (@Rai Radio1)
Interrogé par la chaîne RAI News24, le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio, a fait état d’un« séisme sévère »ayant fait des« blessés »et« plusieurs bâtiments détruits ». Le président du conseil, Matteo Renzi, a déclaré sur Twitterque les autorités étaient en contact avec les responsables de toutes les zones touchées et que des moyens d’ aidesupplémentaires étaient en voie d’acheminement.
Deux personnes ont été tuées dans l’effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d’Arquata, dans la région des Marches, voisine de la région frappée par le tremblement de terre, ont confirmé les carabiniers locaux. Interrogé par l’agence italienne Agi, le maire d’Accumoli, localité située tout près de l’épicentre, a de son côté fait état d’un mort, décrivant une ville à moitié détruite. Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres.
« Ici, c’est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits. »
Un numéro d’urgence a été mis en place : (+39) 800 890 800. Deux personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, selon les médias. Le maire de cette petite commune, située à 40 km au sud de Norcia, a quant à lui déclaré à la RAI Radio et à l’antenne Sky TG24 que des personnes étaient ensevelies sous les décombres, et que la moitié du village avait été rasée. Les voies d’accès à cette localité de 2 600 habitants, qui est aussi un lieu touristique prisé, sont bloquées, a-t-il précisé, lançant un appel aux secouristes pour dégagerles routes.
Amatrice, central Italy: this is the main road after the #earthquake of 3:36 CEST people under debris https://t.co/wdZNS9FNow— massimo_russo (@Massimo Russo)
Plusieurs secousses ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre ressentie une heure après la première, vers 4 h 30 à Rome, faisant tremblerles palais de la Ville éternelle.
Le centre de l’ Italieavait déjà subi un important tremblement de terre de magnitude 6,3, dans la région de l’Aquila (centre) le 6 avril 2009. Celui-ci avait fait plus de 300 morts. L’épicentre du séisme de mercredi se trouve à moins d’une centaine de kilomètres. Le bilan, provisoire, serait de cinq morts, tandis que les médias rapportent d’importants dégâts matériels et des habitants bloqués sous les décombres. Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italiennemercredi vers 3h30 et a été ressenti à Rome, a indiqué l’Institut américain de géologie (USGS).
>> Suivre la situation en direct
@RaiNewsairing video of damage in #Amatrice #terremoto #earthquake pic.twitter.com/dqsIjCNgt1— Carlos Suarez (@CarlosWPLG) August 24, 2016
Des personnes toujours coincées sous les décombres
Deux personnes ont été tuées dans l’effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d’Arquata dans la région des Marches, ont confirmé les carabiniers de cette commune. Il s’agirait d’un couple de personnes âgées, selon ces sources.
Deux personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, selon les médias italiens.
Interrogé par l’agence italienne Agi, le maire d’Accumoli, petit village situé près de l’épicentre du séisme, a de son côté fait état d’un mort, décrivant une ville à moitié détruite. Selon lui, au moins quatre personnes, une famille avec deux enfants, sont encore prisonnières des décombres. « Ici, c’est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits », a déclaré Stefano Petrucci. Le séisme de magnitude 6,2 qui a frappé le centre de l'Italie tôt mercredi a fait au moins deux morts, selon les carabiniers cités par les médias italiens.
Deux personnes ont été tuées dans l'écroulement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d'Arquata dans la région des Marches, voisine de la région frappée par ce tremblement de terre, ont confirmé les carabiniers de cette commune. Il s'agirait d'un couple de personnes âgées, selon ces sources.

Commentaires