Vive tensions communautaire est, encore une fois, signalé, ce dernier temps, dans l'aglomération de Kibirizi, situé, dans le térritoire de Rutsuru, province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo : Des solutions de sortie de crise ont été formulées par la population victimes des tuerries, vols, et incendies successive, dans cette partie du pay. !

Des habitants de cette conté ont continué de vider ce village depuis les heures matinales de ce même mardi. Les activités sont restés paralysées à Kibirizi et à Nyanzale où chacun fuit pour sa sécurité. Perplexes devant cette situation, les habitants proposent différentes voies de sortie.
Pour certains, le gouvernement doit tout mettre en œuvre la traque de tous les groupes armés qui insécurisent cette partie de la Chefferie de Bwito. En d’autres termes, ils dénoncent le silence des autorités devant cette insécurité. Les différentes communautés sont donc unanimes sur ce qui est de la solution militaire. Mais aussi, les autorités qui ont fui ce village doivent vite revenir pour rassurer la population et permettre à ceux qui ont fui de revenir.
La société civile de Kibirizi elle-même est d’accord avec la traque des groupes armés, mais aussi faut-il que la population dénonce les fauteurs de troubles et les cas suspects. D’autres encore proposent un dialogue social dans la chefferie de Bwito pour mettre fin à cette situation de méfiance entre les différentes communautés ethniques.



Le calme et la quiétude ne sont totalement revenus dans le village de Kibirizi le matin de mardi 09 aout. Malgré le calme apparent, la méfiance entre les communautés Nande et Hunde d’une part et Hutu d’autre part ne retombe pas dans ce village de la chefferie de Bwito.

Commentaires