Un corp sans vie d'un homme victime des actes de térrorisme a été retrouvé encore une fois, dans un pont, dans l'avant midi de ce lundi 08 août 2016, au niveau du marché Kalumba, situé dans la ville de Butembo, non loin du domicile de l'Ir KAPITULA. Les circonstances de sa mort n'ont pas encore été elucidés. Le corp vient d'etre retiré du ravin et deposè à son domicile au quartier kimbulu cellule Kayitwikira commune Bulengera, rapporte, Mr steeven MUDI KAVALAMI un verandiste depeché sur le lieu du drame.

L’insécurité en ville de Butembo, est loin de dire son dernier mot. Les habitants victimes! Il ne passe plus aucune nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit signalé, dans un coin de cette ville commerciale hébergeant, plus d’un million d’habitants.
En ce jour beaucoup des tuerries, atribués aux hommes armés, sont enregistré à Butembo ville, et Beni , ce dernier temp.
Des informations en provenance de Butembo ville, dans la province du Nord-Kivu, font état de la récurrence des tuerries, des notables et dignitaires de ces deux territoires de la part des hommes armés non autrement identifiés. Selon la société civile qui a également livré la même information, ce sont les notables et dignitaires de cette partie du Nord-Kivu qui sont de plus ciblés. Médecins, infirmiers, pasteurs et opérateurs économiques ont leurs têtes mises à prix par des réseaux de kidnappeurs. Ce dernier temp, les bandits minue, des armés des fusils ne cessent de saboter la ville. La fois passé, dans la nuit du 14 au 15 /06/2016 vers vutetse dans la valle de kikungu vers vitsayi un papa a échappé de justesse au fusillade, dans la soiré, aux environs de 19h20 heure locale dela ville de Butembo, ce jour là. La tension été très tendu, vers vutetse ! Les 5 bandits armés tout minue de 3 armes commençaient déja à intimidaient les occupants du domicile de maman MADO, changeur de monnaie, mère au président de la société civile commune bulengera mr SHaffi, bijoux, argents, ordinateurs de maman Mado ont été emportés. Alors que, la circulation était encore normal. Face à cette situation, ne gardez pas une information suspecte alors que votre dénonciation peut aider. Aucune nuit ne se passe en Ville de Butembo sans qu'aucun cas d'insécurité par des bandits armés se camouflant en ténue millitaire ne soit signalé.
Mr. Yotama, qui est Avocat des Droits Humains et Activiste des Libertés Civiles il est l'un des grands et braves activistes pro-démocratie et pour l’état de droit de la ville pour avoir contribué à la paix à travers un mouvement pacifique et citoyen « nommé Véranda Mutsanga » qu'il a lui et la population crée suite à l'insécurité grandissante qui accable la ville de Butembo et ses périphéries, très en colère car il qualifie tous ces actes comme des retombés de l’absence d’un état de droit et d’un gouvernement capable de rendre compte au peuple souverain et légitime du pouvoir.
Avec un visage très pliés et rouge de colère Me. Tembos Mbusa communément dénommé‘’le Lawyer du peuple’’ ne jure que par poursuivre des on-dit au sujet de ces malfrats jusqu'à les arrêter. "Omulele syalathasinga" s'exclame t-il d'un ton de détermination! "Tutawashika tu" Ajoute t-il.
Dans la réunion de ce mouvement citoyen le dimanche passé, il a sensibilisé tous les activistes de la liberté et du changement à se préparer pour faire face à ce plan de sabotage de la ville en particulier et de toute la province en général.
Que vive la bravoure des ceux-là qui s’engagent pacifiquement pour la promotion de la démocratie et l’état de droits, que vive les congolais qui s’opposent a toute tentative favorisant le glissement de l’actuel mouvance. fort préoccupé par l'insécurité quotidienne en ville de Butembo. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles ce meurtre a été commis, le caractère symbolique de la victime ne peut pas ne pas éveiller la conscience. On comprend très vite que l'objectif de ces assassinats ciblés est de susciter le plus de peur possible.
Décourager et briser les forces potentielles de résistance. S'il faut mettre cet assassinat en liaison avec les velléités d'occupation de la région du Nord- Kivu, cela ne pas sans rappeler une certaine histoire classique de l'occupation.... Terroriser la population pour mieux occuper, reste apparemment le seul objectif des actes de térrorisme.
Et cette peur semble être délibérément entretenue aux yeux de la population. Et pour l'exacerber, ces criminels commencent à s'attaquer aux symboles.
Dans la soirée du samedi 15 août 2015, deux jeunes filles sollicitaient le service d’un chauffeur de taxi moto au niveau de KALIMBUTE, ils descendent jusqu’au centre ville précisément, dans la cellule MAKASI. Arrivé au niveau du centre hospitalier MAKASI, connu comme centre hospitalier des canadiens, les clients demandent au taximan de s’arrêter un tout petit peut ! Subitement, le taximan voit un homme surgir d’une avenue braquer une arme sur sa tête, lui demandant de lâcher sa moto et donner tout ce qu’il avait comme recette ! Voici bientôt plus d'une année que les territoires de Beni-Lubero pleurent chaque jour leurs citoyens, qui tombent sous les balles d'hommes en uniformes. Pas toujours autrement identifiés. Cette criminalité qui perdure s'est accentuée depuis l'affectation massive, si pas imposée, au Nord-Kivu, des éléments armés issus des rangs du CNDP (Conseil National pour la Défense du Peuple) "général" Nkunda. Cette situation d'insécurité généralisée empoisonne la vie des paisibles populations de Beni-Lubero.

Commentaires