Un groupe des gens d'éxpression Rwandophones abord d'un engin roulant, MINU-BUS en couleur blanche, ont été stopés, par les habitants en colère dans l'avant midi, du lundi 21 août 2016, en ville de Butembo, situé dans la partie Nord dela province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo. Signalons ici bas que, le véhicule en provenance du térritoire de Rutsuru, pour la province del'Ituri, été de passage à Butembo, selon les passagers qui se trouvaient, là de dans. Un climat des tensions été très tendu pendant la journée du même jeudi, ou toute activités dans la ville été paralysés. Beaucoup des habitants criaient, « Tuwawe en traduisant en français Tuons les » Pendant ce temp, l'information dela présence de ces gens, dans le véhicule a circulé, plus rapidement, au sein dela population, qui se sont venu nombreux sur le lieu, où se trouvait l'engin roulant. Face àla situation d'insécurité grandissante de plus en plus, ce dernier temp dans la région de Beni Lubero, ils ont voulu, qu'on puisse les tués, et incendies le BUS, sur place, contrerement, àla loi de ce pay, la Rdc. Heuresement, pour les incriminés, qui ensoifés pour le mouvement dela migration pendant les massacres, incendies, vols, à répétition dans la région, les policiers qui étaient non loin du lieu, ont intervenu, pour protègés ces civils, non autrement identifiés, selon la population dela ville, en colère. Et après, ça n'est suivi, les jets des pierres dela par des habitants, contre les policiers, qui étaient appuiyés par les millitaires Fardc, où ils étaient, visible aussi, dans plusieurs coins stratégiques. De leurs conté, les policiers ont réagie avec des gazs lacrymogènes, par les quels ils ont dispérsés, les manifestants, en tirant plusieurs cou de balle àl'aire, qui a créé une pyscose au sein dela population. Bilan, un taximan originaire de Butembo, été criblé de balles par la police au rond point de Kauntura. Que son âme repose en paix ! Il s’agit de MBUSA KANDUKI, né a Kayna le 16/08/1984, de la cellule Kihate, Taximan ATAMOV, MAT 143/C, carte no 1739. Un deuxième a été grièvement blessé. Toujours selon la même dépêche, pour contourner la population, un autre minibus est arrivé par Kyondo pour se rendre à Beni. Ce qu'il faut savoir concernant cette situation, de Rutshuru à Butembo il y a au moins 5 fortes barrières avec tous les Services; comment ces inconnus sont ils parvenu à les dépassée jusqu'à se faire capturés par nos patriotes de Butembo? Encore qu'il y a multes mesures provinciales et nationale interdisant cela? Ceci est une preuve éloquente de la complicité visible et éhonté de certaines autorités et services dans ce transfert de ces inconnus. et ça ne suffit pas on vient tué un Taximan d'après la société civile.

En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours, selon les acteurs politique del'opposition, en République Démocratique du Congo ».
Chose drôle, qui a poussés les habitants de se venger contre ces gens suspect, c'est la découverte des bagages, Machettes, Couteaux, Haches, et autres éfféts millitaire ! Mais pour quel cause ces personnes ont trasportés ça ? À vrai dire ! Ils ont été munis des papiers signés par des chefs de Masisi ! Mais le trésor est caché au fond : Une découverte surprenante, des nouvelles tenues que portent désormais les Fardc au front, à la suite de la décision de l’état major des armées, comme vous pouvez le voir sur les image. Parmi ces gens on y trouve des enfants, des femmes, des jeunes, et des adultes, à l’image des groupes qui arrivent dans les villages pour massacrer encore de plus les populations qui sont toujours victimes.
Des images difficiles à supporter, surtout lorsqu’on voit une maman être traînée. L’enfant fait tellement pitié que la population en colère s’abstient de les lapider et démontre par là qu’elle a du cœur. C’est du crime contre l’humanité que de se servir des enfants pour accomplir un génocide !
La police est arrivé retiré, de justesse les présumés égorgeurs » Le port de nouvelles tenues militaires avait pour motivation de supprimer les preuves de son implication dans le génocide dela population, vivant à Beni Lubero !
Au nord de la ville, à Furu, la population décrète une manifestation hic et nunc et descend dans les rues pour dénoncer cette complicité du régime! Il n’y a plus de doute : le couvre-feu décrété dans les villes de Beni et Butembo ont pour objectif de faire entrer l’ennemi dans la ville.
L’ordre est donné. La police et les militaires doivent intervenir et empêcher la population de manifester sa colère. Dans la vidéo, on peut voir la population courir dans tous les sens, et entendre les crépitements de balle. Jusqu’à cette heure, il était 18h00 locale, où on entendait toujours de cou de balle des armes individuel dans toute la ville !
Ces faits sont très graves et soulèvent quelques quéstions auxquelles, le régime en place doit répondre sans délai selon quelques membres dela société civile, dela région, la cible d'incursion successive en cours, dépuis année 2014, jusqu'en nos jours, pour cause des plusieurs groupes armés.
1. Parmi les effets, avons-nous dit, la population a trouvé la nouvelle tenue militaire ! Comment en une semaine, ces tenues sont déjà en circulation ? Qui les leur a données ? Les ADF ? Antipas Mbusa Nyamwisi ? Hahahahahaha !
2. Il y a deux ans, le gouvernement (Mende et Julien Paluku s’en souviennent très bien) avait ordonné aux populations d’évacuer leurs terres et champs jusqu’à ce que l’armée rétablisse l’ordre. Car, selon lui, il serait irresponsable pour un gouvernement de voir son peuple mourir et de ne pas prendre des mesures pour le protéger. Comment se fait-il alors que simultanément le gouvernement encourage d’autres populations à se rendre dans les terres d’où ont été évacués manu militari les autochtones pour raison de sécurité.
3. Il y a quelques mois, Julien Paluku a signé sur recommandation de l’assemblée provinciale un décret suspendant tout mouvement des déplacements des populations à l’intérieur de la province, lequel décret est toujours en vigueur jusqu’à ce jour. Pourquoi ce mouvement reprend-il juste après le passage de Joseph Kabila et le massacre de plus de 200 personnes à Beni?
4. Selon, la feuille de route signée le 15 août 2016 par le Mwami Bauma BITSIBU WA BULENDA de Masisi. Sur la même feuille de route, la date du départ c’est le 12 août. Et ils sont interceptés à Butembo le 21 août. Toujours selon la même feuille de route, ils se rendent à Irumu dans le groupement de Walese pour rejoindre leurs familles. Effectivement, c’est à Irumu-Tchabi que se trouvent concentrées la plupart des rwandais venus de la Tanzanie. Mais, chose étonnante, l’un d’eux est muni d’un acte de vente d’un champ en RD Congo mais signé et délivré en Ouganda en date du 19 Mai 2016. Comment se fait-il qu’un habitant de Masisi achète à un ougandais un champ en RD Congo?
5. Enfin, par rapport au minibus: pourquoi la police routière a-t-elle laissé circuler un véhicule transportant des passagers sans aucune plaque d’immatriculation?
Mentez , mentez ; il en restera quelque chose, écrivait Voltaire ! Ce qui vient de se passer aujourd’hui met au nu, une fois de plus, la complicité du régime dans le massacre de chez nous ! Un signal fort, lorsqu’à Beni le pouvoir s’époumone à organiser un procès pour vouloir mentir à l’opinion tant nationale qu’internationale que l’égorgeur « s’enracine dans la communauté locale », selon les termes insultants du représentant spécial adjoint des Nations Unies sur les ondes de la Radio Okapi, Mr Mamadou Diallo.

Commentaires