" Claudel Lubaya ": Exclusif J'ai remis le soir du samedi 03 septembre 2016, au Président National d'un parti politique en République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe de l'UNC, ma démission de mes responsabilitésde 1er Secrétaire général adjoint du Parti. Il en a pris acte. Je lui ai fait savoir mon désaccord avec la ligne actuelle du Parti et mon indisponibilitéà l'accompagner sur cette voie. Je lui ai exprimé ma reconnaissance pour tout le travail qu'ensemble, nous avons abattu pour le Congo, notre cause commune. Le chemin emprunté en ce moment par l'Unc est un choix. Et ce choix n'est pas le mien. Ma démission en est la conséquence logique. Vive la République. Source: Actus politique groupe. !

La décision vient de tomber à l’instant, Jean-Bertrand Ewanga, ancien secrétaire de l’UNC, et Claudel Lubaya ancien Secrétaire général adjoint de l’UNC, viennent d’être exclus du parti. La décision a été prise le samedi 3 septembre par le Direction politique nationale de l’UNC qu’à présidée Vital Kamerhe en personne. Motif: déclarations contraires à la ligne politique du parti. La Direction politique de l’UNC considère cette attitude comme «une démission volontaire». Elle a donc constaté leur auto-exclusion du parti. Ci-dessous le document.
«Opération lundi 5 septembre sans école» lancée par Rassemblement pour obtenir dialogue inclusif et gratuité enseignement :
Le Rassemblement semble avoir changer de stratégie. Il allie désormais revendications politiques et Sociales. La plateforme présidée par Étienne Tshisekedi avait promis une série d’actions pour exiger un dialogue inclusif. Nous y voilà! Après le dépôt des mémos reprenant les conditions du Rassemblement pour un dialogue inclusif dans les missions diplomatiques, la plus grande plateforme de l’Opposition a lancé le samedi 3 septembre «l’Opération lundi sans école ». Lundi 5 septembre, jour de rentrée de classe en RDC, il ne devrait pas y avoir cours selon l’UDPS et le Rassemblement. Au cours d’un point de presse tenu le samedi 3 septembre au siège de l’UDPS, le secrétaire général Jean-Marc Kabund-Kabund en a donné les raisons. D’après lui cette action vise à obtenir un dialogue inclusif, dont les conditions sont dans les documents remis à la Monusco, à l’UA et à l’ambassade américaine. Cette Opération vise aussi, et c’est nouveau, la gratuité de l’enseignement primaire tel que le dispose la constitution à son article 43 a dit Jean-Marc Kabund. Sur les tracts qui circulent ça et là ont peu lire ceci notamment: «minerval ekita», « salaire», « suppression frais de motivation» etc...
L’UDPS appelle les parents à boycotter la rentrée scolaire 2016-2017, fixée au lundi 5 septembre sur toute l'étendue nationale.
Le secrétaire général de ce parti de l’opposition, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, explique que cet appel fait partie d’actions citoyennes annoncées pour exiger la tenue du «vrai dialogue»:
«Conformément à la déclaration du Rassemblement du 29 août 2016, où il a été clairement dit: Si le vrai dialogue n’est pas convoqué, le rassemblement se réserve le droit de mener des actions citoyennes pour exiger le vrai dialogue».
Il a également indiqué que cette action devra également se faire en signe de solidarité à de nombreux parents, incapables d’envoyer leurs enfants à l’école en cette rentrée scolaire, faute de moyens.
«Nous estimons que notre voix sera entendue en demandant aux parents de garder leurs enfants pour solidariser avec des millions d’enfants qui n’iront à l’école ce lundi à cause de beaucoup de raisons parce que leurs parents n’ont pas de moyens ou soit encore ne sont pas prêts», a souligné Jean-Marc Kabund-a-Kabund.
#UDPS& #Rassemblementappellent à école morte lundi @rassopp @MakerMwangu@Lambert_Mende #RDC #DRC https://t.co/jwEcK64k3M
— TOP CONGO FM (@TopCongo) 3 septembre 2016
Le secrétaire général de l’UDPS explique que l’action de son parti sera pacifique et n’entend pas empêcher la scolarité des enfants en RDC mais plutôt faire respecter la loi.
Il cite par exemple la violation de l’article 43 de la constitution qui consacre la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.
Maker Mwangu confirme la rentrée
Dans sa réaction, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPSINC), Maker Mwangu a confirmé la rentrée scolaire pour lundi 5 septembre sur l'ensemble du pays.
A l’occasion, le ministre a invité les parents à envoyer leurs enfants à l'école et reconnait que cette rentrée intervient à un moment où la situation politique est tendue.
Maker Mwangu a également demandé aux acteurs politiques à préserver et protéger l’école :
«La rentrée scolaire doit être apaisée. Nous venons d’avoir une table ronde à Lubumbashi où les participants ont fait une déclaration forte pour dire que tous les actaeurs politiques de tout bord doivent préserver l’école. Je n’ai jamais vu quelque part à travers le monde des gens qui s’en prennent à l’école».
Il a même préconisé des résolutions des Nations unies qui rendent un caractère sacré à l’école, comme on n’a fait pour l’hôpital.
Annoncé en novembre 2015 par le chef de l'Etat Joseph Kabila, le dialogue national a débuté le jeudi 1er septembre 2016, à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa malgré le boycott d’une frange de l’opposition et de la société civile, réunies au sein du Rassemblement de l’opposition que dirige Etienne Tshisekedi. Cette plateforme de l’opposition estime que le gouvernement n’a pas levé ses préalables dont la libération des prisonniers politiques et la réouverture de tous médias fermés. Le Facilitateur Edem Kodjo confirme le début des travaux de ce forum sans cette partie de l’opposition dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Commentaires