Un policier repondant au nom de Kambale Mulefu, a été aprehender par la population avec une chevre qu'il a volée à Makumo, village situé dans le groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi,Territoire de Mambasa en province de l'Ituri. Le policier voleur est entre les mains des agents de DEMIAP. Le voleur a avoué avoir atraper la dite chevre au marché de Makumo. La CRDH plaide pour une poursuite judiciaire exemplaire contre ce policier qui a été arrêté hier mardi 09/08/2016. !

Quel est le rôle de la police de proximité ? Plusieurs congolais ne font pas confiance aux agents de la Police Nationale Congolaise (PNC). Et pourtant, cette institution a pour mission principale de sécuriser les personnes et leurs biens. La police doit donc être proche de la population pour bien remplir sa mission. D’où l’idée d’une police de proximité. Pour atteindre les objectifs de la réforme, la présente Loi prévoit des crédits budgétaires arrêtés à 750.396.689.409,50 FCpour la période susvisée, soit environ812.334.779 USDsur cinq ans avec une moyenne relative d’environ162.466.956 USD par an
Les dépenses sont ventilées comme suit (en%) pour les quatre années à venir: 22,57% en 2014, 24,12% en 2015, 26,59% en 2016, et 27,71% en 2017.
Ces dépenses couvrent la totalité des programmes de la mise en œuvre de la réforme à exécuter sur la période 2014-2017 tant au niveau du fonctionnement que des investissements indépendamment des dotations budgétaires initiales allouées à la police ».
Il sied de rappeler que la PNC dispose d’un effectif de107.000 policiersselon le ministre de l’Intérieur Mr. Richard Muyej suite à son intervention à la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale qui l’a auditionné le 23 avril 2013 sur l’évolution de la réforme de la Police. De ces107.000 policiers, 17.000 éléments devraient être retraités à la suite de la promulgation de la loi portant statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise et ne seront plus comptabilisées dans le budget de la PNC. Si on estime que les162.466.956 USDconcernent les90.000policiers restants, on arrive à unbudget annuel par policier de 1805,20 USD,soit quelques150,50 dollars US par mois(salaire, frais administratifs, frais de fonctionnement : équipement, armement, logistique, charroi et autres primes compris).
Il s’agit là d’un budget très insignifiantqui ne permet pas à la police, confrontée à une recrudescence généralisée de l’insécurité dans les zones urbaines du pays, particulièrement à Kinshasa avec lesKulunas(bandes de jeunes délinquants) et les35.000 Shégués,mais aussi un peu partout au Congo (Équateur, Kasaï-Oriental, les deux Kivu, Katanga avec le phénomène Bakata Katanga qui prend de l’ampleur…), de travailler dans des conditions optimales pour être à la fois efficace dans le cadre de ses missions de maintien et rétablissement de l’ordre public et de la lutte contre la criminalité. Des chiffres qui contredisent les propos du ministre de l’Intérieur,Richard Muyej, qui a déclaré avoir mis à la disposition de la police « un budget costaud ».
LaLoi de Programmation relative à la mise en œuvre de la réforme de la PNCest répartie en trois chapitres suivants :
Chapitre 1 : Des dispositions générales ;
Chapitre 2 : Des dispositions financières ;
Chapitre 3 : De la disposition finale. Loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) pour la période de 2014 à 2017
Dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité, la République Démocratique du Congo met en place une politique de la réforme de la Police Nationale Congolaise en vue de mieux garantir l’ordre public et améliorer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Cette volonté politique s’exprime par plusieurs actions dont la promulgation de laLoi Organique n° 11/013 du 11 août 2011portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise.
Pourrépondre notamment aux besoins d’investissement et de fonctionnement,l’article 90 de la Loi Organique susmentionnée dispose qu’une Loi de Programmation relative à la mise en œuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise soit adoptée.
La Loi se base sur leplan d’action quinquennal de la réforme de la police nationaleet vise ainsi à donner un cadre légal cohérent à l’ensemble d’actions nécessaires pour la période 2014-2017 et se base sur le plan d’actions quinquennal approuvé par le gouvernement. Pour ce faire, elle présente dans leur entière cohérence, les raisons, la vision à long terme, les voies, les moyens ainsi que les outils de contrôle de sa réalisation.Une part significative est faite aux aspects budgétaires qui constitueront l’essentiel des moyensà mettre en œuvre. Les pays qui traversent une période de pacification, transition et reconstruction suite à un conflit armé interne sont confrontés au double défi d’être reconnus comme États légitimes aussi bien au niveau interne que par la communauté internationale. Pour ce faire, il est attendu de ces États qu’ils correspondent aux critères du modèle occidental (l’État-nation), érigé en archétype universel par l’Occident à travers le processus de colonisation. Une telle démarche représente des défis importants au sein desquels la question de la justice pénale représente un enjeu central puisque conçue comme étant un des éléments constitutifs de l’État moderne 1. Réinstaurer la justice, pratiquer la justice, rendre justice représente donc un objectif primordial des pays en transition.

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