SUITE AUX ATTAQUES MEURTIÈRE A RÉPÉTION CONTRE LES PASSAGERS CIVILS CE DERNIER TEMP EN VILLE DE BUTEMBO, LES DÉPUTÉS NATIONAUX DU NORD KIVU APPELLENT AU CALME DÉCLARATION POLITIQUE : APPEL AU CALME : Nous, députés nationaux élus du Nord Kivu signataires du présent communiqué. !

1. Sommes profondément préoccupés par le pourrissement de la situation sécuritaire de la province du Nord Kivu et plus particulièrement les massacres des populations civiles à Beni ville, Beni territoire, dans la partie sud du territoire de Lubero, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru ainsi que les violences urbaines en ville de Butembo ;
2. Sommes déçus et très inquiets de l'incapacité des Gouvernement central et provincial à mettre fin à ce chaos et à appliquer les recommandationsdes Assemblées Nationale et provinviale; ainsi que des mesures inappropriées apportées à cette situation par les autorités locales ;
3. Déplorons l'absence des mesures d'accompagnement voire la non exécution de la note circulaire du Gouverneur de province du Nord Kivu du 28 mai dernier, portant interdiction des mouvements suspects des populations inconnues sur toute l'étendue de la province et dans le territoire de Beni en particulier ;
4. Condamnons fermement les actes violents de justice populaire perpétrés par certains jeunes de Butembo, le 21, le 22 et le 24 aout 2016;
5. Désapprouvons le lynchage des deux dames ce matin en ville de Butembo et demandons aux services de police de procéder immédiatement aux enquêtes pour que Justice soit faite ;
6. Demandons avec insistance aux autorités administrativeslocales, aux services de sécurité et la police de s'occuper eux-mêmes de l'exécution sans faille de toutes les dispositions visant le retablissement de l'ordre et de la securite et plus particulièrement de la circulaire ci haut citée, pour éviter que tel drame ne se reproduise ;
6. Encourageons la population à rester vigilante, à éviter de recourir à la justice populaire afin de ne pas tomber dans le piège de l'ennemi en nourrissant la division entre les peuples.
Fait à Kinshasa le 24 août 2016
1. Honorable MUHINDO NZANGI BUTONDO
2. Honorable MBINDULE MITONDO CRISPIN
3. Honorable KIRO TSONGO GRÉGOIRE
4. Honorable MUHINDO MULEMERI PAUL
5. Honorable PALUKU MALISAWA MARIE JULES
6. Honorable PALUKU SYAYIPUMA NELSON
7. Honorable LUSENGE KAMBALE BONANE JÉRÔME
8. Honorable MWAKA BWENGE ARSÈNE
9. Honorable KIOVE KOLA
10. Honorable KAVUSA SEMEI
11. Honorable JUMA BALIKWISHA.
LA FORCE ET LES AVANTAGES DE LA NON-VIOLENCE
Une arme redoutable mais parfois difficile à comprendre. L'arme la plus redoutable qui ai jamais existé. C'est elle la voie de la raison et de la conscience de l'homme.
L'homme non-violent n'est ni lâche ni peureux. C'est plutôt un homme de paix, un homme guidé par le souci de trouver une solution durable aux problèmes du monde.
La Non-Violence est la seule alternative valable à la folie actuelle du monde.
La violence attire la violence et avec elle le malheur.
En cherchant à résoudre un problème on peut en créer d'autres si on n'opte pas pour une bonne procédure ou méthodologie de résolution dudit problème.
Il n'est pas lâche parce qu'il n'a pas peur de dénoncer le mal. Il n'est pas peureux parce qu'il sait prendre des risques pour son combat qui est toujours noble.
L'homme non-violent est magnanime. Il a une Grandeur d'Esprit parce qu'il ne se laisse jamais emporté par la haine ou le sentiment de vengeance. Il hait le mal mais pas l'homme. Il sait dissocier l'homme du mal qu'il commet.
La non-violence, AHIMSA en sankrit (langue indienne) signifie la FORCE DE L'AMOUR.
Vous combattez le mal sans haïr celui qui le commet.
Des manifestants ont brûlé, mercredi 24 août à Butembo (Nord-Kivu) deux voyageurs soupçonnés de venir créer l'insécurité dans la région. Les victimes font partie d'un groupe de personnes que les motards ont interceptées à bord d'un minibus en provenance du territoire de Masisi.
Les motards, qui fouillent les véhicules entrant à Butembo, s'en seraient pris aux personnes à bord de ce véhicule qu’ils accuseraient de venir dans la ville pour créer de l’insécurité dans les territoires de Beni et Lubero.
Cette situation a provoqué une vive tension dans cette ville du Nord-Kivu, où les manifestants en colère ont brûlé deux des personnes interceptées à bord de ce minibus.
Les forces de l’ordre ont tiré des coups de feu en l’air pour tenter de disperser des manifestants.
Cette nouvelle tension éclate à Butembo pendant que le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa, y séjourne depuis mardi dernier après des accrochages du dimanche dernier entre policiers et un groupe de jeunes.
Ces accrochages faisaient suite à l’interpellation par la police des treize personnes transportant des haches et machettes dans leurs bagages. Ces personnes étaient à bord d’un véhicule en provenance de Masisi (Nord-Kivu) et se dirigeaient vers Bunia (Ituri).
Selon des sources locales, un groupe de jeunes de Butembo, informé de cette interpellation, avait tenté de s’attaquer aux prévenus; avant que la police ne les empêche en les dispersant par des coups de feu. Un des manifestants avait été blessé par balles, rapportent les mêmes sources.

Commentaires