Arréstation en Beni-Ville, d'un millitaire Fardc, qui a crée une panique générale dans cette Ville, situé, dans la partie Nord dela province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo : en éffet, l'incriminé premier sergent Ikalu Nongo Timothée a été arrêté par la police millitaire dela ville de Beni, dans l'après midi du samedi del'année, en cours ! Celui ci, était le militaire Fardc du 801 e régiment, basé à Kirumba au Nord-Kivu est un présumé, auteur de la panique dans l'après midi du samedi 24 septembre 2016, dans le quartier Malepe en ville de Beni. Cet élément Fardc qui était habillé en tenue civile, aurait tiré des coups de balle en l'air à Malepe - Mupanda, ce qui a fait paniqué, la population en pensant à une incursion des ADF à Beni. D'après unes source dela société civile, ce militaire fardc, est déjà aux arrêts, à l'auditorat militaire de garnison. Ce militaire qui travaille à Kirumba serait arrivé à Béni pour une visite familiale . !

COMMENT LA POLICE MILITAIRE ET LA SÉCURITÉ MILITAIRE PEUVENT ELLES LAISSER, VOYAGER UN SOLDAT EN TENUE CIVILE AVEC UNE ARME EN DEHORS DE SON UNITÉ. COMMENT À BENI VILLE LA JUSTICE MILITAIRE ET LES PM ONT LAISSÉS CIRCULÉ UN SOLDAT EN TENU CIVIL MAIS ARMÉ DANS UNE VILLE OU ON PRÉTEND LUTTER CONTRE DES INFILTRATIONS. COMMENT PEUT ON PRETENDRE LUTTER CONTRE DES TERRORISTES ET LAISSER LES MILITAIRES EN CIVIL PORTER DES ARMES. COMMENT NOUS ASSURER QUE LAISSER LES GENS CIRCULER AVEC DES ARMES EST UNE VOIE DE SÉCURISATION DU PEUPLE ET UNE MESURE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME ? AVEC CES MÉTHODES LÉGÈRE ET LES MEMBRES DELA SOCIÉTÉ CIVILE DELA RÉGION, SONT ENCORE PLUS INQUIET ET ILS GARDENT LEURS DOUTES SUR CE QUI SE PASSE À BENI ! À BENI-VILLE dans l'après midi du samedi 24 septembre 2016, nous avons appris que, des militaires Fardc qui revenaient, d'une base millitaire de Nyaleke et 2 autres incontrôlés ont tiraient plusieurs cou des balles à l'air qui a créé une panique générale en ville de Beni ce samedi 24/09/2016.
Bilan provisoire disponible maintenant selon la société civile, fait état de 4 morts par accident, 8 morts par noyade, et 1 mort par crise cardiaque, total de morts 13 personnes mortes.
Ceux qui sont sur place à Beni disent que les militaires en divagation qui ont tiré à l'air portaient des armes mais avec tenue civile. Ils ajoutent que, les personne perdues sont très nombreuses, en majorité des enfants et des vieillards. PLUS ON AJOUTE DES TROUPES A BENI, PLUS RAPPROCHÉES SONT LES TUERIES ET LA DEMANDE DES AUTORITÉS EST TOUJOURS QUE LES HABITANTS QUITTENT LES QUARTIERS. PETIT A PETIT, LES HABITANTS DE BENI VIDENT DONC LA VILLE. IL Y A EU RWANGOMA ET KALAU EN COMMUNE BEU, PUIS MAYANGOSE EN COMMUNE DE RWENZORI, PUIS KIDIWE, PUIS BEL AIR. EN FAIT, SEULS LES HABITANTS DE LA COMMUNE DE MULEKERA ET CEUX DE BUNGULU SONT ENCORE TOUS CHEZ EUX. ET ON INTERDIT AUX GENS DE RETOURNER, PUIS DES ATTAQUES CONTRE LES FARDC DANS LES ZONES PRÉTENDUES NETTOYÉES SURVIENNENT. LES ZONES INTERDITES AU CIVILS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS LARGES. VOILÀ LA RÉALITÉ. UNE DISPARITION PROGRESSIVE DE LA VILLE DE BENI SUR LA CARTE ! Pour une énième fois, le samedi 17 septembre, les assaillants égorgeurs se sont confirmés dans leur barbarie toujours tragique à Kididiwe, localité située à environ 10 kilomètres seulement au nord-est de la ville de Beni. Ayant progressé par Vemba et Kipeyayo, deux autres localités de la même région, les tueurs se sont introduits à Kididiwe pour s’en prendre au camp des FARDC où se concentraient les agriculteurs du milieu qui y recherchaient protection.
Le bilan de cette attaquesurprise est de :
– 3 morts
– 3 blessés
– de nombreux soldats grièvement blessés
– 5 motos brûlées
– au moins 45 maisons des paysans incendiées ainsi que le camp des FARDC détruit.
Les assaillants ont pu s’emparer du contrôle de cette localité pendant deux jours (de samedi à dimanche).
Il est urgent de noter que la confusion devient de plus en plus grande sur le champ de bataille, parce que les égorgeurs se sont acquis la facilité d’infiltration, du fait qu’ils disposent des tenues des FARDC, qui les font passer pour des soldats loyalistes tout au long de leur passage. L’horreur que provoque cette trahison à répétition est toujours incroyable, tel que les images des victimes ne cessent de le démontrer.
Bien plus, ce genre de confusion a été à la base d’un incident très grave durant cette même semaine à Eringeti : la MONUSCO en intervention en appui aux FARDC, ne parvenant pas à distinguer les rebelles des soldats loyalistes, ont été surpris de voir des soldats FARDC s’écrouler sous le largage du bombardement aérien des casques bleusonusiens dans des cibles reconnues pourtant comme foyer du déploiement des ennemis. Le gouvernement congolais devrait justifier le pourquoi de cette confusion souvent intentionnelle ! BENI. PROCES CONTRE LES PRESUMÉS ADF. LA COUR MILITAIRE OPERATIONNELLE DU NORD-KIVU SIÉGEANT EN MATIERE REPRESSIVE AU PREMIER ET AU DENIER RESSORT VIENT DE RENDRE LE PREMIER VERDICT CE SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016 DANS LE PROCÉS L'OPPOSA AUX PRESUMÉS ADF. LA PEINE DE MORT A ÉTÉ RETENU À CHARGE DE TOUT LES DIX PREVENUS POURSUIVIT POUR DIVERSE INFRACTIONS PARTICIPATION À UN MOUVEMENT INSURRECTIONNEL, CRIME CONTRE L'HUMAINE ET MEURTRE PARMIS EUX DES SUJETS CONGOLAIS DONT UN PYGMÉE APOSHA APOSHE ET OUGANDAIS. LA PLUS AGÉ DE PREVENU C'EST MADAME ADIDJA ZAITUNI UN SUJET OUGANDAIS AGÉ DE 72 ANS. Au total 9 prevenus adf ,dont 5 ougandais, 3 congolais et 1 rwandais,ont étè condamnés à la peine de mort ce samedi par la cour militaire operationnelle du nord kivu pour participation à un mouvement insurectionnel. Parmis les condamnés ugandais figure une veille femme de 80 ans, consideré comme une personnalité importante des adf. Elle a 9 enfants et des petits fils dont plusieurs ont élé amenés par elle meme chez les adf. C est le 1er arret de la cour dans ce proces des tueries dans la région de Beni ! En condamnant à mort les prevenus.

Commentaires